Comment faire si on est pas d'accord pour un constat ?

Interrogée par: Jérôme Navarro  |  Dernière mise à jour: 18. Oktober 2023
Notation: 4.7 sur 5 (41 évaluations)

Comment faire si on n'est pas d'accord pour un constat ? Si vous n'êtes pas d'accord avec la partie adverse, chacun peut faire son constat amiable seul avec sa propre version et l'envoyer à son assureur. Ce sera alors aux assurances de trancher.

Comment remplir un constat quand on est pas d'accord ?

Aussi, en cas de désaccord entre les conducteurs impliqués, il est préférable de ne pas signer le constat mais néanmoins de compléter le maximum de rubriques possibles puis que chacun indique sa version des circonstances de l'accident dans la rubrique « Mes observations », en expliquant le motif de contestation.

Comment faire en cas de refus de constat ?

Quels éléments recueillir lors d'un refus de constat ?
  1. Noter le numéro de la plaque d'immatriculation de l'autre conducteur ainsi que les détails du véhicule (marque, couleur…) ;
  2. Prendre des photos de l'accident et de l'environnement ;
  3. Prendre les coordonnées et les témoignages des personnes témoins de l'accident.

Qu'est-ce qui invalide un constat amiable ?

Qu'est-ce qui invalide un constat ? Un constat amiable peut être invalidé si plusieurs erreurs y figurent : signature manquante, absence de détails sur les circonstances de l'accident, informations erronées sur les personnes impliquées ou les véhicules, etc.

Puis-je refuser de signer un constat amiable ?

Refuser de signer un constat amiable n'est pas un délit

Alors que s'enfuir après un accident même uniquement matériel est considéré comme un délit de fuite, refuser de signer un constat amiable n'est pas légalement répréhensible.

Que faire si le constat amiable n’est pas signé par les deux parties ?

Trouvé 20 questions connexes

Comment annuler et remplacer un constat ?

Etablir un nouveau constat

Selon l'article 1134 du Code civil, le premier constat ne peut être révoqué que par le consentement mutuel des signataires. Si le tiers de bonne foi donne son accord, vous veillerez à inscrire explicitement sur le nouveau constat rectifié la mention "annule et remplace".

Est-ce qu'on est obligé de signer un constat ?

Sachez, que le fait de ne pas signer le constat amiable n'est pas considéré légalement comme un délit de fuite. En cas de sinistre, votre seule obligation, en la matière, est de fournir à l'autre conducteur vos coordonnées et celle de votre assureur, si vous ne souhaitez pas remplir un constat amiable.

Qu'est-ce qui annule un constat ?

En cas d'inexactitudes involontaires, selon l'article 1134 du Code civil, et en cas de consentement mutuel, il est envisageable d'annuler un constat amiable mal rempli. En revanche, il n'est pas possible de revenir sur un constat amiable mal rempli de manière unilatérale dès lors qu'il a été signé.

Quand un constat n'est pas valable ?

Un constat d'accident signé reste légalement valable bien au-delà du délai de 5 jours prévu pour la déclaration de sinistre. Le Code des assurances dispose en effet que « toutes actions dérivant d'un contrat d'assurance sont prescrites par deux ans à compter de l'événement qui y donne naissance » (article L114-1).

Qui garde l'original du constat ?

Chaque partie conserve un exemplaire du constat après avoir complété la partie commune. Le verso (partie déclaration) peut être complété plus tard, individuellement par chacun des conducteurs.

Pourquoi porter plainte après un accident de la route ?

En déposant plainte, la victime de l'accident de la circulation signale aux autorités qu'elle estime qu'une infraction au code de la route a été commise et qu'elle en est la victime. La simple maladresse constitue le fondement d'une faute pénale susceptible de déclencher les poursuites.

Quelle partie du constat Peut-on modifier ?

Une fois rempli et signé sur le lieu du sinistre, le constat amiable devient un document officiel irrévocable. Le conducteur ayant signé le constat ne peut le modifier sans l'accord de ou des autre(s) partie(s).

