Comment faire sans white spirit ?

Interrogée par: Augustin Traore  |  Dernière mise à jour: 24. April 2023
Notation: 4.9 sur 5 (60 évaluations)

Voici trois solutions pour le remplacer !
  1. Le terpène d'agrumes pour des travaux écolos. ...
  2. Substitut écologique pour remplacer le white spirit. ...
  3. L'huile d'olive pour nettoyer les pinceaux.

Qu'est ce qui remplace le white spirit ?

Si vous êtes en plein travaux de peinture et que vous devez nettoyer vos pinceaux, rouleaux ou enlever les taches de peintures sur vos mains, vous pouvez remplacer le white spirit par de l'huile d'olive et du savon.

Comment fabriquer white spirit ?

Ce produit est un distillat d'écorces d'agrumes mélangé à de l'alcool dénaturé, il est obtenu par pression et distillation d'orange, citron et pamplemousse. C'est un solvant naturel qui peut être utilisé pour nettoyer les outils, diluer la peinture, le vernis ou encore, nettoyer les taches.

Est-ce que l'acétone peut remplacer le white spirit ?

La catastrophe de l'Erika a permis d'expérimenter et de constater qu'on peut très bien remplacer le white spirit, l'acétone et autres solvants chimiques : des dérivés végétaux ayant les mêmes vertus. Le terpène d'orange est un des substituts écologiques très efficaces du white spirit et d'autres diluants.

Quel produit pour diluer la peinture ?

Pour diluer, tout dépend de votre peinture :
  • pour la peinture à l'eau : diluer avec de l'eau ;
  • pour une peinture alkyde : diluer avec un diluant synthétique entre 5 et 20 % du volume de peinture utilisé ;
  • pour une peinture glycérophtalique : diluer avec du White Spirit ou un substitut écologique ;

Vaseline, essence sans odeur, white spirit sans odeur, je vous dis tout

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi diluer la peinture à l'huile ?

Fond coloré : une première couche de couleur très diluée

Cette première couche doit être fine et bien diluée pour offrir la meilleure adhérence et révéler la luminosité des couleurs qui vont la recouvrir.

Pourquoi Met-on du white spirit dans la peinture ?

Le white spirit peut convenir que sur des peintures d'entré de gamme qui arrivent à supporter ce type de solvant. Il est donc fortement recommandé d'utiliser le diluant synthétique pour diluer correctement la peinture. Ce solvant a été conçu spécifiquement pour ce type de peinture.

Est-ce que le vinaigre blanc enlève la peinture ?

Le vinaigre blanc suffit à enlever la peinture acrylique, mais vous pouvez aussi vous servir d'eau savonneuse. Tamponnez les taches avec une éponge imbibée puis rincez délicatement le papier peint. Laissez ensuite la surface sécher à l'air libre.

Comment nettoyer des pinceaux avec du vinaigre blanc ?

Mettez à ébullition le vinaigre blanc, puis versez-le dans le récipient et y tremper directement le pinceau durci pendant 15 minutes. Touchez les poils du pinceau s'ils se sont ramollis, dans ce cas vous pouvez poursuivre au nettoyage avec de l'eau savonneuse puis terminer avec un rinçage à l'eau claire.

Quel solvant pour dégraisser ?

Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !

Comment fabriquer un diluant ?

Mais d'abord, comment fabrique-t-on ces diluants ?
  1. L'eau peptonée tamponnée : Dissoudre la base de diluant déshydratée dans de l'eau purifiée à raison de 20g/1L d'eau. ...
  2. Le bouillon de Fraser. Mettre en solution le milieu déshydraté du bouillon de Fraser dans de l'eau distillée ou déminéralisée à raison de 55g/1L d'eau.

Comment bien nettoyer les pinceaux ?

Faites bouillir du vinaigre d'alcool. Laissez ensuite tremper vos pinceaux dans le vinaigre bouilli pendant quelques heures, jusqu'à ce leurs poils soient de nouveau souples et donc utilisables. Rincez ensuite le pinceau à l'eau claire, essorez et séchez-le.

