Comment faire son propre abat jour ?

Interrogée par: Amélie Meyer  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (63 évaluations)

Les étapes
  1. Découper le polyphane aux dimensions de l'abat-jour.
  2. Retirer la pellicule protectrice de la feuille de polyphane.
  3. Coller la toile de lin sur la feuille de polyphane en tendant bien le tissu.
  4. Découper l'excédent de tissu sur tout le contour en laissant un débord d'environ 1 cm.

Quel type de tissu pour un abat-jour ?

Pour une ambiance diffuse, choisissez des tissus de matières structurées avec un tissage aéré comme la rabane, le jute ou le lin.

Comment réaliser des abat-jour ?

5 astuces pour fabriquer un abat-jour
  1. Choisir la carcasse de l'abat-jour. Pour une large diffusion et une réflexion de la lumière au sol ou au plafond, optez pour une carcasse d'abat-jour de forme arrondie. ...
  2. Confectionner les bandes de papier. ...
  3. Coller le papier mâché ...
  4. Disposer les bandes de sisal. ...
  5. Peindre l'abat-jour.

Quel type de papier pour abat-jour ?

Le papier de Polyphane a un coté adhésif (coté extérieur), sur lequel on peut donc coller les élements de son choix pour notre abat jour (tissu, papier etc...) - de la colle vinylique ( voir ici) : cette colle vinylique est idéal pour les loisirs créatifs, et est indispensable ! C'est une colle relativement forte.

Comment habiller un abat-jour avec du tissu ?

Recouvrir l'abat-jour. Vaporisez de l'adhésif sur la face inférieure du tissu. Posez ce dernier à plat, l'endroit vers le bas. Appliquez un adhésif en aérosol, en tenant l'applicateur à un peu moins de 10 cm du tissu X Source de recherche .

TUTO DIY - Comment réaliser un abat-jour

Trouvé 34 questions connexes

Comment habiller une carcasse d'abat-jour ?

Découpez la doublure et le tissu aux dimensions de l'abat-jour. Commencez par coudre la doublure, puis ajoutez le tissu sur la carcasse. Cousez et rabattez les bords à l'intérieur. Poncez le mobilier et peignez le pied du lampadaire en vert et le guéridon en jaune.

Comment choisir la couleur de son abat-jour ?

La couleur des abat-jour se choisit en fonction de l'atmosphère que vous souhaitez créer. Un modèle blanc cassé diffusera une lumière claire tandis qu'un coloris taupe, prune ou bordeaux permettra d'obtenir une lumière plus cosy. Ce type d'ambiance convient parfaitement à une chambre à coucher.

Qu'est-ce que le Polyphane ?

Qu'est-ce que le polyphane? Le polyphane est une matière en plastique souple utilisée pour la création d'abat-jour, de sous-plat,... Il peut résister à une température de 160°C, il est donc particulièrement apprécié pour la création de luminaire. Le polyphane est doté d'une face autocollante.

Quel Polyphane pour abat-jour ?

Le polyphane adhésif blanc est le plus utilisé pour la plus part des tissus et papiers. Il existe en deux épaisseurs: 25/100ème pour les petits abat-jour et 30/100ème pour les abat-jour à partir de 40cm de diamètre.

Quelle matière pour abat-jour ?

Quelle matière pour un abat-jour ? Coton, lin, toiline, percale, raphia, chintz… les fibres naturelles et le tissu ont la cote chez les abat-jour. Mais d'autres matières sont également à l'honneur.

Comment faire un Abat-jour en carton ?

A l'aide d'un pistolet à colle chaude et d'une équerre tu vas coller les bandes de cartons sur tes ronds de support. N'hésite pas à mettre du poids sur le rond du dessus. Le rond qui supporte la douille est en haut. Aligne le rond du bas et le rond du haut avec l'équerre.

Comment souder un Abat-jour ?

Le brasage à la flamme avec un chalumeau oxya nous semble bien trop puissant ! L'emploi d'une lampe à souder doit être très largement suffisant pour chauffer vos fils d'acier de Ø 3 ou 4 mm. Un pré-étamage du bout de vos tiges assurera un assemblage relativement facile.

