Comment faire un arrêt de cassation ?

Interrogée par: Marianne Colas  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (24 évaluations)

Rédaction de la fiche d'arrêt
  1. les arrêts de la Cour de cassation diffèrent dans leur structure : Visa (c'est à dire «Vu l'article XX … »), Faits, Motifs du pourvoi (arguments des parties), Motifs de la Cour, Dispositif (c'est à dire la décision)
  2. évitez de faire une dissertation, ce n'est pas l'exercice demandé,

Qui rédiger les arrêt de cassation ?

La Cour de cassation adopte un nouveau mode de rédaction des arrêts. A l'initiative de son premier président Bertrand Louvel, la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français modifiera sa manière de rédiger les arrêts à partir du 1er octobre 2019, notamment en ce qui concerne leur formulation.

Comment faire un arrêt ?

Pour ce faire, la fiche d'arrêt est composée de 5 parties :
  1. les faits.
  2. la procédure.
  3. les prétentions des parties.
  4. le problème de droit.
  5. la solution rendue par la juridiction (généralement la Cour de cassation ou le Conseil d'Etat)

Comment rédiger un pourvoi ?

Le pourvoi est formé devant la juridiction qui a rendu la décision attaquée. Cette déclaration est, soit remise au greffe, soit adressée par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle peut contenir un énoncé des moyens de cassation invoqués et une copie de la décision attaquée.

Quelles sont les chances de gagner en cassation ?

Oui, mais dans ces 5,6 % il y a beaucoup de décisions annulées par la Cour de cassation ! 25 % d'entre elles environ, ce qui est le taux moyen de cassation en matière civile.

Lire et comprendre un arrêt de la Cour de cassation

Trouvé 43 questions connexes

Qui paie les frais d'avocat en cassation ?

Au cas où les ressources financières du client s'avèreraient insuffisantes pour payer l'avocat à la Cour de cassation, il peut bénéficier de l'aide juridictionnelle octroyée par l'État. Elle offre une prise en charge totale ou partielle des frais de procédure.

Quel est le coût d'un pourvoi en cassation ?

Coût. La procédure en elle-même est gratuite, mais chaque personne condamnée par la Cour de cassation doit acquitter un droit fixe de procédure de 211 €. De plus, vous devrez aussi prendre en charge les honoraires de votre avocat.

Quels sont les motifs de cassation ?

Il existe 9 cas d'ouverture devant la Cour de cassation : violation de la règle de droit, incompétence, excès de pouvoir, violation des formes de procédure, contrariété de jugements, perte de fondement juridique, défaut de motifs , défaut de base légale et dénaturation .

Quand Peut-on aller en cassation ?

Le pourvoi en cassation constitue une voie de recours ouverte à l'encontre des arrêts des cours d'appel ou de jugements non susceptibles d'appel (décisions rendues en dernier ressort).

Quel est le meilleur avocat de cassation ?

Journo Nathalie. Journo Nathalie est l'avocate en cassation professionnelle et renommée dans tout Paris. Elle gère entre autres des activités de service d'aide juridictionnelle Cour de cassation et du barreau cassation pénale.

Comment citer un arrêt de la Cour de cassation ?

Citer sans le nom des parties/avec le n° de pourvoi

le n° de pourvoi. la mention de publication, c'est-à-dire : l'arrêt a t-il été publié au Bulletin des arrêts de la Cour (ce qui signifie que c'est un arrêt relativement important) ? et si oui, ses références de publication.

C'est quoi un arrêt de cassation ?

Les arrêts de cassation

Lorsque la Cour de cassation est d'accord avec le requérant ayant formé le pourvoi en cassation, elle rend un arrêt de cassation. Autrement dit, elle casse et annule la décision rendue précédemment.

Quand la Cour de cassation casse et annule ?

