Comment faire un bon drainage ?

Interrogée par: Caroline Lecomte  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (56 évaluations)

  1. Déterminez les dimensions de la tranchée à creuser. Il s'agit de dégager les fondations des murs à protéger. ...
  2. Repérez la tranchée au sol. ...
  3. Creusez la tranchée. ...
  4. Placez le géotextile. ...
  5. Déposez un lit de granulat et le drain. ...
  6. Remblayez la tranchée.

Quelle profondeur drainage maison ?

En maison individuelle, il est au minimum de 100 mm. Le drainage doit respecter une pente d'écoulement de 3 à 10 mm par mètre, du point le plus haut au point le plus bas du parcours.

Comment réaliser le drainage d'un terrain ?

Tout d'abord, il faut creuser une fosse dans le jardin ou autour de la maison, avec une certaine pente pour pouvoir évacuer les eaux pluviales. Ensuite, il faut couler un peu de béton dans la tranchée ou poser un film géotextile pour éviter que la terre ne bouche le drain, puis compléter avec des graviers.

Quel type de gravier pour drainage ?

Les cailloux de drainage sont de gros gravillons 20/40 mm à 40/80 mm utilisés pour assurer le drainage des terrains et la collecte des eaux dans un drain perforé à la périphérie d'un bâtiment, ou pour éviter la remontée d'humidité sous un dallage (on parle alors le plus souvent de hérisson).

Comment faire le drainage d'une maison ?

Le drainage de la maison ne doit pas être négligé. L'eau stagnante ou mal écoulée peut entraîner des problèmes d'humidité, des moisissures, des champignons et d'autres altérations sur le mur, le plafond ou la charpente.
...
Prix des cailloux pour drainage
  1. ½ graviers en 20/40.
  2. ¼ en gravier 10/20.
  3. ¼ en sable.

Comment réaliser le drainage d'une maison ?

Trouvé 44 questions connexes

Quel est le meilleur drainage ?

Parmi les meilleurs draineurs naturels qui existent se trouvent aussi le pissenlit et l'artichaut ! Le pissenlit possède un effet drainant naturel qui agit directement sur l'élimination des toxines et la rétention d'eau. Les fibres et les nutriments que la fleur contient aident également à réduire la sensation de faim.

Quel diamètre pour un drain ?

Pour un drainage périphérique d'une maison, un drain d'un diamètre de 10 centimètres est la norme. Des drains de 60 à 80 mm peuvent être suffisants dans certains contextes. La section des drains est généralement circulaire, il est toutefois possible d'utiliser des "drains routiers" à fond plat.

Quel géotextile pour drainage ?

Si vous recherchez un feutre géotextile pour l'effet drainant, un grammage de 80g/m2 est largement suffisant, il vous offrira une excellente capacité de filtration et de drainage. Attention, ce type de grammage n'est pas compatible pour un lieu de passage ou de circulation.

Est-ce que le sable est drainant ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel type de sable pour drainer la terre ?

C'est un sable de rivière qu'on trouve facilement en jardinerie. Parfois l'origine est précisée sur le sac (Seine, Rhin, Loire, …) mais le plus important est la granulométrie. Elle doit être de 0,4 mm ou un peu plus forte (0,2 ou 0,3 serait trop faible). On peut aussi utiliser un sable de maçonnerie s'il est grossier.

Quelle profondeur pour drainer un terrain ?

Leur profondeur dépend de la nature du terrain. Car idéalement, il faut aller chercher une couche perméable de sol. La profondeur dépend également des végétaux que vous allez faire pousser : Pour une pelouse, une profondeur de 30 à 50 cm sera suffisante. Pour un jardin d'agrément ou potager, descendez à 50 ou 80 cm.

Comment bien drainer un sol argileux ?

Le drainage des sols argileux

Il est possible de modeler le relief de la surface du sol (former un large ados) pour faire en sorte que l'eau s'écoule de par et d'autre du terrain, vers des fossés latéraux de récupération. Toutefois, la meilleure solution reste de rendre ce sol plus perméable.

Comment assécher une zone humide sur un terrain ?

