Comment faire si l'employeur n'accepte pas la rupture conventionnelle ?

Interrogée par: Luc Fabre  |  Dernière mise à jour: 4. November 2023
Notation: 4.4 sur 5 (41 évaluations)

Si l'employeur ou le salarié persiste à refuser la rupture conventionnelle, il est possible de se tourner vers d'autres solutions. L'employé peut choisir entre la démission ou l'abandon de poste. L'employeur peut procéder au licenciement.

Est-ce qu'un employeur est obligé d'accepter une rupture conventionnelle ?

L'employeur et le salarié doivent convenir en commun d'une rupture conventionnelle du contrat de travail. L'employeur ne peut pas imposer une rupture conventionnelle au salarié. De même, le salarié ne peut pas l'imposer à l'employeur.

Comment faire pour que l'employeur accepte rupture conventionnelle ?

Bon à savoir : aucun employeur ne peut vous forcer à accepter une rupture conventionnelle, c'est une rupture amiable. Si le consentement des parties n'est pas réuni, un vice du consentement peut être mis en avant pour casser la procédure et la demande d'homologation sera rejetée.

Est-ce qu'un employeur peut refuser plusieurs fois une rupture conventionnelle ?

Il n'existe pas de limite légale quant au nombre de fois que l'employeur peut refuser une rupture conventionnelle. Cependant, chaque refus doit être motivé et justifié, sans quoi cela pourrait être considéré comme un abus de droit ou une discrimination.

Quel est le meilleur motif pour une rupture conventionnelle ?

A - L'insatisfaction de l'emploi : la principale cause de départ. 28,1 % des salariés interrogés citaient une insatisfaction par rapport à leur emploi, comme la cause principale qui les avait poussés à demander une rupture conventionnelle à leur employeur.

Rupture conventionnelle : les pièges à éviter

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi les employeurs ne veulent pas faire de rupture conventionnelle ?

Ni l'employeur, ni le salarié ne peuvent imposer à l'autre partie d'accepter une rupture conventionnelle. Côté employeur, les motifs de refus sont divers. Il peut se montrer réticent à voir partir un bon élément de l'entreprise. Il peut aussi être peu enclin à verser l'indemnité de rupture.

Quelle solution après un refus de rupture conventionnelle ?

Lorsqu'un salarié refuse une rupture conventionnelle, vous pouvez vous entretenir avec lui afin de connaître ses motifs. Cependant, rien ne peut le forcer à accepter la procédure, même s'il a déjà signé la convention, mais que vous ne l'avez pas envoyée pour homologation.

Quel est le délai d'une rupture conventionnelle ?

Le délai d'homlogation est de 15 jours ouvrables. Passé ces 15 jours, si l'employeur reçoit une réponse favorable ou ne reçoit pas de réponse, alors la rupture conventionnelle est considérée comme validée, et le contrat de travail est rompu de fait.

Comment quitter un CDI sans perdre ses droits en 2023 ?

Vous pourrez donc procéder à une résiliation judiciaire et toucher votre rémunération chômage. Il est donc possible de quitter un CDI en 2023 tout en conservant vos droits à travers une démission ou une rupture conventionnelle. Votre droit le plus absolu dans ce cadre concerne généralement la rémunération.

Quel est le montant maximum d'une rupture conventionnelle ?

Les dispositions de la convention collective applicable à l'entreprise prévoient que le montant de l'indemnité de rupture collective ne peut pas être inférieur à 25 000 €.

Quelles sont les étapes de la procédure de rupture conventionnelle ?

Comment se déroule la procédure de rupture conventionnelle ?
  • Étape 1 : Demande de rupture conventionnelle.
  • Étape 2 : Convocation à un ou plusieurs entretiens.
  • Étape 3 : Rédaction et signature de la convention de rupture conventionnelle.
  • Étape 4 : Délai de rétractation.

Quel est le plus avantageux licenciement ou rupture conventionnelle ?

L'indemnité de rupture conventionnelle est au minimum équivalente à celle d'un licenciement. Mais elle peut aussi être supérieure si les deux parties arrivent à tomber d'accord sur une somme qui convienne à tous.

Quels sont les droits du salarié en cas de rupture conventionnelle ?

L'indemnité est au moins égale aux montants suivants : 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté jusqu'à 10 ans. 1/3 de mois de salaire par année d'ancienneté après 10 ans.

