Un accord est constitué d'au moins trois notes distinctes, et pas simplement trois sons musicaux différents : les simultanéités « do, mi, sol » ou « do, fa, la » sont des accords ; par contre, « do, mi, do à l'octave » possède deux notes identiques, c'est un accord incomplet.
La construction d'un accord est une question de respect d'intervalles, comme pour la gamme. La tonique est la note sur laquelle on se base et qui donne son nom à l'accord ; si la tonique est un DO/C, l'accord sera un accord de DO/C.
Pour reconnaître facilement les accords, entraînez-vous à la reconnaissance harmonique. Il existe 5 principales familles : majeur, mineur, suspendu, puissance et de 7e. Exercez-vous à reconnaître le type d'accord joué avant d'essayer de l'identifier avec précision. Entraînez-vous ensuite à les jouer.
On appelle le groupe de note que l'on joue en même temps un accord. Du coup, sur cet exemple, il faut d'abord jouer "do-mi-la" en même temps, puis si, puis do, puis "ré-sol-si" en même temps, puis do, ré, puis "fa-la-do" en même temps, puis ré, mi et "sol-si-ré" en même temps.
Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet : Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel. Lorsque qu'il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel.
Les cases des grilles d'accords
On lit le contenu des cases comme un texte, de gauche à droite et de haut en bas. Donc sur cette grille, on jouera les accords dans l'ordre suivant : C, F, G, Dm, G, F, Em, C. Chaque case représente une mesure.
L'accord parfait de DO majeur est composé en partant de la tonique d'une tierce majeure DO / MI et d'une quinte juste DO / SOL. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit majeure qui donnent le nom de cet accord.
Lorsque la tierce est majeure, c'est un accord parfait majeur. Lorsque la tierce est mineure, c'est un accord parfait mineur. Par exemple : Do, Mi, Sol est un accord parfait majeur.
Afin d'harmoniser une mélodie, il faut d'abord trouver les empruntes de chaque partie de la mélodie. L'emprunte est une note de la mélodie que se retient, qui n'est donc pas une note de passage, et qui reste dans l'oreille. Chaque emprunte sera ensuite harmonisé avec un accord.
En harmonie tonale, un accord de tierce et sixte — ou, plus simplement, accord de sixte — est le premier renversement d'un accord de trois notes. Il se compose d'une basse — la tierce de la fondamentale —, d'une tierce — la quinte de la fondamentale — et d'une sixte — la fondamentale.
Pour rédiger sa lettre de bon pour accord, le client peut se fonder sur l'exemple de courrier suivant. Monsieur, J'ai bien reçu votre devis n° (numéro du devis) portant sur (détails des travaux) dans mon appartement/maison situé(e) au (adresse). Par la présente, je vous donne mon accord pour réaliser ces travaux.
Pour obtenir un accord de septième, on va répéter la même opération: on va empiler une nouvelle tierce à partir de la quinte. On obtient alors la quatrième note de l'accord: la septième. Les notes qui composent l'accord de septième sont donc respectivement appelées la fondamentale, la tierce, la quinte, et la septième.
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
Comment utiliser un pont dans le format AABA
La section B du format AABA est le pont, tandis que les sections A sont les couplets. Le titre ou l'accroche pour ce format est généralement placé à la fin de chaque section A. La section pont revient une fois après quelques couplets avant un dernier couplet à la fin.
La lettre c se prononce [s] devant les voyelles e, i et y. La lettre c se prononce [s] devant les voyelles a, o et u quand on lui ajoute une cédille : ç. La lettre c se prononcent [k] devant les voyelles a, o et u.
Les fautes d'accords
Inversement, lorque je rencontre un élément exprimant l'unité ou la nullité (chaque, rien, aucun, sans ....), je vérifie que le nom qui accompagne est bien écrit au singulier. Pour les adjectifs : je dois vérifier que j'ai bien respecté leur accord en genre et nombre avec le nom qu'ils qualifient.