Comment faire ses bougies naturelles ?

Interrogée par: Stéphane Besnard  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (47 évaluations)

Fabriquer une bougie 100 % naturelle : la recette
Commencez par insérer les copeaux de cire d'abeille dans le petit pot en verre. Placez le pot en verre rempli de cire dans une casserole au bain-marie et faites fondre la cire jusqu'à ce que cette dernière se soit entièrement liquéfiée. Retirez le pot du bain marie.

Comment faire ses bougies naturelles Soi-même ?

Coupez la cire en petits morceaux pour qu'elle fonde bien. Faites fondre la cire au bain-marie dans l'un des deux contenants en verre. Posez et fixez votre mèche au fond du contenant en verre qui servira pour la bougie finale. Versez la cire fondue et laissez-la refroidir.

Comment faire des bougies parfumées naturelles ?

Versez quelques gouttes d'huiles essentielles dans votre cire et mélangez avec la cuillère en bois. Versez tout d'abord 10 gouttes, puis ajoutez-en quelques-unes selon l'intensité du parfum désirée. Si vous souhaitez ajouter des huiles végétales, des beurres végétaux ou des colorants naturels, c'est le moment.

Quels sont les ingrédients pour fabriquer une bougie ?

Composition d'une bougie
  1. Cire. La cire permet de donner de la dureté à la bougie. ...
  2. Phase huileuse. Les huiles végétales et/ou les beurres permettent à l'inverse de ramollir les cires et de faciliter leur fonte. ...
  3. Pigments / Colorants. ...
  4. Huiles essentielles et fragrances naturelles.

Comment fabriquer des bougies végétales ?

Verser la cire de soja en paillettes dans les verres doseurs. Verser de l'eau dans vos casseroles et y placer les verres doseurs. Faire chauffer l'eau à 100 degrés pour faire fondre la cire au bain-marie et laisser sur le feu le temps que la totalité de la cire soit fondue.

Fabriquer ses bougies 100 % naturelles

Trouvé 39 questions connexes

Comment fabriquer des bougies artisanales ?

Fabriquer sa propre bougie en 5 étapes
  1. Étape 1 : Faire fondre la cire à bougie au bain Marie. ...
  2. Étape 2 : Mélanger la cire à un colorant. ...
  3. Étape 3 : Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle. ...
  4. Étape 4 : Verser la cire chaude dans les contenants. ...
  5. Étape 6 : Laisser la cire refroidir.

Comment parfumer une bougie avec des épices ?

Mettez à fondre au bain-marie 70 g de cire de soja et 5 g de cire d'abeille. Une fois les cires fondues, ajoutez, hors du feu, 1 CàS de beurre de coco pour le parfum (optionnel). Dans un bol, mélangez ensuite le contenu d'un sachet de thé chaï et une Càc de poudre de cannelle.

Quelle est la meilleure cire pour les bougies ?

Le choix de la cire est donc essentiel. Certaines d'entre elles se distinguent du lot : la cire d'abeille, mais aussi et surtout la cire de soja. Cette dernière dispose en effet d'un tas d'avantages qui fait d'elle, selon nous, la meilleure cire à bougie.

Quand mettre le parfum dans une bougie ?

Notez que pour la cire d'abeille, il faut idéalement la couler lorsqu'elle est aux environs de 70 ˚C. Il est possible d'ajouter le parfum à cette température, mais la chaleur le dénaturera en partie.

Quelle huile végétale pour bougie ?

Les bougies à l'huile, comme son nom l'indique, fonctionnent grâce à l'huile alimentaire (colza, tournesol, olive...), qui par capillarité imbibe la mèche et lui permet de s'allumer.

Comment faire des bougies parfaites ?

Colorez et parfumez la cire.

Pour faire une bougie multicolore, répartissez la cire fondue parmi plusieurs récipients et ajoutez des couleurs individuelles. Remuez bien le produit pour distribuer le colorant de façon uniforme. Servez-vous d'un thermomètre pour surveiller la température de la cire.

Est-ce que les bougies sont toxique ?

Les dangers des bougies parfumées

Une fois chauffée, la paraffine libère de nombreuses substances toxiques et cancérigènes telles que l'acétone, le benzène et le toluène qui peuvent également causer des crise d'asthme, des allergies ainsi que des réactions cutanées.

Quelle quantité d'huile essentielle dans une bougie ?

