Toutes les raisons sont bonnes pour essayer nos 11 astuces anti-froid.
L'incontournable bouillotte est l'alliée parfaite pour se réchauffer en douceur. À mettre au micro-ondes, à brancher pour les modèles USB ou à remplir d'eau chaude, la bouillotte vous apporte une chaleur douce pendant de longues heures.
Pour ne pas attraper froid, privilégiez les pulls, comme les pulls à col roulé, ainsi que des vêtements en laine ou en coton. Vous pouvez aussi vous habiller de plusieurs couches successives. Les extrémités (mains et pieds) sont les parties du corps les plus sensibles au froid.
Bouger pour se réchauffer
La nuit, porter un pyjama en polaire ou en flanelle vous tiendra bien chaud car il retient la chaleur. N'oubliez pas vos pieds non plus : des chaussettes chaudes les garderont au chaud et favoriseront votre sommeil. Bouillotte : économique et durable, elle vous apportera une source de chaleur sûre toute la nuit.
Porter un pyjama chaud et des chaussettes chaudes offre une isolation supplémentaire et aide à conserver la chaleur corporelle. La flanelle, la laine, le coton, la polaire, la soie et les vêtements thermiques ne sont que quelques exemples de matières qui vous aident à rester au chaud par temps froid, facilitant ainsi les sorties nocturnes.
En mettant votre corps à l'épreuve du froid de manière raisonnable plusieurs fois par jour, vous commencerez à vous sentir de plus en plus à l'aise lorsque les températures sont basses, et ce au bout d'une semaine seulement. Pour accélérer un peu le processus, vous pouvez aussi prendre des douches glaciales.
L'astuce consiste à le faire de manière brève mais efficace : ouvrez grand les fenêtres pendant 5 à 10 minutes, deux fois par jour. Cette méthode permet de renouveler l'air sans refroidir les murs et les meubles qui conservent leur chaleur. Un air trop humide nécessite plus d'énergie pour être chauffé qu'un air sec.
Une température idéale pour un sommeil réparateur : dormir dans une chambre à 16-19 °C est optimal. Éteindre ou baisser le chauffage la nuit permet à votre corps de se refroidir naturellement, favorisant un sommeil profond. Attention cependant à ne pas descendre sous les 15 °C, surtout dans les habitations mal isolées.
Prendre une douche au bon moment de la journée : si on a le choix, celui où l'on a moins besoin de chaleur (après le sport en solo ou avec les enfants, lorsque le temps est plus clément…). Terminer par un jet d'eau froide : passer du chaud au froid permet d'activer le corps et de le maintenir à une bonne température.
Les équipements à privilégier pour un chauffage gratuit (ou presque)
En plus de rendre le logement indécent, ils peuvent causer de très sérieux problèmes aux occupants, comme une irritation de la gorge, une respiration sifflante accompagnée de toux ou l'apparition d'asthme. Détérioration du bâtiment : vivre dans une maison sans chauffage détériore progressivement le bâtiment.
Misez sur les couleurs chaudes. Murs, meubles ou accessoires, utiliser des tons chauds est la clé pour réchauffer indubitablement votre intérieur. Pour une atmosphère douce et apaisante, optez pour des teintes ensoleillées telles que le jaune et rouge orangé, le bordeaux, ou encore le brun écorce par exemple.
Chaudière à bois : le système de chaudière à bois est particulièrement pertinent pour se chauffer à moindre coût. Ce mode de chauffage permet de bénéficier d'un très bon rendement, situé entre 80 et 100%. Le bois étant un combustible peu onéreux, il permet de faire de belles économies.
Un hiver rigoureux sans allumer le chauffage ? 8 conseils futés pour réussir ce pari
La bouillotte est une solution simple, économique et efficace pour réchauffer votre lit. Il suffit de la remplir d'eau chaude et de la placer au lit 15 minutes avant votre coucher. Pour les plus frileux, vous pouvez même la garder toute la nuit.
Ne pas chauffer sa maison en hiver ou la chauffer trop tard implique des risques pour la santé des occupants. Le corps humain supporte mal les basses températures, surtout lorsqu'il est au repos. L'humidité et le froid peuvent causer des affections au corps humain et des dégâts structurels à une maison.
Une chambre trop chaude peut perturber cette régulation thermique, entraînant une sudation excessive et un sommeil agité. À l'inverse, une chambre trop froide peut contracter les vaisseaux sanguins, rendant difficile la relaxation des muscles et le sommeil profond.
Le locataire peut alors obtenir une indemnisation pour trouble de jouissance, voire la consignation des loyers avec accord du juge. Les délais de réparation ne sont pas strictement définis, mais au-delà de 15 jours à 1 mois sans chauffage, le logement peut être considéré comme non décent.
Quel est le meilleur accumulateur de chaleur ? Si l'on considère le radiateur à inertie comme un accumulateur de chaleur, il s'agit indéniablement de l'équipement le plus efficace.
En général, un chauffage est considéré comme insuffisant lorsqu'il ne permet pas d'atteindre 18 °C au centre de chaque pièce.
Pourquoi mettre du papier aluminium sur les fenêtres ? Par son pouvoir réfléchissant, le papier aluminium va agir comme un miroir et renvoyer les rayons du soleil. Il est donc un allié de taille en cas de forte chaleur. La preuve, cette astuce de grand-mère est déjà fréquemment utilisée pour protéger nos bouteilles.
Un froid constant à l'intérieur de votre habitation peut entraîner plusieurs problèmes de santé. Affaiblissement du système immunitaire : votre corps lutte en permanence pour maintenir sa température, ce qui vous rend plus vulnérable aux infections hivernales.
La sensation de froid quasi permanente peut être due à un des dysfonctionnements de la thyroïde : c'est l'un des symptômes de l'hypothyroïdie, la chute du taux d'hormones thyroïdiennes. Le métabolisme ralentit et empêche le corps de produire assez de chaleur.
Saviez-vous que dormir dans une pièce trop chauffée n'est pas recommandé pour la santé ? N'hésitez donc pas à éteindre ou baisser votre chauffage la nuit, dans votre chambre mais aussi dans le reste de la maison.