Si les arguments juridiques avancés ne sont pas fondés, la Cour de cassation rejette le pourvoi. Dans le cas contraire, elle casse - c'est à dire annule - la décision et renvoie l'affaire devant une nouvelle juridiction pour qu'elle soit rejugée.

Comment faire une fiche d'arrêt exemple ?

Pour rappel, une fiche d'arrêt est composée de 5 parties :
  1. le résumé des faits.
  2. la procédure.
  3. les thèses en présence.
  4. le problème de droit.
  5. la solution.

Quelles sont les étapes de la fiche d'arrêt ?

Pour réussir sa fiche d'arrêt, il faut respecter scrupuleusement les étapes de la méthodologie :
  • L'accroche.
  • La présentation des faits.
  • La procédure.
  • Les thèses en présence.
  • Le problème de droit.
  • La solution.

Quels sont les types d'arrêt ?

Lorsqu'elle se prononce dans une affaire, la Cour de cassation peut rendre deux types de décisions, que l'on appelle des arrêts. Ainsi, il peut s'agir d'arrêts de rejet ou d'arrêts de cassation.

Quels sont les cas de recevabilité du pourvoi en cassation ?

Pour être recevable, le pourvoi doit préciser quelles règles de droit n'auraient pas été respectées par le tribunal ou la cour d'appel. Il peut s'agir de règles de fond ou de règles de procédure.

Quelles sont les décisions qui peuvent faire l'objet d'un pourvoi en cassation ?

Les décisions pénales pouvant faire l'objet d'un recours en cassation sont :
  • Les décisions d'un tribunal statuant en premier et dernier ressort.
  • Les décisions d'une Cour d'appel.
  • Les décisions de la Chambre d'instruction. Il s'agit des décisions des juges d'instruction ou du juge des libertés et de la détention.

Est-ce qu'un juge peut revenir sur sa décision ?

La révision est une voie de recours extraordinaire qui permet de demander, dans des cas très limités, à réexaminer une décision définitive, en raison de nouveaux éléments. Elle peut être utilisée au civil comme au pénal. Une nouvelle décision remplace la décision attaquée, on parle de rétractation du jugement.

Comment faire une demande de pourvoi en cassation ?

La demande doit être déposée au greffe de la Cour de Cassation. Le demandeur – ou son avocat – doit, suite à l'enregistrement de sa demande, rédiger un mémoire (mémoire « ampliatif ») détaillant les moyens de droit justifiant le pourvoi. Le délai pour rédiger le mémoire est de 4 mois en général.

Quels sont les deux moyens de cassation ?

Cas d'ouverture dans l'ordre judiciaire

Les moyens invoqués devant la Cour de cassation doivent être des moyens de droit et non de fait.

Est-ce que le pourvoi en cassation est suspensif ?

Le pourvoi en cassation étant une voie de recours exceptionnelle, il est dépourvu d'effet suspensif, c'est-à-dire qu'il ne suspend pas les effets de la décision qu'il attaque. Il est également dépourvu d'effet dévolutif. Le rôle de la cour de cassation n'est pas de rejuger les faits, mais de juger le droit.

Comment savoir si un pourvoi en cassation a été fait ?

Vous pouvez connaître en temps réel l'état d'avancement de votre procédure. À cette fin, demandez votre "clef de suivi" puis suivez votre affaire depuis votre espace personnel.

Comment savoir si on a un bon avocat ?

La réputation de l'avocat est aussi un critère important lors de son choix.
...
Pour bien le choisir, les 5 critères de cette liste sont à prendre en compte :
  • La nature de l'affaire ;
  • La situation géographique du cabinet ;
  • Le premier contact établi avec l'avocat ;
  • Les tarifs pratiqués ;
  • La réputation de l'avocat.

Quel avocat peut plaider en cassation ?

Devant les juridictions suprêmes des ordres judiciaire et administratif, seuls des avocats spécialisés sont habilités à plaider: les avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, également appelés "avocats aux Conseils".

Article précédent
Qui élabore les arrêtés ?