Comment faire refleurir des bulbes de jonquilles ?

Interrogée par: Laurence Boutin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (49 évaluations)

Il faut donc tout mettre en œuvre pour leur permettre de bien grossir. Attendez avant de couper les feuilles qu'elles aient bien jaunies pour laisser le temps aux nouveaux bulbes de se former. Arrosez et apportez un peu d'engrais azoté.

Pourquoi les bulbes de jonquilles ne fleurissent pas ?

Le sol est peut-être trop argileux, provoquant le pourrissement des bulbes. Ou bien les jonquilles, plantées trop serrées, se font concurrence. Dans ce cas, elles sortent de terre mais, affamées, ne fleurissent pas. pour résoudre ce problème, apporter de la corne broyée pour les fertiliser.

Comment faire refleurir jonquille ?

Lorsque les jonquilles fleurissent, veillez à ce que le sol soit humide, cela prolonge la floraison des fleurs. Une fois les hampes défleuries ne coupez pas le feuillage avant qu'il ne soit jauni. Cela permet aux bulbes d'être nourris et de repartir la saison suivante.

Comment conserver les bulbes de jonquilles après la floraison ?

Lorsque le feuillage est complètement desséché, entreposer les bulbes quelques jours dans un local sec et aéré. Nettoyez les de leur terre, enlever tige et feuillage et les placer en clayettes, des cagettes de bois ou des sacs en papier, en prenant soin de toujours repérer les espèces et variétés.

Comment faire repartir un bulbe ?

Faites des apports d'engrais "spécial bulbes", riche en potassium (K) et en phosphore (P) après la floraison, lorsque les feuilles commencent à stocker les nutriments avant de se faner. Respectez la période de repos des bulbes en limitant les arrosages.

Comment entretenir les bulbes à floraison printanière et les faire refleurir

Trouvé 44 questions connexes

Comment faire refleurir un bulbe ?

Mettez la plante à bonne lumière, dans une pièce à 15-20 °C et apportez de l'engrais soluble pour bulbes. Elle peut passer l'été au jardin, où elle continuera à recevoir des engrais solubles tous les 15 jours. Mi-septembre, il va falloir la mettre en repos. Suspendez les apports d'engrais, réduisez l'arrosage.

Pourquoi les bulbes ne fleurissent pas ?

C'est un problème de réserve lipidique. Les bulbes ont des réserves au niveau des tubercules. Si vos bulbes sont en place depuis longtemps et que vous n'avez pas apporté d'engrais, ils se sont épuisés. C'est pour cette raison que parfois vous avez beaucoup de feuilles et très peu de fleurs!

Comment se multiplie les jonquilles ?

La meilleure manière de multiplier les jonquilles est de les déterrer et de diviser le bulbe une fois qu'ils sont entrés en dormance. Si vous divisez les bulbes alors que le feuillage jauni est encore visible, vous pourrez aisément repérer les bulbes et éviter de les blesser en les transperçant avec vos outils.

Pourquoi déterrer les bulbes ?

Mais quelle que soit la solution retenue, il est souhaitable de récolter les bulbes à maturité et ceci pour plusieurs raisons: risques de dégâts dus aux rongeurs, présence de maladies (Fusarium, Botrytis), et nécessité de séparer les gros bulbes des petits (en dessous d'une certaine taille, ils ne fleurissent pas).

Quand repiquer des bulbes de jonquilles ?

Les bulbes de jonquilles se plantent idéalement au mois de septembre, octobre et novembre. Faites un trou d'environ 3 fois la hauteur du bulbe afin de le protéger des gelées hivernales.

Comment savoir si les bulbes sont encore bon ?

Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.

Est-ce que les jonquilles fleurissent chaque année ?

La jonquille fleurit à partir du mois de février jusqu'au mois de mai. Elle est un véritable symbole du printemps.

Quelle est la différence entre une jonquille et un Narcisse ?