10 solutions pour cultiver une terre trop humide
  1. Créez un jardin de pluie. ...
  2. Choisissez des plantes qui supportent bien d'avoir « les pieds dans l'eau » ...
  3. Installez un tuyau de drainage. ...
  4. Multipliez les bacs et les pots. ...
  5. Aménagez des parterres surélevés. ...
  6. Relookez votre descente de gouttière. ...
  7. Accrochez une chaîne de pluie.

Où évacuer l'eau d'un drain ?

On place ce système au pied des fondations d'un bâtiment, de manière à limiter l'humidité pouvant endommager le ciment ou la dalle de béton. Cette installation consiste à évacuer l'eau présente en excès dans le sol, au moyen de tuyaux enterrés.

Où placer le drain maison ?

L'idéal est de poser le drain sur la semelle des fondations. Cela occasionne le plus souvent une profondeur comprise entre soixante centimètres et un mètre. Par ailleurs, la tranchée doit respecter une pente de trois à dix millimètres par mètre vers l'exutoire afin de favoriser l'écoulement naturel de l'eau.

Comment bien drainer le sol ?

Comment drainer le sol ? La méthode la plus simple et engageant le moins de travaux est sans conteste le drainage lors de la plantation. Il suffit de creuser un trou beaucoup plus large et profond que la motte et d'installer en son fond une épaisse couche (au moins 40 cm) de galets ou de pierres.

Comment savoir si la terre est drainante ?

Le terrain drainant est un sol sablonneux ou caillouteux (en bref avec des cailloux plus ou moins gros) ne gardant pas l'eau stagnante. Les pluies sont rapidement essuyées rendant le sol idéal pour les plantes de rocailles.

Pourquoi mélanger du sable avec de la terre ?

Pour alléger un sol glaiseux, ajoutez du sable On entend souvent dire que la solution à sol trop glaiseux , qui est lourd et souvent détrempé, difficile à travailler, serait d'y mélanger du sable… et d'ailleurs l'idée paraît logique. Après tout, si un sol glaiseux (argileux) est si dense et lourd,…

Comment avoir une terre qui retient l'eau ?

Un sol humide est un sol où l'eau stagne. Le sol humide retient donc l'eau, car les pluies s'écoulent très difficilement. Par exemple, les terres argileuses sont des terres humides qui conservent l'eau après une averse. Un sol humide se situe souvent en point bas, au fond d'une vallée.

Est-ce que l'eau passe à travers le géotextile ?

Résistant aux déchirures mais perméable, le géotextile laisse passer l'eau et l'humidité, permettant ainsi au sol de respirer. Il est utilisé dans l'univers du bâtiment afin de séparer plusieurs couches de matériaux les unes des autres, ou encore pour isoler des drains afin que la terre ne bouche pas les tuyaux.

Quand mettre le géotextile ?

Pour une allée carrossable gravillonnée : une fois le sol décaissé sur 30 cm, vous installerez le feutre géotextile. Attention de ne pas marcher dessus tant qu'il n'est pas maintenu.

Comment installer des tuyaux de drainage ?

Les étapes à suivre pour installer correctement un drain français
  1. Déterminer l'aire de réacheminement et le tracé du drain. ...
  2. Créer une tranchée et ajouter du gravier. ...
  3. Ajouter la protection de tissu. ...
  4. Placer correctement le tuyau perforé et le recouvrir de gravier. ...
  5. Remplissez la tranchée du drain français.

Comment mettre le géotextile pour un drain ?

Posez le film géotextile et la première couche de gravier

Un fois que la tranchée est creusée à la bonne hauteur : Posez le film géotextile au fond de la tranchée, directement sur le sol. Faites remonter les bords du film le long des parois de la tranchée.

Comment faire un drainage d'eau de pluie ?

Pour l'évacuation de l'eau de pluie d'un toit plat, posez un siphon pour faciliter le passage du liquide. Un entretien régulier des gouttières est nécessaire pour éviter les bouchons. De plus, la pose d'un filtre tel qu'une crapaudine est préconisée pour limiter l'entrée des feuilles ou des branchages.