Utilisez des briques de neige si vous ne pouvez utiliser la neige trop légère pour la construction de votre château. Compactez de la neige autant que faire se peut dans des boites en plastique, des glacières, des Tupperwares. Retournez ensuite le contenant après l'avoir bien tassé et démoulez le tout.
Une autre option, le fort de glace
La technique est simple, mais de longue haleine. Vous remplissez vos contenants de deux litres de lait ou de jus vides avec de l'eau et vous les laissez à l'extérieur. Après douze à vingt-quatre heures, enlevez le carton pour y découvrir de beaux blocs de glace rectangulaires.
Un truc: on remplit de neige un seau qu'on laisse à l'intérieur, le temps qu'elle ramollisse et soit assez collante pour bien adhérer à la surface.
« Pour le bas des murs, il peut être judicieux d'utiliser des blocs de glace ou de neige très durcie pour partir sur une base solide. La neige poussée de côté par les déneigeuses contient souvent de tels blocs. » Pour le haut des murs, il suffit d'empiler la neige et de la compacter.
Utilisez des briques de neige si vous ne pouvez utiliser la neige trop légère pour la construction de votre château. Compactez de la neige autant que faire se peut dans des boites en plastique, des glacières, des Tupperwares. Retournez ensuite le contenant après l'avoir bien tassé et démoulez le tout.
Fabriquer de la neige avec une couche bébé
Ouvrir l'intérieur de la couche pour récupérer le bourrage dans un bol ; Séparer les cristaux blancs et la ouate ; Verser de l'eau sur la poudre, remuer, puis laisser le mélange se cristalliser ; Y incorporer le gel pour cheveux.
Comment fabriquer sa neige maison. Le principe est ultra simple : j'ai mis quelques glaçons dans le blender (l'équivalent d'un bac à glaçons normal). Puis j'ai pilé la glace avec le bouton pulse, à plusieurs reprises. Jusqu'à obtenir une glace pilée très fine, comme de la neige.
Marchez doucement et posez votre pied en appuyant plus fortement sur le talon, il faudrait former un angle droit avec le sol. N'hésitez pas à faire de petits pas pour éviter de glisser sur du verglas.
Le principe est simple : on pulvérise des gouttelettes d'eau dans de l'air ambiant suffisamment froid pour qu'elles se congèlent avant d'atteindre le sol. L'air est injecté à une pression de 20 à 80 bars, et quand il se détend, on obtient des flocons.
La température à l'intérieur des igloos est souvent tout juste au-dessus du point de congélation, bien que les températures peuvent monter aussi haut qu'environ quinze degrés Celsius, dépendamment du nombre de personnes à l'intérieur et de la source de chaleur, comme une lampe à l'huile.
Celle ci dépend de la température de la masse de la glace de l'igloo : si la glace est épaisse et très froide "dans la masse", la température de surface de cette glace peut être maintenue inférieure à 0°C. Dans ce cas, elle ne fond pas.
L'igloo est la forme la plus aboutie d'habitat passif pour climat très froid. Le seul appoint de chauffage qu'il peut y avoir à l'intérieur est une lampe à huile, l'appareil à combustion d'huile animale à tout faire des Inuit : chauffage, cuisson, lumière.
Remplissez d'eau un carton de lait usagé sans dépasser la ligne de marquage. Laissez prendre dans le congélateur pendant 6 heures minimum. Une fois le bloc de glace formé, en attendant son utilisation, la température de réfrigération doit être correctement gérée afin d'éviter la fonte de la glace.
Au moment de préparer vos glaçons, pensez à utiliser de l'eau bouillante ou, du moins, très chaude, plutôt que de la simple eau du robinet. D'abord, la glace prendra plus vite sous l'effet du paradoxe Mpemba, et puis elle aura tendance à fondre plus lentement.
Creusez en effectuant des rotations avec le poignet tout en tournant le bac à glace. Vous remplirez ainsi plus facilement la cuillère à glace de crème glacée et réaliserez une boule bien ronde et pleine ! Dressez une coupe à la fois et servez immédiatement.
Les semelles en caoutchouc exposent moins aux risques de chutes. C'est l'occasion de ressortir vos vieilles baskets bien qu'elles protègent généralement mal de l'humidité et que vous risquez donc d'avoir rapidement froid aux pieds. Les chaussures de randonnée adhèrent bien et protègent mieux du froid.
Pour éviter les gelures, les meilleures chaussures en la matière sont les bottes de neige. Plus lâche qu'une chaussure de marche typée randonnée, la botte de neige laisse de la place aux orteils pour bouger et se réchauffer, et évite les intrusions de neige grâce à la hauteur prononcée de sa tige.
Si la température extérieure est suffisamment froide et que l'eau est à ébullition, vous devriez obtenir de la neige. Lorsque l'eau bout, elle est très proche de son état gazeux. Lorsque vous la jetez en l'air, les gouttes d'eau se transforment en vapeur.
La recette :
Dans un bol ou un saladier, diluez quelques cuillères à soupe de blanc de Meudon en poudre dans un peu d'eau de sorte à obtenir une consistante légère, ni trop liquide, ni trop épaisse. Plongez un pinceau dans votre récipient et utilisez cette fausse neige sur vos vitres et fenêtres pour les décorer.
Petit plus de la neige artificielle au Blanc de Meudon
On peut alors utiliser deux techniques : Badigeonner le liquide au Blanc de Meudon sur toute la surface du verre, puis laisser sécher. Lorsque la poudre a pris sur la vitre, dessiner les motifs en grattant la poudre avec un stylet non pointu.
Mélangez 500 g de bicarbonate de soude avec de la mousse ou de la crème à raser (½ boîte de crème de rasage ou un aérosol de mousse). Mélangez avec vos mains, ajoutez un peu de mousse ou de crème à raser pour obtenir une neige artificielle plus souple.
Faire de la fausse neige simple. Déchirez du coton. Prenez une boule ou une disquette de coton et étirez-la avec vos doigts pour en faire de la neige légère. Disposez le coton de manière à former un champ enneigé sur une œuvre créative ou bien faites des boules afin de former des bonshommes de neige.
Pour cela, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu de polystyrène et d'un mixeur. Cassez le polystyrène en morceaux puis passez-les au mixeur. Et voilà, le tour est joué.