Est-ce que les 2 parties doivent envoyer le constat ?

Le constat amiable doit normalement être rempli par toutes les personnes impliquées dans l'accident. Il se compose de plusieurs parties : Non obligatoire, ce document permet cependant à l'assureur de déterminer les responsabilités de chacun des protagonistes.

Comment savoir si on est en tort lors d'un accident ?

Accident en reculant : si vous reculez et percutez un véhicule, ou bien que vous êtes percuté par une autre voiture en reculant, vous êtes en tort. Accident avec un véhicule à l'arrêt : le conducteur qui provoque un accident dans un parking a tort s'il percute un véhicule garé correctement.

Est-ce qu'on peut modifier un constat ?

#9. Je fais des modifications au recto du constat amiable une fois signé Dès que le constat amiable est signé et que les deux exemplaires sont séparés et remis aux deux parties, il ne peut plus être modifié !

Qui doit cocher la case 8 constat ?

La case n° 8 par exemple (heurtait à l'arrière en roulant dans le même sens et sur une même file) est une source d'erreur fréquente : vous devez la cocher si vous avez, vous-même, heurté un véhicule, mais non si le véhicule qui vous suivait vous a heurté…

Comment faire quand on est en tort ?

Vous pouvez entamer une procédure à l'amiable auprès de votre assureur auto dans les deux ans à compter de la date de constatation du sinistre. Nous vous conseillons de lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception où vous expliquerez vos arguments. N'oubliez pas de joindre vos preuves.

Est-il possible d'annuler un sinistre ?

L'assuré ne peut se rétracter après sa déclaration

Si les circonstances de l'événement vérifient les conditions d'une prise en charge, l'assureur procède aussitôt à l'ouverture d'un dossier.

Qui doit envoyer le constat lors d'un accident ?

En effet, l'assureur va se baser sur le document pour déterminer la responsabilité de chacune des personnes impliquées dans l'accident. Votre assureur doit vous remettre à la signature du contrat un exemplaire de constat amiable. Vous pouvez lui en demander d'autres exemplaires à tout moment.

Comment contester un accident de voiture ?

Vous devez saisir votre assureur en cas de litige avec ses services avant de pouvoir saisir le médiateur. Vous devez contacter votre interlocuteur habituel (conseiller ou agent d'assurance) avant de saisir le service réclamation de votre assureur.

Comment remplir un constat après un choc par l'arrière ?

Comment remplir un constat amiable après un accident de la route ?
  1. les caractéristiques de l'accident (date, localisation, etc.) ;
  2. les dommages matériels et corporels ;
  3. les témoins ;
  4. les personnes et conducteurs impliqués ;
  5. les coordonnées des sociétés d'assurance ;
  6. la nature de l'accident et son croquis ;

Quel case Ne pas cocher sur un constat ?

Erreur n°5 : ne pas cocher la case « blessé »

Pour une bonne prise en charge par l'assureur, vous devez impérativement indiquer les informations personnelles du blessé (vous-même ou un tiers). La case « blessé » au recto d'un constat amiable.

Quel est le délai maximum pour faire un constat ?

Si vous avez utilisé un constat papier, vous disposez au maximum de 5 jours ouvrés après l'accident pour le remettre à votre assurance, par courrier ou en mains propres. Passé ce délai, votre assureur peut refuser de prendre en charge le sinistre.

Quel est le délai pour porter plainte après un accident ?

3 ans : c'est le délai dont vous disposez pour porter plainte. Vous pouvez porter plainte dans les trois ans qui suivent l'accident, et ce même si vous avez déclaré que vous ne souhaitiez pas le faire lors du procès-verbal.

Est-il nécessaire de porter plainte ?

Si vous souhaitez que l'auteur des faits soit poursuivi et condamné par la justice, vous devrez porter plainte. Attention aux délais ! Ils varient en fonction de la gravité des faits : dix ans pour un crime à compter de la date des faits, trois ans en cas de délit et un an s'il s'agit d'une contravention.

Article suivant
Quand utiliser Flex ?