Comment bien nettoyer ses pinceaux ?

Pour nettoyer des pinceaux, il ne faut que très peu de produits : de l'eau tiède, du savon de Marseille ou du shampoing bio dans lequel vous pouvez ajouter une goutte d'huile d'olive, une serviette ou un essuie-tout, et un bol si vous avez plusieurs pinceaux à laver.

Comment dissoudre de la peinture ?

Méthode n°2 : le décapage thermique

La peinture se décolle facilement des murs au moyen d'un pistolet à air chaud. En effet, le pistolet propulse de l'air chaud situé entre 500 et 600°C pour ramollir la peinture. Sous l'effet de la chaleur, celle-ci se met à former des cloques, à se fendiller et à se décoller.

Comment nettoyer les pinceaux avec de la peinture à l'huile ?

Les pinceaux

Rincez la touffe dans du white-spirit puis séchez-la avec un chiffon. Le white spirit étant corrosif, lavez une nouvelle fois la touffe du pinceau dans le creux de votre main avec du savon et de l'eau tiède jusqu'à ce que l'eau savonneuse ne soit plus teintée de peinture.

Comment nettoyer les pinceaux de peinture ?

Prenez un savon de Marseille en pain, frottez délicatement le pinceau. Les poils s'imprègnent et les résidus de peinture se déposent sur celui-ci. Frottez le pinceau contre la paume de votre main et ensuite rincez sous l'eau claire. Mettre à sécher sur un linge bien à plat.

Comment nettoyer des pinceaux de peinture sans white spirit ?

L'huile d'olive permet de nettoyer les pinceaux, même ceux qui ont servis à peindre avec de la glycéro. Imprégnez bien d'huile le pinceau encore humide, puis trempez-le dans du liquide vaisselle. Il ne vous reste qu'à rincer les pinceaux à l'eau claire. Pratique aussi pour enlever les taches de peinture sur la peau.

Comment nettoyer ses pinceaux naturellement ?

Nettoyage naturel de vos pinceaux

Versez de l'huile végétale dans un bol et trempez les poils du pinceau ; l'huile de jojoba l'huile d'olive ou l'huile de coco sont des nettoyants naturels qui feront parfaitement l'affaire !

Quel savon pour nettoyer ses pinceaux ?

Le savon de Marseille à l'huile d'olive est une solution économique et pratique pour débarrasser les pinceaux des impuretés.

Ou ne pas mettre de vinaigre blanc ?

Il faut éviter le vinaigre dans certains cas : sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles. sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.

Comment enlever de la peinture avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate et le vinaigre blanc
  1. Saupoudrez la surface à décaper de bicarbonate de soude, éventuellement légèrement humidifié.
  2. Pour renforcer l'efficacité, ajoutez un peu de vinaigre blanc.
  3. Laissez agir 10 minutes.
  4. Frottez énergiquement avec une brosse dure.
  5. La couche de peinture est partie.

Comment enlever de la peinture avec des produits naturels ?

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.

Pourquoi le white spirit n'est plus en vente libre ?

Toujours plus de sécurité en vue de la COP 21. Un arrêté est paru ce samedi, stipulant l'interdiction à la vente de tous les combustibles domestiques et les produits pétroliers. L'alcool à brûler, le white spirit et le pétrole de chauffage sont par exemple concernés.

Pourquoi diluer la peinture avec de l'eau ?

Le but de la dilution à l'eau est de rendre l'application et l'accroche plus faciles, tout en gagnant en rendement. Si la peinture est trop épaisse, la dilution permet aussi de gagner en viscosité.

Quel est le danger du white spirit ?

Les white-spirit sont peu toxiques après exposition aiguë. Ils entraînent un effet dépresseur du système nerveux central et une irritation (ORL et oculaire) par inhalation et pour la peau et les yeux (test de Draize chez le lapin). Les white-spirit ne sont pas sensibilisants pour le cobaye.

Article suivant
Où jeter bain de bouche ?