Comment faire si je n'ai pas l'ASSR2 ?

Interrogée par: Diane Hernandez  |  Dernière mise à jour: 7. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (2 évaluations)

si vous ne pouvez pas avoir l'ASSR2, vous devez obtenir l'attestation de sécurité routière (ASR).
  1. Pour s'inscrire à la formation pratique du BSR (catégorie AM du permis de conduire)
  2. Pour obtenir une 1re catégorie de permis de conduire.

Puis-je passer le permis sans ASSR2 ?

221-5 du code de la route prévoit que désormais, seules les personnes âgées de moins de 21 ans doivent être titulaires de l'attestation scolaire de sécurité routière de 2ème niveau (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR) pour l'obtention de la première catégorie de permis de conduire (A1, A2, B1, B).

Comment faire si je n'ai pas l'ASSR ?

Si vous avez moins de 21 ans et que vous n'avez pas passé l'ASSR 2 parce que vous étiez à l'étranger ou déscolarisé, vous devez obtenir l'Attestation de Sécurité Routière (ASR).

Comment obtenir son ASSR2 en ligne ?

Vous pouvez télécharger la déclaration sur l'honneur pour l'ASSR 2 sur le site de l'ANTS. Attention, cette déclaration n'est valable que pour la délivrance de votre premier titre de conduite.

Est-ce que l assr1 suffit pour le permis ?

Cependant, l'attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau (ASSR 1 ou 2) ou l'ASR demeure exigible pour la première obtention de la catégorie du permis AM, indispensable pour conduire un cyclomoteur ou une voiturette, la délivrance d'une de ces attestations validant la partie théorique du ...

Avoir L'assr 1 ou L'assr 2 - #walidlemoniteur

Trouvé 37 questions connexes

Où passer l'ASR rapidement ?

Passer l'ASR est gratuit. Le centre de formation des apprentis (CFA) dans lequel vous êtes scolarisé s'occupe de vous inscrire à l'épreuve de l'ASR. Renseignez-vous auprès du CFA pour connaître les dates des sessions. Vous devez vous inscrire auprès d'un Greta.

Quel brevet pour conduire une voiture sans permis ?

Anciennement appelé BSR (Brevet de Sécurité Routière), il est rebaptisé permis AM depuis 2013.

Quel est le prix de l ASSR2 ?

L'épreuve est totalement gratuite.

Comment retrouver son ASSR sur pronote ?

Vous pouvez importer ces informations depuis Pronote, via le menu Import/Export > SIECLE > Récupérer les attestations ASSR.

Où aller chercher son ASSR2 ?

En cas d'ASSR2 perdu, deux solutions s'offrent à vous pour récupérer ce document : Si vous ne l'avez jamais obtenu vous devez passer l'ASR (Attestation de Sécurité Routière) qui est l'équivalent de l'ASSR 1 et 2. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous auprès d'un centre GRETA.

Quand se passe l'ASSR2 ?

Les ASSR sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques. En général, les élèves passent les ASSR au collège : l'ASSR1, en classe de 5e et avant 14 ans, et l'ASSR2 en classe de 3e et avant 16 ans.

Quel document pour s'inscrire à l'auto-école ?

Tous les candidats au permis de conduire doivent préparer un dossier comprenant :
  • un justificatif d'identité du candidat. Le justificatif peut être une carte nationale d'identité ou un passeport.
  • une photographie d'identité La photo doit être récente, ressemblante et répondre à la norme en vigueur. ...
  • une signature.

Quel est le prix d'un BSR ?

Le prix total du BSR commence généralement à 150 euros et peut aller jusqu'à 400 euros. Le prix moyen pour 2022 est de 180 EUR. Il est possible d'obtenir son permis à moindre prix en faisant appel à une auto-école en ligne qui peut proposer un examen de conduite gratuit.

Qui doit faire passer l ASSR2 ?

Sont concernés par l'ASSR2, les élèves : des classes de 3e et de niveau correspondant. d'autres classes qui atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile (au plus tard le 31 décembre) âgés de plus de 16 ans encore scolarisés et qui n'en sont pas titulaires.

Quel âge pour passer le BSR ?

Le brevet de sécurité routière (BSR) permet de conduire dès l'âge de 14 ans un scooter de 50 cm3 ou une voiturette. Le BSR correspond à la catégorie AM du permis de conduire.

Quelle différence entre ASR et ASSR2 ?

L'Attestation de Sécurité Routière appelée également « ASR » est l'équivalent à L'ASSR2. Souvent passée en Lycée Professionnel, elle permet également de vous inscrire pour passer le permis de conduire également en voiture et en moto.

Comment passer l'ASSR1 gratuitement ?

Se préparer aux ASSR sur le site de l'Education Nationale

Une rubrique du site du ministère de l'Éducation nationale permet de préparer l'ASSR, seul ou en classe. L'accès à cet entraînement aux ASSR 1 et 2 est gratuit. Vous pouvez vous exercer autant de fois que vous le souhaitez.

Comment obtenir une attestation de sécurité routière ?

Elle est délivrée après un examen portant sur des connaissances théoriques. L'inscription se fait auprès d'un service dépendant de l'académie ou de la direction des affaires scolaires dans les grandes villes.

Comment on passe le BSR ?

Adressez-vous à un établissement agréé, auto-école ou école de conduite associative. Lors de l'inscription, un livret de formation, papier ou dématérialisé, vous est remis. Ce livre contient un questionnaire que vous devez remplir avant de commencer la formation pratique.

Comment se déroule l'examen de l ASSR2 ?

20 questions composent l'examen et vous avez 30 minutes pour y répondre. Différents thèmes sont abordés : intersections (rond-point, carrefour, etc.), vitesse, piétons, médicaments, équipements, etc… Chaque question est posée selon un point de vue différent précisé en amont : cycliste, piéton ou même passager.

Est-ce que l ASSR1 est obligatoire ?

Il est obligatoire de passer l'ASSR 1 avant ses 14 ans pour : Les élèves de 5e au collège et de niveau similaire. Les élèves d'autres sections qui ont 14 ans avant le 31 décembre de l'année en cours. Les élèves ne l'ayant pas obtenu et qui souhaitent se présenter au BSR en école de conduite.

Est-ce que avec l'ASSR2 on peut conduire un scooter ?

Les seules ASSR1 ou ASSR2 obtenues au collège ne permettent pas de conduire un 50 cm3, elles doivent être complétées par une formation pratique délivrée par un organisme agréé par la préfecture. Le BSR donne droit à l'accès aux cyclomoteurs et scooters n'excédant pas 50 cm3.

Quel permis à 14 ans ?

Avec le permis AM (ex BSR), vous pouvez conduire dès 14 ans un scooter 50 cm3 en toute sécurité. Apprenez à conduire une voiture dès 14 ans avec votre permis AM option quadricycle léger, plus communément appelé voiture sans permis.

Comment avoir le permis AM gratuit ?

Si vous êtes en apprentissage, vous devez vous inscrire à l'examen de l'ASR dans un centre de formation des apprentis. L'épreuve, qui est gratuite, a lieu deux fois dans l'année, en mars et en octobre.

Quelle voiture à 14 ans ?

À partir de 14 ans, un jeune conducteur peut prendre le volant d'un quadricycle léger : une voiture sans permis 2 places dont la puissance ne dépasse pas 6 kW et la vitesse est limitée à 45 km/h.

Article suivant
Comment trouver suffixe ?