Comment faire un Abat-jour avec du papier peint ?

Le papier peint n'ayant pas une grande largeur, on est souvent obligé de faire un raccord de papier pour la réalisation d'un abat-jour. Il est important de superposer le papier sur 2mm quand on fait ce raccord car sinon le polyphane sera apparent à l'endroit du raccord.

Où trouver Polyphane ?

Amazon.fr : feuille polyphane.

Comment faire un Abat-jour en tissu plissé ?

Une par une, pliez les bandes en deux sur la longueur pour créer une bordure nette, fixez une extrémité à l'intérieur de l'abat-jour avec de la colle à tissu et enroulez une bande pliée autour de l'abat-jour (chacune de nos bandes a pu faire trois fois le tour d'un abat-jour de 15 cm de hauteur et de 20 cm de diamètre) ...

Quelle colle pour le Polyphane ?

Colle vinylique GM 125ml

Colle blanche épaisse, parfaite pour coller ensemble métal et polyphane et pour coller tissus et galons. Ne tache pas. Se dilue a l'eau. Devient transparente en séchant.

Comment fabriquer un Abat-jour avec du Polyphane ?

Les étapes
  1. Découper le polyphane aux dimensions de l'abat-jour.
  2. Retirer la pellicule protectrice de la feuille de polyphane.
  3. Coller la toile de lin sur la feuille de polyphane en tendant bien le tissu.
  4. Découper l'excédent de tissu sur tout le contour en laissant un débord d'environ 1 cm.

Quel papier pour faire des lampes ?

Autre astuce pour réaliser une lampe qui diffusera une lumière douce et tamisée : le papier à grain épais. Cette feuille de papier sera suffisamment épaisse pour donner de la tenue à une lampe DIY, et permet en même temps de personnaliser la lampe en y inscrivant un message unique.

Comment faire une lampe en papier maché ?

Découper des bandes de papier, les encoller avec de la colle à bois diluée et créer avec une première couche de papier sur le ballon. Coller une seconde couche de bandes de papier (de façon perpendiculaire à la première). Ces deux couches de papier serviront à renforcer la solidité du luminaire.

Comment restaurer un Abat-jour ancien ?

Il suffit de décoller avec précaution le tissu ou le papier collé. Ensuite, un papier préalablement peint peut facilement le remplacer. Si l'abat-jour est conique, vous pourrez plier le papier en accordéon. Une fois percé dans sa partie supérieure, fixez-le sur le haut de la structure en y glissant un fil ou un ruban.

Pourquoi utiliser un Abat-jour ?

L'abat-jour est un réflecteur adapté à une lampe et qui a pour fonction de rabattre la lumière. Mais il fait bien plus : l'abat-jour habille la lumière, l'enrubanne, la colore pour lui prêter texture ou surface lisse et lui donner ampleur et dimension.

Comment adapter un Abat-jour sur une lampe ?

Si votre plafond n'a ni crochet ni barrette, il faut percer un trou près de l'arrivée électrique pour y fixer un crochet, auquel va venir se suspendre votre lustre ou votre support d'abat-jour. Le luminaire dispose d'un cache-fil, à relever lors de la finalisation de la pose.

Quelle ampoule pour un Abat-jour ?

En fonction de la couleur de l'ampoule, l'abat-jour allumé ne rend pas la même lumière, l'ambiance est ainsi différente. On préconiserait plutôt la lumière blanche pour une décoration contemporaine et la lumière ambrée pour une ambiance plus cosy et accueillante.

Quelle peinture pour peindre un abat-jour en tissu ?

Peinture acrylique. Il s'agit de la meilleure méthode. En effet, la peinture acrylique fonctionne sur tous les abat-jours, quel que soit le matériau.

Comment faire un abat-jour en osier ?

Prenez le cercle de rotin de 25 cm de diamètre et glissez-le entre les arcs horizontalement. Fixez-le par des points de colle à mi-hauteur des arcs. De la même façon, fixez le cercle de 30 cm de diamètre horizontalement, en bas des arcs pour former la carcasse de l'abat-jour. Coupez 16 tiges de rotin de 80 cm de long.

Article précédent
Où voir des orques en Espagne ?