Comment faire refleurir une orchidée qui ne fleurit plus ?

Interrogée par: Véronique Da Costa  |  Dernière mise à jour: 15. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (42 évaluations)

Coupez la tige fanée pour favoriser une refloraison rapide, ou coupez à ras les tiges qui ont déjà fleuries 2 fois afin de stimuler la formation d'une nouvelle tige.

Pourquoi mon orchidée ne fait que des feuilles ?

Souvent, le manque de lumière explique pourquoi les orchidées ne donnent que des feuilles et pas de fleurs. Si vous avez placé votre plante dans un coin froid ou sombre, elle va se faner plus rapidement. On n'hésite pas à lui changer d'emplacement et à lui offrir un endroit éclairé, si possible avec du soleil direct.

Comment faire refleurir une orchidée à coup sûr ?

Pour que votre orchidée refleurisse

Coupez complètement les tiges qui ont porté des fleurs une fois la floraison terminée.

Quand l'orchidée n'a plus de fleurs ?

Avant de couper la tige, vérifiez si vous voyez un bourgeon situé sur un nœud. Si c'est le cas, coupez à 1 cm au-dessus du nœud où se trouve le bourgeon. Pour les espèces d'orchidées qui font plusieurs floraisons par année, les nouvelles fleurs se forment après 8 à 12 semaines.

Comment faire fleurir les orchidées ?

Une variation de température de 5 °C entre le jour et la nuit est le facteur clé pour faire refleurir un Phalaenopsis, et ce, durant au moins quatre semaines entre septembre et mars. Pourquoi entre septembre et mars ? Parce que pendant ces mois les jours sont plus courts que les nuits, un autre facteur déclencheur.

Tailler pour faire refleurir un phalaenopsis

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

Grâce à son pH alcalin, le bicarbonate peut augmenter le pH sur les feuilles des plantes et par conséquent en empêcher la propagation de la maladie, réduire la gravité de l'infection en desséchant certaines parties des feuilles et aussi enlever l'excès d'humidité.

Comment savoir si une orchidée va refleurir ?

La tige commence à sécher à son extrémité et ne porte plus d'oeil. C'était sans doute la 2e floraison. La tige va alors sécher complètement, vous pourrez ensuite la couper au ras du feuillage.

Quelle est la durée de vie d'une fleur d'orchidée ?

Durée de vie orchidée

L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Est-ce que je dois couper la tige morte de l'orchidée ?

Taille des jeunes orchidées

La meilleure façon de procéder est de couper la tige jusqu'à 2,5 centimètres de la base de la plante. Lorsque les tiges repoussent, les racines deviennent plus fortes et les feuilles et les fleurs seront plus grandes. Votre jeune plante deviendra belle grâce à votre attention!

Où placer les orchidées dans la maison ?

Les orchidées s'épanouissent dans un espace aéré, lumineux, compris entre 18 et 23 degrés. Les pièces avec des murs blancs sont par exemple idéales pour bien réfléchir la lumière. Peut-être dans un salon, non loin d'une fenêtre ? Mais attention à ne pas la coller à une vitre, pour éviter les coups de chaud !

Comment récupérer une orchidée qui est en train de mourir ?

Si votre orchidée semble en fin de vie, commencez par retirer toutes les parties abîmées ou mortes. Retirez-la de son substrat et nettoyez ses racines. Placez-la ensuite, les racines dans un vase ou un verre transparent. Laissez-la reposer 2 semaines environ avant de reprendre les arrosages.

Pourquoi mettre une orchidée dans le noir ?

9 - Il faut placer son orchidée dans le noir pour la stresser et ainsi provoquer une floraison.

Comment savoir si l'orchidée est mort ?

Comment savoir si une orchidée est morte ? Vous devez observer plusieurs critères : Si les racines sont brunes et molles, c'est qu'elles sont en train de pourrir, et donc que votre plante meurt. Si la couronne est molle et détrempée, le même phénomène est en train de se produire.