70 g de cire d'origine végétale (soja, riz) ou animale (abeille) 10 cm de mèche : vous pouvez utiliser une mèche en tissu ou en bois. 30 gouttes d'huiles essentielles. Vous pouvez aussi ajouter des colorants, ou des huiles végétales (max 10 ml) selon vos envies !

Comment fabriquer de la cire de bougie sans cire ?

Comment faire une bougie à la maison (sans cire)
  1. Nettoyez et séchez le pot. ...
  2. Remplissez le pot avec de la graisse alimentaire et laissez environ 3cm d'espace en haut. ...
  3. Micro ondes pour 2 minutes. ...
  4. Faites fondre les pastels. ...
  5. Versez les pastels. ...
  6. (Facultatif) Ajoutez une demie cuillère à soupe d'huile essentielle parfumée.

Quel colorant naturel pour bougie ?

Voici quelques exemples de plantes et de poudres végétales qui colorent bien les huiles pour faire des bougies maison colorées de façon naturelle :
  • Poudre de gousses de vanille : ivoire (bougie 1)
  • Paprika : rouge orangé (bougie 2)
  • Cari : jaune vif (bougie 3)
  • Curcuma : jaune vif (bougie 4)
  • Ortie : vert (bougie 5)

Comment doser le parfum dans une bougie ?

Le dosage de fragrance généralement conseillé pour les bougies est de 8 à 10% (soit de 8 à 10 g pour 100 g de cire).

Quel type de parfum pour bougie ?

Les bougies aux fragrances boisées et fruitées sont les plus conseillées, comme Cannelle Orange, ou encore Bois d'Orient qui dégage un parfum puissant composé de notes d'agrumes, de patchouli et de rose, relevé de vanille et de musc pour créer une senteur intense et noble.

Comment calculer pour faire une bougie ?

- Versez votre cire dans le récipient, pour calculer le volume de cire nécessaire, remplissez le contenant d'eau jusqu'à la hauteur souhaitée, pesez cette eau et multipliez par 0,9. Par exemple, si l'eau pèse 100 gr, utilisez 90 gr de cire (100 x 0,9). Retenez donc que 100 gr d'eau correspond à 90 gr de cire.

Comment amplifier l'odeur d'une bougie ?

Que votre bougie soit faite maison ou achetée, si elle n'a pas assez d'odeur, il est possible de parfumer la cire. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle ou de vanille. Cela accentuera alors sa senteur.

Quelle cire pour faire des bougies maison ?

La cire d'abeille est la plus utilisée. On trouve de la cire jaune ou blanche, la première n'a pas été modifiée, alors que la seconde a été éclaircie à l'aide d'argile blanche. Les propriétés sont exactement les mêmes, privilégiez cependant la cire blanche si vous prévoyez d'utiliser un colorant pour votre bougie.

Quelles sont les cires végétales ?

Les trois principales cires végétales actuelle- ment disponibles sur le marché sont celles de Carnauba, de Candellila et de Jojoba.

Comment produire de la cire ?

Vous devez donc préparer 2 verres de sucre en poudre et 2 cuillères de miel. En plus de cela, il vous faudra 1 demi-verre d'eau et le jus d'un demi-citron. Prévoyez aussi une casserole et une spatule en bois. Pour une préparation parfaite, vous pouvez aussi prendre un thermomètre de cuisson si vous en avez un.

Comment faire une bougie avec du thé ?

A découvrir :
  1. Nettoyer son bocal de récup.
  2. Imprimer son message & le reporter.
  3. Préparer son bocal.
  4. Infuser son thé dans l'huile de coco.
  5. Couler la cire et décorer sa bougie.
  6. Allumer sa bougie et embaumer la pièce d'une agréable odeur de thé vert à la menthe.

Comment faire des bougies au marc de café ?

En ajoutant du marc dans une bougie, vous obtiendrez une douceur odeur de café torréfié lorsqu'elle brûlera.
...
Recette bougies au marc de café :
  1. Faites chauffer au bain marie une tasse de cire d'abeille.
  2. Incorporez 2 cuillères à soupe de marc de café dans la cire d'abeille fondue.

Comment donner une odeur à une bougie ?

Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle à la cire fondue. Vous obtiendrez une bougie avec une odeur moyenne. Si vous voulez qu'elle soit plus forte, ajoutez plus d'huile essentielle. Remuez lentement la cire et l'huile avec un cure-dent ou une cuillère en métal.

Article précédent
Quelle couleur va mieux avec le gris ?