Comment faire si je n'ai pas de garant ?

Interrogée par: Adrien Bourdon  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (15 évaluations)

Si vous n'avez pas de garant, il existe un dispositif gratuit accordé par Action Logement : la garantie Visale.

Comment avoir un garant quand on en a pas ?

La solution la plus connue : un garant par un parent ou un ami. Présenter un garant physique reste la forme de cautionnement la plus répandue dans le cadre d'une location. Dans ce cas, ce sont des personnes de votre entourage qui se portent garantes pour vous dans le cas où vous cesseriez de payer vos loyers.

Quelle association peut se porter garant ?

En tant que locataire, vous pouvez faire appel à Garantme, Unkle ou Wemind. Chacun de ces organismes garant de location accepte de sécuriser les baux locatifs.

Est-ce que l'État peut se porter garant ?

Lancée en février, la caution locative Visale est étendue aux moins de 30 ans, qu'ils soient jeunes salariés, non-salariés, chômeurs ou étudiants. Un dispositif qui ne fait cependant pas l'unanimité, notamment auprès des propriétaires.

Est-il obligé d'avoir un garant pour louer un appartement ?

Le locataire n'a pas l'obligation d'avoir un garant pour sa location, mais le bailleur est en droit de le demander (si lui même n'a pas souscrit d'"assurance impayés") pour se garantir contre l'insolvabilité du locataire.

Problème de garant? une solution royale pour toi

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que Visale est gratuit ?

C'est un service totalement gratuit, pour le locataire et pour le propriétaire. En cas d'impayés de loyers et charges impayées, Action logement rembourse le propriétaire jusqu'à l'équivalent de 36 mensualités (sur toute la durée du bail, même renouvelé, à partir de sa date de signature).

Qui est éligible à Visale ?

Visale s'adresse aux jeunes de 18 à 30 ans (inclus), entrant dans un logement du parc locatif privé, quelle que soit leur situation. Pour les étudiants et alternants, Visale est éligible quel que soit le parc de logement (privé ou social, conventionné ou non).

Quelle est la différence entre se porter garant et se porter caution ?

Le terme de garant évoque le signataire de l'acte de cautionnement qui se pose en garantie du locataire. Si la caution fait référence à l'acte et le garant au signataire, le mot garant est, dans le langage commun, souvent assimilé au terme de caution.

Qui peut être garant financier ?

L'aspect familial. Le lien de parenté avec le garant financier doit être aussi direct que possible. Ainsi, ne sont acceptés que : Les parents biologiques ou adoptifs (père et mère).

Est-ce qu'un employeur peut se porter garant pour un logement ?

Si vous ne pouvez pas demander à vos proches de se porter garant pour vous, il est possible de solliciter votre employeur pour qu'il se propose comme caution simple ou solidaire.

Comment justifier les 7500 euros ?

Justificatifs de ressources : o Une attestation de retrait de 7.500 euros minimum pour une année d'études (la mise à disposition d'un logement gratuit, justifiée par une attestation de l'hébergeant peut être estimée à la moitié des ressources exigées).

C'est quoi un garant visa ?

Un garant est une personne qui se porte caution pour vous, c'est-à-dire qu'elle s'engage à payer votre loyer si vous n'avez plus les moyens de le faire. En France, il est pratiquement toujours demandé un garant aux personnes qui souhaitent louer un appartement, qu'elles soient étrangères ou françaises.

Quel document doit fournir un garant financier ?

Le garant est une personne physique

Il sera tenu de fournir une pièce d'identité en cours de validité avec photo et signature, à savoir carte d'identité, passeport ou permis de conduire. Pour attester du domicile, une seule des pièces suivantes est à fournir : Facture d'électricité, de gaz ou d'eau de moins de 3 mois.

Quelle est la durée d'un garant ?

Généralement, la caution s'engage, lors de l'acte de cautionnement, pour toute la durée du bail initial (1 an en location meublée et 3 ans en location vide) et pour deux renouvellements. Dans le cadre d'un contrat nu, le garant peut alors être engagé pour 9 ans.

Puis-je être garant de 2 personnes ?

Un propriétaire peut effectivement demander plusieurs garants à un locataire avant de conclure un contrat de location. Quand on dit plusieurs, la loi n'encadre pas le nombre exact de garants que le propriétaire peut demander, mais il est rare qu'un propriétaire exige plus de deux garants.

Comment avoir un garant CAF ?

Pour y prétendre, le loyer ne doit pas excéder 1 300 euros, charges comprises (1 500 euros en Île-de-France), et représenter plus de 50 % de vos revenus – 600 euros, charges comprises (800 euros en Île-de-France) pour les étudiants et les alternants.

Pourquoi Visale refuse ?

Pourquoi refuser Visale ? Le visa Visale est obtenu lorsque toutes les conditions d'éligibilité du locataire et du bailleur sont réunies. Dans le cas contraire, il est bien sûr refusé, dans l'attente d'une nouvelle ouverture des droits.

Pourquoi les propriétaires refusent Visale ?

Visale a deux autres défauts secondaires : l'impossibilité de cumuler avec un garant pour les étudiants et la nécessité de souscrire avant la signature du bail. Vous ne pourrez donc pas souscrire pour des locataires en place comme avec la garantie loyer impayé.

C'est quoi le 1% logement ?

La participation des employeurs à l'effort de construction (PEEC), plus communément appelée le « 1% logement », est un impôt versé par les employeurs sous forme d'investissements directs permettant, notamment, d'améliorer l'offre de logements sociaux et intermédiaires pour les salariés.

Comment demander des garants ?

Opter pour une caution bancaire consiste à prendre pour garant la banque elle-même, qui s'engage donc à payer le loyer du locataire en cas d'impayé. Pour obtenir une caution bancaire, le locataire doit généralement laisser un dépôt équivalent à la somme que la banque est censée couvrir.

Quel est le montant que vous devez avoir sur un compte bloqué avant de partir en France ?

Le compte bloqué : dans ce cas, vous présentez simplement l'attestation de blocage fournie par votre banque pour la somme équivalente, en devise nationale, à 7380 euros minimum.

Comment faire un papier de garant ?

En résumé : les documents à fournir par le garant
  1. un justificatif d'identité en cours de validité ;
  2. un justificatif de domicile ;
  3. un ou des justificatifs attestant de l'activité professionnelle du garant ;
  4. un ou plusieurs justificatifs de revenus ;
  5. l'acte de caution signé (signature manuscrite ou électronique).

C'est quoi un garant solvable ?

Le garant est une personne solvable (qui dispose de revenus suffisants), physique (membre de la famille, ami, tiers) ou une personne morale (entreprises, banques, associations) qui va se porter caution du locataire. Son rôle est de payer le loyer lorsque le locataire n'est plus en mesure de le faire.

Est-ce que le garant doit vivre en France ?

Pour un expatrié qui loue un appartement à Paris, s'adresser à sa famille étrangère ou à des amis étrangers comme lui est tout à fait possible, cependant pour que la caution soit valable, le garant doit résider en France. En effet, en cas d'impayés, il est quasiment impossible de poursuivre un garant à l'étranger.

Comment trouver un garant financier en France ?

Votre garant doit être une personne de votre famille proche : père, mère, frères, sœurs, grands-parents, oncles ou tantes maternels ou paternels. Si votre garant réside en France ou dans un pays tiers.