Comment savoir si l'orchidée a besoin d'eau ?

Comment savoir si mon orchidée a besoin d'eau ?
  1. Si vous n'êtes pas sûr, mettez votre doigt dans le pot. Si le substrat semble froid et humide, il y a encore suffisamment d'humidité disponible.
  2. Le test de poids est également une bonne indication : soulevez le pot - si la motte est légère, c'est le moment d'arroser.

Où couper la hampe d'une orchidée ?

Dès que la dernière fleur est fanée, coupez la tige défleurie à quelques centimètres au dessus de son point de naissance, en prenant soin de ne pas abîmer le feuillage.

Pourquoi mon orchidée ne fait pas de hampe ?

Pourquoi mon orchidée n'a plus de hampes ? Il peut s'agir d'un manque de luminosité : l'orchidée a besoin de lumière pour s'épanouir. La plante peut souffrir d'un manque d'engrais. La période de repos de l'orchidée après sa floraison n'est pas respectée : pour cela, réduisez les apports d'eau.

Comment utiliser le marc de café pour les orchidées ?

Il faut absolument faire sécher le marc de café au soleil avant de l'insérer dans le substrat des orchidées. Utilisé "mouillé" et frais, il peut entraîner l'apparition de moisissures.

Est-ce que les orchidées fleurissent toute l'année ?

En théorie, les orchidées peuvent fleurir toute l'année. Néanmoins, la floraison intervient le plus souvent une à deux fois par an. La fréquence de floraison dépend du genre d'orchidées.

Comment arroser les orchidées en hiver ?

L'arrosage

En hiver, il est conseillé d'arroser une fois par semaine. Conseil : pour savoir si votre orchidée a besoin d'eau, il suffit de regarder ses racines. Si elles sont grises, il est temps de les arroser. Des racines vertes signifient que l'orchidée a suffisamment d'eau.

Est-ce que les orchidées fleurissent en hiver ?

Les orchidées sont des plantes qui ont besoin d'une quantité adéquate de lumière et d'ombre pour pouvoir fleurir en hiver. Il est important de les placer dans un endroit où ils reçoivent de la lumière naturelle, mais pas de la lumière directe, car cela peut brûler leurs feuilles et nuire à leur croissance.

Quand et Comment rempoter une orchidée ?

Quand rempoter une orchidée ? Le rempotage peut se faire à n'importe quelle période de l'année. Toutefois, la règle est de ne jamais rempoter une orchidée en fleur ou qui va fleurir (boutons sur la tige). Le rempotage s'effectue après la floraison et idéalement, juste avant la sortie de nouvelles pousses.

Est-ce que l'on peut couper les racines des orchidées ?

Il est indispensable de couper les racines mortes de l'orchidée, mais il faut d'abord les différencier. Elles sont faciles à distinguer, car elles deviennent brunes et molles, ou bien desséchées. Par contre, les racines encore fermes, il ne faut pas les couper, même si elles ont jauni.

Comment booster les orchidées ?

Pour stimuler une floraison, ou le réveil d'un bourgeon, chez les Phalaenopsis, vous pouvez couper la hampe florale fanée au-dessus du 2e ou 3e nœud (comptez à partir de la base). Chez les autres orchidées, on coupera cette hampe à 2 ou 3cm en partant de la base.

Pourquoi mettre du citron sur les orchidées ?

Pourquoi faut-il absolument mettre du citron sur les orchidées ? Certains experts préconisent de rajouter un peu de jus de citron à l'eau d'arrosage des orchidées. Cette pratique viserait à adoucir l'eau trop calcaire.

Pourquoi mettre du lait dans les orchidées ?

Son utilisation améliorera la santé générale de la plante et les rendements de ses cultures. Le lait est naturellement riche en Micro-organismes, protéines, vitamine B et sucres bénéfiques. Les enzymes qu'il contient freinent l'apparition des moisissures et des bactéries.

Article suivant
Quand rouler à 80 ou 90 ?