Comment faire un effet couper au Ping-pong ?

Interrogée par: Laetitia Pereira  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (46 évaluations)

Premièrement, l'effet coupé. Pour l'obtenir, frottez la balle plus ou moins par-dessous avec un mouvement d'arrière en avant. Plus la raquette va vite au moment où elle touche la balle, plus il y a de rotation. Au moment du rebond sur la table, la balle est freinée.

Quel est le meilleur effet au ping pong ?

Effet lifté

Le lift est l'arme fatale du joueur confirmé. Une balle liftée est incontrôlable par un joueur qui ne maîtrise pas les coups techniques de base. Le joueur de "ping pong" devient un joueur de tennis de table sitôt qu'il a appris à lifter.

Comment faire des effets tennis ?

Une balle frappée à plat va passer assez près du filet. C'est l'effet qui offre le plus de vitesse, car la trajectoire de la balle est assez rectiligne. Les frappes à plat sont neutres au niveau de la vitesse après le rebond, celle-ci diminuant en moyenne de 50 %, contre 25 % pour le lift et 75 % pour une balle coupée.

Quels sont les différents effets au tennis de table ?

  • L'effet coupé Sens de rotation de la balle. Vers l'arrière. ...
  • L'effet lifté Sens de rotation de la balle. Vers l'avant. ...
  • L'effet latéral droit. Sens de rotation de la balle. Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. ...
  • L'effet latéral gauche. Sens de rotation de la balle. Dans le sens des aiguilles d'une montre.

Comment faire un service avec un effet au ping pong ?

L'effet lifté est créé en entrant en contact avec la balle par-dessous et en frottant la balle avec un mouvement vers le haut et vers l'avant. L'effet coupé est créé en entrant en contact avec la balle par-dessus et en frottant la balle avec un mouvement vers le bas et vers l'arrière.

Découvrir et utiliser les différents effets | Tennis de Table

Trouvé 45 questions connexes

Comment être fort au tennis de table ?

Comment progresser au tennis de table ?
  1. #1 – Revoir les bases.
  2. #2 – Le touché de balle.
  3. #3 – Utiliser votre corps.
  4. #4 – Le jeu de jambes et le placement des pieds.
  5. #5 – L'importance du timing.
  6. #6 – S'entraîner avec de la pression.
  7. #7 – L'analyse vidéo.
  8. #8 – Avoir un plan de jeu.

Quel est le service le plus rapide au tennis ?

Tennis : 263 km/h

Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.

Quelle est la différence entre un coup en poussette et un coupé ?

Une balle coupée est frappée en mettant la raquette quasiment à l'horizontale et en passant en dessous de la balle. La raquette part du haut et s'avance vers le bas et en avant. Le coupé peut se faire soit : au-dessus de la table : on parle alors de « poussette ».

Comment faire un coup droit lifté ?

Pour réaliser un coup droit lifté, vous devez frapper la balle du bas vers le haut. Vous devez chercher à frotter la balle tout en remontant votre raquette, tel un mouvement d'essuie-glace.

Qui sert au Ping-pong ?

Le service au ping-pong sert à marquer le début de la confrontation. Pour la première manche, le serveur est choisi au sort. À la manche suivante, c'est celui qui n'a pas servi au début de la manche précédente qui reprend le service. De ce fait, le service se fait toujours du même côté de la table.

Comment faire un slice au tennis ?

La technique d'un bon 1er service slicé

Le lancer de balle : il se situe légèrement sur la droite du corps et légèrement vers l'avant. Grâce à ce lancer, il sera possible de frotter la balle de la droite vers la gauche et de lui imprimer l'effet slicé.

Comment lifter une balle ?

Frappez la balle du bas vers le haut

On produit des balles avec un effet lifté en frappant la balle du bas vers le haut. Au moment de la frappe, les cordes frottent la balle du bas vers le haut, ce qui fait tourner la balle vers l'avant et produit l'effet lifté.

Qu'est-ce qu'un flip au tennis de table ?

Le flip est un coup offensif techniquement exigeant sur balle courte. Il est joué long, pour mettre l'adversaire sous pression. Il se caractérise par un mouvement de basculement du poignet qui permet d'exécuter le flip.

Comment servir au tennis de table ?

L'exécution du service doit obéir aux règles suivantes : La balle repose sur la paume de la main ouverte. La main qui tient la balle doit être au-dessus du niveau de la table. La balle doit être lancée vers le haut (plus de 16 cm). La balle doit être frappée quand elle redescend et derrière la table.

Qui a inventé le tennis de table ?

En 1890, l'anglais David Foster, attiré par cette forte popularité, introduit le premier jeu de tennis sur une table.

Quand la balle touche le filet au Ping-pong ?

Il faut que la balle fasse un rebond dans chaque camp. Si elle touche le filet, il y a « let » et le service est remis. Le service en diagonale n'est obligatoire qu'en double. En simple, vous servez où vous voulez.

Quand changer de serveur au Ping-pong ?

Quand change-t-on de serveur au Ping-pong ? On décide via un tirage au sort pour le premier service. Tous les 2 points, on change de serveur, sauf en cas de prolongations où il faut changer à chaque fois.

Pourquoi 15 30 et 40 au tennis ?

Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.

Quel est le joueur le plus fort au tennis ?

Depuis 2003, Nadal, Djokovic et Federer écrasent le monde du tennis : 63 titres du Grand Chelem à eux trois, 892 semaines en tête du classement ATP.

Qui sert le mieux au tennis ?

Mais en 2010, durant le match de tous les records, John Isner et Nicolas Mahut battent tous deux le record de Karlović : 103 pour Mahut, et 113 pour Isner, qui détient désormais ce record.