Difficultés à avaler (dysphagie)
Les troubles de la déglutition (dysphagie) et de la phonation (dysphonie) se manifestent par des difficultés respectivement à avaler et à produire des sons vocaux. Ces troubles peuvent résulter de plusieurs causes, telles que des infections, des lésions nerveuses ou des anomalies anatomiques.
En quoi consiste l'intervention ? Par la bouche, on fait entrer dans l'oesophage un tube appelé « endoprothèse ». Ce tube aide les aliments et la salive à descendre plus facilement dans l'estomac et sans causer de douleur. Le tube est fait de métal, de plastique ou des deux.
Les liquides froids, comme les laits frappés, peuvent être épaissis avec des bananes. Ajouter de la sauce aux aliments afin de faciliter la déglutition. Assurer une bonne hydratation toute la journée afin d'éviter la sécheresse buccale. Éviter de manger en cas de grande fatigue.
La dysphagie est un terme médical qui désigne une difficulté à avaler. Une personne atteinte a besoin de plus de temps et d'effort pour avaler complètement une bouchée.
La dysphagie, ou trouble de la déglutition, est une difficulté ou une incapacité à avaler. La personne éprouve des difficultés à faire passer des liquides (salive, eau ou breuvages) ou des solides (aliments ou médicaments) de la bouche vers l'estomac.
Malheureusement, ni les médicaments ni les régimes ne peuvent vraiment guérir l'œsophagite à éosinophiles à l'heure actuelle. Lorsque le traitement anti-inflammatoire est interrompu, l'inflammation récidive le plus souvent au bout de quelques mois, entraînant la réapparition des troubles.
Les troubles de la déglutition peuvent avoir de nombreuses causes: un âge avancé, des maladies neurologiques (AVC, tumeur, etc.), une intubation, une intervention chirurgicale, une radiothérapie ou encore certains médicaments.
Les nitrates sont des médicaments qui peuvent détendre le muscle et sont utilisés pour essayer de soulager les symptômes. Ils peuvent être pris sous la forme de comprimés ou être absorbés sous la langue.
Placez un petit élastique sur la pointe de votre langue, et plaquez-le sur le palais pendant plusieurs fois, puis avalez votre salive en prenant soin de ne pas avaler l'élastique bien évidemment. Répétez 10 fois de suite au moins deux fois par jour.
L'obstruction peut également être provoquée par des atteintes de l'œsophage survenant après avoir ingéré une substance corrosive (œsophagite érosive), ou dans de rares cas, après une inflammation de l'œsophage provoquée par un comprimé coincé dans l'œsophage pendant un certain temps.
L'aloe vera est un anti-inflammatoire naturel qui agit contre les coups de soleil, mais aussi, lorsqu'il est ingéré, apaise l'œsophage enflammé et la muqueuse de l'estomac. Dosage : mélanger 60-90 ml d'aloe vera avec 240 ml d'eau de coco. Boire 15 à 20 minutes avant de manger.
Lorsque l'œsophage est complètement obstrué, la personne est incapable d'avaler, même sa salive. La salive peut être tachée de sang, et la personne peut avoir des haut-le-cœur et s'étouffer. Elle peut tenter de vomir sans y parvenir.
La difficulté à avaler (dysphagie) est le symptôme le plus fréquent du cancer de l'œsophage. D'autres symptômes incluent la perte de poids et d'appétit, des douleurs dans la poitrine (derrière le sternum) ou le dos, des brûlures d'estomac, de la fatigue, des malaises et des saignements digestifs.
Purées, flans, compotes, crèmes et petits morceaux. Ajouter des sources de gras dans vos plats pour faciliter la déglutition : crème, huile, beurre.
La dysphagie est une sensation de gêne ou d'obstacle à la progression des aliments au cours de la déglutition, pouvant survenir par intermittence. Elle n'est pas une maladie en soi mais un symptôme retrouvé dans plusieurs pathologies, oto-rhino-laryngologiques ou œsophagiennes.
Difficultés à avaler (dysphagie)
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Les IPP (lansoprazole, oméprazole, rabéprazole, ésoméprazole, pantoprazole) réduisent les sécrétions acides de l'estomac et permettent la cicatrisation des lésions de l'œsophage, si une œsophagite est présente. Ils sont à prendre le matin ou le soir, 15 à 30 minutes avant le repas.
Avant de commencer à manger, coupez vos aliments en petits morceaux. Au moment de porter des aliments à votre bouche, et pendant la déglutition, placez votre tête droite ou légèrement penchée vers le bas. Prenez de petites bouchées et mastiquez bien vos aliments. Mangez lentement.
La dysphagie œsophagienne peut entraîner une perte de poids, une dénutrition, une aspiration trachéale du matériel ingéré et, dans les cas graves, une impaction alimentaire. L'impaction alimentaire met les patients à risque de perforation spontanée de l'œsophage, ce qui peut entraîner un sepsis et même la mort.
Si la gêne est due à un gonflement du cou provoqué par un œdème de Quincke, il s'agit d'une urgence médicale (risque d'étouffement). La gêne peut par ailleurs être d'origine émotionnelle : une crise d'angoisse, une émotion forte ou un gros stress peuvent provoquer une sensation de "boule dans la gorge".
Petite revue des causes mais aussi des conséquences possibles. La dysphagie se définie par une gêne ou un blocage ressenti lors du trajet d'un aliment ou d'une boisson depuis la bouche jusqu'à l'estomac. Elle peut survenir à tous les âges de la vie, dans la petite enfance comme chez les personnes très âgées.
Les exercices de déglutition peuvent renforcer, améliorer la mobilité et le contrôle des muscles de la déglutition . Avec le temps, cela peut vous aider à avaler à nouveau normalement. Un orthophoniste peut vous prescrire certains exercices pour améliorer votre déglutition. Les exercices spécifiques dépendront de votre trouble de la déglutition.
Quel médecin spécialiste consulter en cas de troubles de l'oesophage ? Si une dysphagie persiste, une consultation s'impose pour poser le diagnostic de la cause : chez un ORL (oto-rhino-laryngologiste) si elle est haute, chez un gastro-entérologue si elle est basse.