Comment faire un Dessus-de-lit simple ?

Interrogée par: Antoinette de Monnier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (35 évaluations)

Pour ce faire, les disposer à plat en posant en premier le tissu de fond, puis le molleton et enfin le patchwork. Enfin, coudre les bords ensemble, mettre le couvre-lit à l'endroit et piquer le tout. Il est primordial de repasser les coutures pour obtenir une belle finition.

Comment mettre une jetée sur un lit ?

Le jeté de lit : on le place généralement par dessus une couverture ou un drap. C'est une étoffe fine et délicate, qu'on "jette" sur le lit pour apporter une touche finale à la décoration. Il peut également servir de couverture d'appoint, en cas de températures fraiches.

Comment faire les angles d'un Dessus-de-lit ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel tissu pour un jeté de lit ?

Choisir le tissu

Car plus le tissu sera de qualité, et plus l'enveloppe du dessus de lit sera confortable et durable. La matière avec le meilleur rapport qualité/prix est le coton. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers le polyester, le mix polyester-coton ou vers d'autres matières comme la soie.

Comment faire une couverture matelassée ?

Assembler : Les 2 rectangles de tissu endroit contre endroit. Ajouter par dessus les 2 épaisseurs de ouate en positionnant les 2 sur une seule face de l'ouvrage. Les épingler sur tout le pourtour pour bien fixer le molleton au tissu.

[diy] Faire un dessus de lit ! - Sandra -

Trouvé 42 questions connexes

Comment faire une couverture Minky ?

Epinglez endroit contre endroit à environ 5 cm du bord sans tirer sur le tissu Minky. Prenez votre machine à coudre puis cousez tous les côtés en prenant garde ne ne pas tirer pour "déformer" le tissu Minky. Laissez une ouverture d'environ 10 cm pour pouvoir retourner la couverture. Terminez par une couture invisible !

Comment faire une couverture ?

Positionnez la couverture avec le tissu polaire en haut. Vous allez coudre les bords de l'ouverture ensemble au point de feston. Enfilez votre aiguille avec du fil à broder à six fils. Nouez l'extrémité de la partie longue et piquez l'aiguille dans l'envers du tissu polaire.

Comment faire une Couvre-lit ?

Pour ce faire, les disposer à plat en posant en premier le tissu de fond, puis le molleton et enfin le patchwork. Enfin, coudre les bords ensemble, mettre le couvre-lit à l'endroit et piquer le tout. Il est primordial de repasser les coutures pour obtenir une belle finition.

Comment faire un dessus de lit avec des draps anciens ?

Prenez deux draps de même couleur, placez-les l'un sur l'autre. Avec votre machine à coudre, rejoignez 3 des 4 côtés. Cousez 20 cm de chaque côté sur la dernière largeur. Pour finir, vous n'avez plus qu'à insérer des boutons pour pouvoir protéger votre couette.

Comment Appelle-t-on un Dessus-de-lit ?

courtepointe, couverture, couvre-lit, couvre-pied, couvre-pieds, dessus-de-lit[Hyper.]

Comment faire une couture d'angle ?

Plier la pointe en l'amenant sur la ligne de pliure. Former l'ourlet en pliant le bord et le faire coïncider avec la marque du pli. Plier une dernière fois sur la pliure en ajustant délicatement la diagonale qui résulte de ce pliage. Placer une épingle bien près du coin pour maintenir le pliage.

Quel est le rôle du molleton ?

Les protège-tables ou molleton de restaurant se glissent entre la table et la nappe et sont un élément de confort pour vos clients. C'est un confort visuel, mais aussi un confort au toucher. Aussi, les matières moelleuses des protège-tables atténuent les bruits à table et mettent en valeur vos nappes.

Comment choisir son Dessus-de-lit ?

