Assurez-vous que les pétales sont complètement immergés dans l'eau. Faites chauffer la casserole à feu moyen et laissez mijoter pendant environ 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que les pétales de rose soient fanés et sans couleur. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir complètement.
Disposez l'eau dans une casserole puis portez à ébullition. Ajoutez les pétales de rose puis couvrez immédiatement. La vapeur ne doit pas s'échapper de la casserole, c'est elle qui contient les principes actifs. Laissez à feu très doux 2 minutes puis retirez du feu et laissez entièrement refroidir.
Après les avoir nettoyées, placez les fleurs dans une casserole et recouvrez-les d'eau filtrée. Laissez mijoter pendant au moins 30 minutes. Laissez refroidir, filtrez et l'eau de rose est prête à l'emploi . Conservée au réfrigérateur dans un récipient hermétique, l'eau de rose maison se garde généralement un mois.
L'Eau de Rose possède des propriétés hydratantes, anti-âge et revitalisantes. Elle est idéale pour estomper les premières rides comme les rides plus installées. Grâce à ses vertus antibactériennes et cicatrisantes, elle limite les infections de la peau et vous aide à retrouver un teint lisse et éclatant.
L'eau de rose ou hydrolat de rose est un sous-produit (phase aqueuse) de la distillation de pétales de roses pour la fabrication d'huile essentielle de rose (ou essence de rose), possédant une saveur très parfumée et un parfum de rose concentré.
Étapes : Préparation du récipient : Placez un bol résistant à la chaleur au centre d’une grande casserole. Il recueillera l’eau de rose distillée. Ajout des pétales de rose et de l’eau : Répartissez les pétales de rose autour du bol et versez de l’eau distillée dans la casserole jusqu’à ce qu’elle recouvre tout juste les pétales (évitez de submerger le bol).
Remplir le vase d'eau à température, voire plutôt tiède que fraîche. Verser une cuillère à café de sucre en poudre et quelques gouttes de vinaigre blanc dans le vase. Autre solution, ajouter une cuillère de bicarbonate de soude ou un cachet d'aspirine à l'eau permet de conserver les fleurs plus longtemps.
Combattre les rides
L'eau de rose anti-rides n'est pas une légende : du fait de sa richesse en antioxydants, ce cosmétique 100 % naturel contribue à ralentir le vieillissement cutané tout en masquant les ridules.
Oui, vous pouvez laisser l'eau de rose agir toute la nuit sans problème . Elle agit comme une lotion tonique hydratante douce qui répare la peau pendant votre sommeil. Appliquez-la à l'aide d'un coton ou vaporisez-la légèrement avant de vous coucher pour vous réveiller avec une peau fraîche, souple et éclatante.
Il n'est pas nécessaire de rincer l'eau de rose après l'avoir appliquée sur la peau, car elle est absorbée rapidement et ne laisse pas de film gras ou collant. Cependant, si vous avez une peau sensible ou si vous ressentez une sensation d'inconfort, vous pouvez la rincer à l'eau claire.
La quantité de roses utilisées est entièrement à votre discrétion. Essayez d'utiliser les pétales d'au moins trois roses fraîches épanouies, ou une tasse de pétales de roses séchées . Placez un petit bol en verre au centre d'une grande casserole. Disposez les pétales dans la casserole et autour du bol avant d'ajouter l'eau distillée.
Préparez l'eau : Portez l'eau minérale à ébullition. Infusion des pétales : Ajoutez les pétales de roses à l'eau bouillante, puis retirez du feu. Temps d'infusion : Laissez infuser pendant une vingtaine de minutes. Filtration : Filtrez la préparation pour enlever les pétales.
On peut utiliser n'importe quelle rose pour faire de l'eau de rose . Cependant, de nombreuses roses cultivées, bien que magnifiques et très florifères, sont peu parfumées. Il est également important de vérifier que les roses utilisées n'ont pas été traitées aux pesticides.
Quelle est la meilleure eau florale pour les rides ? Pour les peaux matures qui manquent de tonus, nous recommandons l'eau de Rose de Damas ou de l'eau de Bleuet.
Les pétales séchés peuvent être réutilisés dans un pot-pourri, en mélange avec d'autres fleurs, fruits ou épices. Les pots-pourris distillent leurs parfums de manière subtile et durable. Pour un parfum plus prononcé, il est possible d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle au mélange.
Comme tout produit cosmétique, une eau florale périme au fil du temps.
Placez les pétales de rose dans une casserole et couvrez-les d'eau distillée. Assurez-vous que les pétales sont complètement immergés dans l'eau. Faites chauffer la casserole à feu moyen et laissez mijoter pendant environ 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que les pétales de rose soient fanés et sans couleur.
Utilisée régulièrement et de façon ciblée, l'eau de rose pour atténuer les taches brunes et l'hyperpigmentation offre une solution naturelle pour illuminer et unifier le teint . Associée à d'autres ingrédients efficaces, elle permet d'obtenir un teint plus uniforme, de réduire l'apparence des taches brunes et de profiter d'un teint frais et éclatant.
Mélanger de l'eau de rose et de l'huile de coco offre de nombreux bienfaits pour la peau : 1. Hydrate et nourrit : Les acides gras de l'huile de coco et les antioxydants de l'eau de rose procurent une hydratation longue durée.
Mélanger de l'eau de rose avec des lotions toniques contenant de l'alcool peut être agressif et desséchant pour la peau. Cette association peut entraîner des irritations, des rougeurs et un dessèchement excessif. Acides forts (par exemple, acide glycolique ou salicylique) : l'association d'eau de rose avec des acides puissants peut perturber l'équilibre naturel du pH de la peau.
Hydratez votre peau en profondeur
Utilisez des produits naturels pour effacer les rides, comme des crèmes à base d'aloe vera, d'huile d'argan, ou de beurre de karité, pour hydrater en profondeur. Boire suffisamment d'eau chaque jour aide aussi à garder votre peau bien hydratée, réduisant ainsi l'apparence des rides.
L'eau de rose pure Shesha Ayurveda est une eau de rose 100% naturelle et distillée à la vapeur de façon traditionnelle à partir de roses fraîchement cueillies à Kannauj.
Il est assez facile d'acheter ou de fabriquer de l'eau de rose. On peut l'appliquer pure sur la peau ou la mélanger à des crèmes hydratantes ou à des huiles naturelles comme l'huile de coco.
Lorsque l'eau bouille, éteindre le feu et ajouter les pétales de rose. Filtrer le tout dans un flacon ou pot. De même que précédemment, mettre dans un flacon non transparent. A conserver au frigo.
Pour prolonger la durée de vie de vos roses de plus d'une semaine, il est conseillé de mélanger du vinaigre de cidre et du sucre dans l'eau du vase. Deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et deux cuillères à soupe de sucre suffisent. Ce mélange contribuera à prévenir la prolifération bactérienne.