Jonquille est le nom vernaculaire que l'on donne à certaines fleurs du genre Narcissus. Narcisse est directement issu du nom de genre Narcissus : en parlant de narcisse plutôt que de jonquille, on est sûr de ne pas se tromper. En fait, la jonquille véritable correspond à l'espèce Narcissus jonquilla.

Quand enlever les bulbes de jonquilles ?

Le meilleur moment pour diviser une vieille touffe de narcisses est après la fin de la floraison, après avoir attendu que les feuilles soient complètement jaunies et desséchées, en général fin juin.

Fait-il couper les jonquilles fanées ?

La réponse est oui. Il est important de couper les feuilles jaunies et les fleurs fanées des jonquilles. Pensez néanmoins à bien conserver la tige. C'est le meilleur moyen d'encourager le bulbe à refaire des fleurs pour la saison prochaine.

Quand arroser les jonquilles ?

Entretien et arrosage de la jonquille

La jonquille s'arrose modérément pour éviter de détremper le sol. En effet, l'humidité fait pourrir les bulbes. Après la floraison, laissez le feuillage de la jonquille devenir jaune pour favoriser la reprise l'année prochaine.

Quels sont les bulbes que l'on peut laisser en terre ?

Quelles sont les plantes bulbeuses qui peuvent rester enfouies ? Les narcisses et surtout les petits oignons (muscari, Anémone blanda, Scille de Sibérie, crocus, aconit d'hiver, tulipe botanique, etc.) gagneront à rester en place.

Est-ce que les bulbes repoussent ?

Les bulbes qui refleurissent chaque année font merveille au sein d'un massif. Une fois plantés, ils ressurgissent années après années, plus florifères et vigoureux qu'ils ne l'ont jamais été.

Quand couper les tiges de bulbes ?

Dès qu'une fleur est fanée, on peut la couper. Un mouvement de torsion prudent permet de casser le pédoncule juste sous l'ovaire. Lorsqu'une hampe est défleurie, on la coupe au sécateur à 10 cm du sol. Pour éviter d'abîmer les fleurs des autres tiges, on peut se contenter de couper juste le haut de la tige défleurie.

Est-ce que les bulbes de jonquilles se multiplient ?

Les jonquilles sont des fleurs magnifiques, mais après quelques années, elles peuvent se multiplier de façon importante et former des groupes beaucoup trop denses et abondants. Cela se produit lorsqu'un bulbe unique se multiplie pour donner naissance à un groupe de plusieurs petits bulbes appelés bulbilles.

Est-ce que les jonquilles se multiplient naturellement ?

Multiplication des plants

Les bulbes de jonquilles et de narcisses se divisent naturellement et se propagent d'eux-mêmes. Mais vous pouvez le faire vous-même sans attendre.

Comment et quand déplacer des bulbes de jonquilles ?

Tu peux, après la floraison, déplacer le bulbe avec le feuillage, et ensuite laisser jaunir le feuillage. Certains mettent ainsi les bulbes en jachère dans un coin du jardin, le temps de laisser jaunir le feuillage et récupèrent ensuite les bulbes pour les replanter à l'automne.

Pourquoi les bulbes ne sortent pas ?

Le premier responsable de cet échec peut être la terre de mon jardin. La nature de la terre peut ne pas convenir aux bulbes. Si la terre est trop lourde, car trop argileuse, elle va retenir l'eau. Or autant un manque d'eau peut empêcher les bulbes de pousser, autant un excès d'eau va les faire pourrir.

Comment couper les bulbes ?

Enfoncez l'outil pas trop près des bulbes afin de ne pas les blesser, les couper ou les entailler. Faites levier pour déterrer les bulbes. Extrayez-les de la motte en les secouant pour éliminer la terre qui pourrait rester collée.

Quelle terre pour planter des narcisses ?

Vous pouvez cultiver les narcisses en pots et jardinières, notamment les formes naines et les variétés odorantes. Installer les bulbes dans un mélange composé d'un tiers de terre franche végétale, un tiers de bon terreau type terreau plantation et un tiers de sable grossier.

Article précédent
Pourquoi on ne dit plus arobase ?