Comment faire un arrêt de travail sans médecin traitant ?

Interrogée par: Gabriel Hernandez  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (73 évaluations)

Un arrêt de travail initial peut être prescrit par un professionnel de santé exerçant une profession médicale et inscrit à un tableau de l'Ordre qui lui est propre, à savoir un médecin, un chirurgien-dentiste, ou une sage-femme.

Est-ce que n'importe quel médecin peut faire un arrêt maladie ?

N'importe quel médecin, généraliste ou spécialiste et qu'il soit ou non le médecin traitant peut prescrire un arrêt de travail.

Qui peut me faire un arrêt de travail ?

Le médecin traitant prescrit un arrêt de travail à un patient dont l'état de santé général l'empêche de travailler pour une durée déterminée à la différence du médecin du travail qui étudie plus précisément l'aptitude d'un individu à occuper un poste précis dans un environnement donné.

Comment faire si on a pas d'arrêt maladie ?

En cas d'absence (interruption de travail), vous devez prévenir, par tous moyens (appel téléphonique, mail, sms,...), votre employeur ou la direction des ressources humaines dans les 48 heures qui suivent votre absence.

Comment obtenir un arrêt de travail en ligne ?

Pour un arrêt maladie en ligne, la démarche est la même que pour l'arrêt de travail. Il vous suffit d'entrer en contact avec un professionnel de santé pour une consultation en ligne. Dès lors, ce dernier émettra un diagnostic et vous délivrera ou non votre arrêt maladie en fonction de vos différents symptômes.

COMMENT OBTENIR UN ARRÊT DE TRAVAIL

Trouvé 38 questions connexes

Comment avoir un arrêt de travail sans se déplacer ?

Le site « arretmaladie.fr » propose de fournir à ses utilisateurs un arrêt maladie d'une durée maximale de trois jours sans se déplacer chez un médecin grâce à la téléconsultation, rapporte BFM TV .

Est-ce que les urgences font des arrêts de travail ?

non. Ils ont tort, seuls les bulletins de situation ou d'hospitalisation sont des arrêts maladie.

Est-ce que l'employeur peut refuser un arrêt de travail ?

Votre employeur ne peut refuser un arrêt de travail. Pour tout renseignement liés au droit du travail, je vous invite cependant à consulter le site des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

Comment avoir un arrêt maladie pour fatigue ?

Pour obtenir un arrêt maladie pour motif de burn-out, vous devez plutôt consulter votre médecin généraliste. Vous pourrez être amené à consulter le médecin du travail, si vous avez besoin d'un aménagement de poste. Cela peut notamment se faire à la demande du médecin traitant ou généraliste qui vous suit.

Comment ne pas perdre les 3 jours de carence ?

Dans certains cas, le délai de carence de 3 jours ne s'applique pas.
...
C'est le cas :
  1. lorsque vous bénéficiez d'une prolongation de votre arrêt de travail ;
  2. après une reprise d'activité de 48 heures maximum entre la fin de votre arrêt de travail et le début de l'arrêt de prolongation ;

Quelle est la différence entre un arrêt de travail et un arrêt maladie ?

Une maladie : l'arrêt maladie est accordé lorsque l'état de santé du salarié l'empêche d'exercer son activité sur décision d'un médecin. Un accident du travail : l'arrêt de travail peut avoir pour origine un accident survenu au cours de l'activité professionnelle du salarié.

Puis-je envoyer mon arrêt de travail par mail ?

Il n'est pas possible de transmettre votre arrêt directement par mail ; cependant, les professionnels de santé peuvent directement télétransmettre les arrêts à votre caisse grâce à votre carte Vitale. Dans ce cas, seul le volet 3 destiné à votre employeur (ou à Pôle emploi selon votre situation) vous est alors remis.

Comment annoncer son burn out ?

Évoquez, sans crainte, vos symptômes et les effets de votre burnout à votre manager. N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre manager pour ce qui est de la gestion du temps, de l'organisation ou encore de la priorisation des dossiers/projets.

Est-ce que mon médecin traitant voit quand je vais voir un autre médecin ?

Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins.

Est-ce que 2 arrêts de travail peuvent se chevaucher ?

Je vous informe que le fait que deux arrêts de travail se chevauchent ne pose pas de problème. Vous n'avez pas de démarche spécifique à effectuer. Pensez à envoyer votre bulletin d'hospitalisation ou votre arrêt à votre caisse primaire d'assurance maladie.

Est-ce que je fais un burn out test ?

un épuisement physique (fatigue extrême, douleurs multiples, etc.) un épuisement intellectuel (troubles de la concentration, de la mémoire, difficultés dans la prise des décisions, etc.) un épuisement émotionnel (crises de larmes, colère, désespoir, etc.) avec, en outre l'impossibilité de récupérer.

Comment savoir si on est surmené ?

Les signes physiques du surmenage

Lorsque vous êtes surmené, vous pouvez ressentir des symptômes du surmenage comme des douleurs diffuses, des tensions musculaires, mal de dos (lombalgie), etc. D'autres symptômes du surmenage comme des vertiges ou des maux de tête peuvent apparaître.

Quels sont les signes d'un surmenage ?

Fatigue extrême, vertiges, problèmes digestifs, insomnies, douleurs physiques persistantes (au niveau du dos par exemple), migraines, problèmes de poids, éruptions cutanées ou infections fréquentes (rhumes, otites, sinusites, bronchites) : si vous présentez l'un de ces signes en plus de ressentir un important niveau de ...

Comment se faire licencier pour dépression ?

Rappelons pour finir qu'un employeur n'a pas le droit de licencier un salarié en arrêt de travail pour dépression. En effet, dans le cadre d'un arrêt maladie, tout employeur est tenu à une obligation de sécurité au travail envers son salarié : celui-ci doit pouvoir retrouver son poste à la fin de son arrêt de travail.

Est-ce que l'employeur a le droit d'appeler mon médecin ?

Dr PE : L'employeur ne peut pas contacter le médecin traitant, ni lui demander des certificats relatifs à la santé du salarié. Dr KF : Le médecin du travail est l'interlocuteur privilégié de l'employeur. Il peut demander une visite pour son salarié tout en la justifiant et en informant l'intéressé.

Qui appeler si douleur ?

Si la douleur est ponctuelle, due à une cause bénigne et bien déterminée. Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d'aide médicale d'urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112.

Qui appeler quand on a mal ?

Pourquoi appeler le 15 ? Le Service d'aide médicale urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l'intervention d'une équipe médicale en cs de situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…)

Où faire un arrêt de travail ?

Arrêt initial

Vous devez envoyer les feuillets n°1 et n°2 à votre organisme de Sécurité sociale ( CPAM : CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie ou MSA : MSA : Mutualité sociale agricole ).

Quel test pour arrêt de travail ?

Le certificat de rétablissement est le résultat de votre test positif dès lors qu'il a plus de 11 jours et moins de 4 mois. Il est à récupérer sur la plateforme SI-DEP grâce au lien envoyé par e-mail et/ou par SMS, comme pour vos tests négatifs.

Article suivant
Où mettre sa Puff en avion ?