Prenons un exemple : pour un lit une place de 90 cm de largeur, optez pour un couvre lit de taille de 180 x 240 cm. Pour un lit double de 140 x 200 cm, choisissez un couvre lit de 230 x 250 cm. Enfin, pour un lit de 160 x 200 cm, l'idéal serait un couvre lit de 250 x 260 cm.

Pourquoi couvre-lit ?

Le couvre-lit permet aussi de protéger la literie de la poussière. Si vous possédez une chambre d'amis que vous utilisez seulement quelques fois par an, le couvre-lit est indispensable : il protège le reste du linge de lit des poussières qui se déposent au fil du temps.

Comment faire un lit avec des draps plats ?

Si vous utilisez un drap plat, positionnez-le sur le lit en faisant dépasser la même longueur de chaque côtés du lit. Il est préférable que le drap soit bien repassé et donc bien lisse : il sera plus facile à bien positionner.

Comment réutiliser de vieux draps ?

Voici quelques astuces qui permettent de réutiliser des draps usés.
  1. Offrir les vieux draps. ...
  2. Faire du compost. ...
  3. Faire des chiffons. ...
  4. Faire un tablier. ...
  5. Faire des nappes de table. ...
  6. Faire des sacs en tissu. ...
  7. Faire des taies d'oreiller. ...
  8. Faire une housse pour les vêtements.

Quand jeter ses draps ?

De nombreuses personnes pensent qu'il faut changer ses draps toutes les 3 semaines. En réalité, il faut les changer plus souvent pour éviter la prolifération des acariens. Si vous dormez nu ou si vous avez un animal de compagnie qui vient avec vous dans votre lit, mieux vaut les changer toutes les semaines.

Comment recycler ses draps usés ?

Si vous ne savez pas quoi faire de vos draps usés ou de votre linge de maison démodé, ne les laissez pas s'accumuler au fond de vos placards : pensez à les déposer dans l'un des 40.000 points de collecte présents en France. Vos vêtements ou draps usés seront réutilisés, valorisés ou recyclés.

Comment faire un édredon gonflant ?

Un édredon gonflant est constitué d'une enveloppe en coton et garni de duvet de canard ou de plumes. Plus il y aura de proportion de duvet dans la confection de l'édredon, plus il sera léger et chaud. Son usage le plus commun est de le disposer sur un lit, par-dessus la couette.

Comment faire un édredon ?

Épinglez le rectangle de coton coordonné et le rectangle origami, endroit contre endroit, sur les quatre côtés. Piquez en laissant, sur l'un des côtés, une ouverture de 40 cm. Retournez la housse par l'ouverture en faisant bien sortir les angles. Glissez la ouatine à l'intérieur et posez des épingles aux quatre angles.

Quel tissu pour faire une couverture ?

Pour ce qui est du choix de tissu, on retrouve essentiellement sur le marché deux types de matières : coton et minky (ou doudou). Mais, certaines couettes pondérées sont livrées avec une housse pour un maximum de confort.

Comment faire une belle première de couverture ?

Une première de couverture réussie se compose généralement :
  1. Du titre du livre. Obligatoire, le titre du livre doit être mis en évidence pour attirer l'œil.
  2. Du nom de l'auteur. Celui-ci peut être plus ou moins mis en avant sur la première de couverture, selon la popularité de l'auteur.
  3. D'une photo ou d'une illustration.

Comment coudre polaire et coton ?

Associer les matières

- coton et polaire : la polaire est extensible donc attention quand on coud les deux ensemble… Le pied-de-biche a tendance à accrocher à la polaire et donc à tirer dessus et on se retrouve en fin de couture avec le tissu polaire plus long que le coton.

Comment coudre un ruban autour d'une couverture ?

Repassez le ruban pré-plié en deux, endroit apparent, en prenant soin de bien aligner les bords. Posez le biais à cheval sur le bord à recouvrir et préparez la couture à l'aide d'épingles ou aux points de bâti. Piquez à 1 mm du bord du biais.

Article précédent
Est-ce obligatoire de mettre le à ?