Quel délai entre entretien et signature rupture conventionnelle ?

Aucun délai n'est imposé entre l'entretien et la signature de la convention de rupture. Vous pouvez donc signer la convention le même jour que l'entretien ou, vous ou le salarié, pouvez prendre le temps de la réflexion et la signer ultérieurement (3).

Comment arrêter de travailler sans démissionner ?

Comment partir d'une entreprise sans démissionner et perdre ses...
  1. 1- Négocier une rupture conventionnelle. ...
  2. 2- L'inaptitude et l'obligation pour votre employeur de vous licencier pour inaptitude. ...
  3. 3-La résiliation judiciaire. ...
  4. 4-Surtout pas l'abandon de poste. ...
  5. 5- La prise d'acte de la rupture du contrat de travail.

Comment arrêter de travailler et toucher le chômage ?

vous devez justifier d'une durée d'affiliation spécifique équivalant, au moins, à 1.300 jours travaillés au cours des 60 mois (soit 5 années d'ancienneté dans la même entreprise) qui précèdent la date de fin du contrat de travail (terme du préavis) (3).

Comment se faire virer sans perdre ses droits ?

Comment se faire licencier sans perdre ses droits ?
  1. Être inscrit à Pôle emploi dans un délai de 12 mois après la fin du dernier contrat ;
  2. Résider en France ;
  3. Ne pas pouvoir prétendre à une retraite à taux plein ;
  4. Être physiquement apte à l'exercice d'un emploi ;

Quels sont les inconvénients d'une rupture conventionnelle ?

Inconvénients pour le salarié résumés :

Il ne touchera les indemnités Pôle Emploi qu'à l'issue d'une période de carence déterminée en fonction des indemnités perçues. La pupture conventionnelle peut être difficile à obtenir si l'employeur n'est pas disposé à accepter ce mode de rupture.

Comment bien négocier une rupture conventionnelle en 4 conseils ?

Rupture conventionnelle : 4 conseils pour bien la négocier avec son employeur
  1. Choisir le bon moment. Faire défiler pour accéder au contenu. ...
  2. Bien réfléchir à son discours en amont. Une rupture conventionnelle se prépare des semaines en amont. ...
  3. Être pro-actif dans la négociation. ...
  4. Rester professionnel jusqu'au bout.

Est-ce que la Direccte peut refuser une rupture conventionnelle ?

La DREETS, anciennement Direccte, peut également refuser d'homologuer votre convention de rupture si elle ne satisfait pas aux conditions de validité. En revanche, si un salarié peut refuser une rupture conventionnelle, il ne peut pas accepter une telle rupture, puis refuser de recevoir une indemnité de rupture.

Est-il possible de faire une rupture conventionnelle pendant un arrêt maladie ?

La rupture conventionnelle au cours d'un arrêt maladie n'est pas toujours sans risque. Elle peut faire l'objet d'un refus de l'administration au moment de l'homologation lorsqu'un doute subsiste sur le consentement du salarié.

Quelles sont les conséquences de la rupture conventionnelle pour le salarié et l'employeur ?

Le danger principal de la rupture conventionnelle pour l'employeur est le risque de requalification de cette rupture conventionnelle en licenciement dépourvu de cause réelle et sérieuse et l'octroi au salarié de dommages et intérêts pour le préjudice subi.

Quel motif invoqué pour une rupture conventionnelle ?

La mésentente avec la hiérarchie ou le chef d'établissement constitue le motif le plus courant qui conduit à la rupture conventionnelle entre un salarié et son employeur. Dans 48 % des cas, une telle fin du contrat de travail est décidée d'un commun accord.

Qui valide la rupture conventionnelle ?

Bon à savoir : Si la rupture conventionnelle concerne un salarié protégé, elle est soumise à l'autorisation de l'inspecteur du travail (et non à homologation) dans les conditions de droit commun prévues par le Code du travail pour chacun de ces salariés.

Est-ce qu'on touche le chômage après une rupture conventionnelle ?

Quel délai pour toucher le chômage après une rupture conventionnelle ? Suite à la finalisation de la procédure de votre rupture conventionnelle, le chômage ne vous sera pas versé directement après la fin de votre contrat.

Article suivant
Quel est le poids d'un nuage ?