Comment faire si la préfecture ne répond pas ?

Interrogée par: Georges-Thibaut Menard  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (74 évaluations)

Vous pouvez former un recours gracieux auprès du préfet de votre domicile (ou un recours hiérarchique auprès du ministère de l'intérieur). Le recours peut être adressé sur papier libre, de préférence en recommandé avec AR : AR : Accusé de réception . Vous conserverez ainsi une preuve de l'envoi. Le recours est gratuit.

Comment avoir une réponse de la préfecture ?

Après le délai de quatre mois suivant l'enregistrement de la demande, il faut envoyer à la Préfecture, en lettre recommandée avec accusé de réception, un courrier de "demande de motifs" concernant la décision implicite de rejet qui est intervenue à l'issue des 4 mois.

Pourquoi la préfecture ne répond pas ?

D'une part, cela signifie qu'il faut pouvoir prouver que vous avez déposé un dossier complet à la Préfecture et la date de ce dépôt. En effet, si votre dossier n'est pas complet lorsque vous vous rendez à la Préfecture, celle-ci peut refuser d'enregistrer votre demande.

Quel est le délai moyen pour obtenir un récépissé ?

Quel est le délai moyen pour obtenir un récépissé ou mon titre de séjour ? > Je suis doctorant ou chercheur : quand votre dossier complet est réceptionné par la préfecture, il faut compter un délai de 1 à 2 semaines pour recevoir une convocation pour retirer le récépissé en préfecture.

Comment relancer la préfecture ?

Vous avez deux mois pour en demander les raisons via une lettre recommandée. Si la préfecture ne répond toujours pas dans le mois qui en suit la réception, vous pouvez saisir le tribunal administratif pour faire annuler le refus.

Pas de récepissé ou récépissé sans autorisation de travail : que faire ? conseils d'une avocate

Trouvé 33 questions connexes

Qui contacter pour titre de séjour ?

Vous pouvez appeler Allo Service Public, numéro unique de renseignements administratifs, au 3939 ( du lundi au vendredi de 8h30 à 19 h00 ).

Comment envoyer un message à la préfecture ?

Quelles demandes faire en ligne ou par mail ? Consultez la liste des services en ligne (téléservices) sur le site service-public.fr. S'il n'y a pas de service en ligne, vous pouvez faire la demande ou l'envoi de documents par mail ou formulaire de contact.

Comment suivre mon dossier à la préfecture ?

Dans le but de connaître l'avancement de votre dossier, nous vous invitons à contacter directement la préfecture auprès de laquelle vous avez réalisé vos démarches.

Comment savoir où en est mon titre de séjour ?

Votre titre de séjour peut vous être délivré si : vous avez été destinataire d'un SMS vous informant de la disponibilité de votre titre ; vous avez été informé(e) par courriel de la disponibilité de votre titre.

Comment savoir si mon dossier est arrivé à la préfecture ?

Le retour de l'accusé de réception de la Poste atteste de la réception par la sous-préfecture de votre dossier. Si votre dossier est incomplet, il vous sera retourné par voie postale.

Quel est le délai moyen pour obtenir mon titre de séjour ?

Les délais moyens de délivrance des titres de séjour :

A ces délais, exprimés en jours calendaires, s'ajoute un délai de fabrication du titre par le ministère de l'Intérieur qui est, en moyenne, de 21 jours.

Comment contacter le préfet ?

Vous pouvez joindre la préfecture en composant le 01 82 52 40 00 du lundi au vendredi, de 8h à 19h.

Comment obtenir rapidement un titre de séjour ?

Adressez-vous à la préfecture ou sous-préfecture du lieu où vous résidez pour retirer votre dossier de demande de titre de séjour et la liste des pièces à fournir. La préfecture vous fixera un rendez-vous pour le dépôt du dossier complet.

Quand saisir le préfet ?

Les délais

L'article L. 2131-6 précise que le préfet dispose d'un délai de deux mois pour saisir le tribunal administratif. Ce délai court à compter de la transmission de l'acte.

C'est quoi dossier en cours d'instruction ?

L'instruction d'un dossier, c'est l'étude de ce dossier, son examen. On dit par exemple votre dossier est en cours d'instruction , pour dire que ce dossier est en train d'être étudié, qu'on l'examine avant de donner une réponse.

Pourquoi un récépissé de 6 mois ?

Vous recevez un récépissé d'une durée de 4 ou 6 mois. Ce délai permettra l'instruction de votre dossier par la préfecture et la fabrication de votre titre de séjour. Le récépissé peut être exceptionnellement renouvelé pour 3 mois maximum.

Comment obtenir un récépissé de titre de séjour en urgence ?

Votre avocat en droit des étrangers vous explique la procédure.
...
Alors, la demande prend la forme d'une requête qui doit porter la mention « référé » et préciser les points suivants :
  1. Objet de la demande.
  2. Exposé des faits.
  3. Arguments montrant le bien fondé et l'urgence de votre demande.
  4. Les mesures à prononcer.

Pourquoi un récépissé de 3 mois ?

Pour une demande de renouvellement de carte de séjour

Vous recevez un récépissé de 3 mois. Sa date de validité débute à compter du lendemain de la date d'expiration de votre carte de séjour. Le récépissé peut être éventuellement renouvelé.

Comment suivre son dossier de renouvellement titre de séjour ?

Dans le but de connaître l'état d'avancement de votre dossier de renouvellement de carte de séjour, il vous faudra contacter par téléphone les services de votre préfecture. Seuls ces derniers pourront vous renseigner sur la bonne réception et l'avancée de votre dossier.

Comment écrire une lettre au préfet pour régularisation ?

Madame/Monsieur, Depuis le (date), je suis titulaire d'une carte de séjour et, par la présente, j'ai l'honneur de vous solliciter pour la délivrance d'une carte de résident. De nationalité (précisez), je suis résident en France depuis le (date) et (éventuellement) parent d'un enfant né sur le sol français.

Quels sont les délais de traitement pour un permis étranger ?

Le délai de traitement peut aller jusqu'à 12 mois, avec des différences selon la complexité du dossier. Il est important d'anticiper ce délai !

Quelle est la différence entre un titre de séjour et une carte de séjour ?

La carte de séjour est un document officiel qui permet à un étranger de séjourner temporairement en France. Elle est la plupart du temps valable un an et peut être renouvelée. Il s'agit là d'un renouvellement carte de séjour ou titre de séjour.

Comment écrire au préfet par mail ?

Madame, Monsieur le préfet, Je soussigné(e) _______ [nom, prénom], _______ [profession], demeurant __________ [adresse], sollicite par la présente l'intervention de vos services pour mettre fin aux bruits incessants qui troublent le calme de notre résidence.

Où trouver numéro titre de séjour 2022 ?

Si le demandeur est titulaire d'une attestation de dépôt de demande de titre de séjour, le numéro comporte 10 chiffres et est situé en haut et à droite du document (N° FNE).

Qui peut retirer titre de séjour ?

Vous vivez en état de polygamie en France. Vous avez été condamné pour avoir commis sur un enfant de moins de 15 ans certaines violences (mutilations ou violences ayant entraîné une infirmité permanente) ou si vous vous êtes rendu complice de celles-ci. Vous avez employé illégalement un travailleur étranger.

Article suivant
Où se trouve le mélanome ?