Comment faire quand on ne supporte pas la chimio ?

Interrogée par: Agathe Lopez  |  Dernière mise à jour: 21. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (18 évaluations)

Votre médecin traitant peut alors être votre interlocuteur privilégié. Il pourra vous examiner, vous conseiller, et prendre contact avec votre centre de traitement en cas de difficulté. A défaut, il ne faut pas hésiter à téléphoner directement à votre centre si le traitement ne vous paraît pas supportable.

Comment aider à supporter la chimiothérapie ?

Privilégier des aliments froids ou tièdes qui sont moins odorants que les aliments chauds. Prendre plusieurs petits repas répartis tout au long de la journée, ce qui facilite la digestion. Eviter de boire pendant les repas pour ne pas remplir l'estomac de liquide. Manger lentement et mastiquer bien les aliments.

Quand la chimio se passe mal ?

Votre bouche peut devenir endolorie de 5 à 10 jours après le début de la chimiothérapie. La douleur s'atténue souvent d'elle-même quelques semaines après le traitement. Il est possible que des lésions douloureuses, des ulcères ou des infections apparaissent dans la bouche ou la gorge, ou encore sur les gencives.

Est-ce que je peux refuser la chimio ?

Vous avez droit au respect de la liberté individuelle et pouvez refuser un traitement, une intervention ou les soins proposés. En cas de sortie contre avis médical, vous serez informé par le médecin des risques encourus du fait de votre état de santé.

Quand apparaissent les premiers effets secondaires de la chimiothérapie ?

Quand peuvent apparaître les effets secondaires ? Les effets secondaires peuvent apparaître dès le début ou au cours du traitement. Dans des cas rares, ils peuvent se manifester après la fin de celui-ci.

Comment mieux supporter la chimiothérapie ?

Trouvé 20 questions connexes

Comment éliminer rapidement la chimio du corps ?

Il est prouvé que pratiquer une activité sportive est bénéfique pour favoriser la rémission et limiter les risques de récidive. Mais le sport est également excellent pour éliminer les toxines de l'organisme. Alors si vous le pouvez, essayez de pratiquer une activité physique régulièrement.

Pourquoi Arrête-t-on la chimiothérapie au bout de trois protocoles ?

Pourquoi arrête t-on la chimiothérapie au bout de trois protocoles ? On arrête la chimiothérapie au bout de trois protocoles car elle est extrêmement toxique pour l'organisme. En effet, elle agit sur toutes les cellules de l'organisme, y compris les cellules saines.

Pourquoi les médecins arretent la chimio ?

Les patients peuvent suivre la thérapie pendant des mois ou des années, et changer de régime lorsque la maladie progresse, puis arrêter lorsqu'ils se sentent trop mal ou ont décidé de ne plus suivre de traitement, ou encore, qu'il n'existe plus d'options thérapeutiques.

Comment savoir si une chimio agit ?

L'efficacité du traitement est notamment appréciée par sa capacité à réduire le volume tumoral. Cette appréciation se fait grâce à l'imagerie médicale, parfois une simple radio pulmonaire peut montrer une réduction de la taille de la tumeur dès la 3e ou 4e semaine de traitement.

C'est quoi une chimio lourde ?

Un traitement est qualifié de lourd en raison de son impact sur différents aspects de la vie du patient. Certains traitements créent d'importants effets secondaires par période, comme la chimiothérapie, qui est un traitement médicamenteux utilisé la plupart du temps pour traiter le cancer.

Est-ce que la chimio rend toujours malade ?

La chimiothérapie peut augmenter votre sensibilité aux infections partout dans le corps. Ceci est le résultat de l'action de la chimiothérapie sur la moelle osseuse.

Comment soulager les douleurs de la chimiothérapie ?

Marcher une demie heure chaque jour si vous le pouvez, sans trop forcer pour ménager votre cœur. Pour les brûlures provoquées par les séances de radiothérapie, des magnétiseurs et des coupeurs de feu travaillent parfois conjointement avec les équipes médicales et peuvent vous aider à apaiser vos douleurs.

Pourquoi on vomit avec la chimio ?

Cela se produit essentiellement chez des personnes qui ont déjà reçu des chimiothérapies et qui réagissent alors, en quelque sorte, par réflexe ; l'anxiété d'avoir des nausées et vomissements lors de la prochaine chimiothérapie est telle que l'organisme réagit en anticipant la survenue de ces effets indésirables.

Quelles sont les alternatives à la chimiothérapie ?

Radiothérapie. La radiothérapie détruit les cellules cancéreuses et endommage leur ADN, les empêchant ainsi de se diviser et de croître. On peut avoir recours uniquement à la radiothérapie pour traiter le cancer ou l'associer à d'autres traitements comme la chirurgie et la chimiothérapie.

Quelles sont les séquelles d'une chimiothérapie ?

Comme les cellules saines sont également endommagées pendant la chimiothérapie, des effets secondaires sont probables. La chimiothérapie provoque en général des nausées, des vomissements, une perte d'appétit, une perte de poids, une asthénie et une réduction du nombre de cellules sanguines qui entraîne une anémie.

Pourquoi une chimio toutes les 3 semaines ?

La chimiothérapie est administrée en cycles. Chaque période de traitement est suivie d'une période de repos thérapeutique, libre de tout traitement, de 3 à 4 semaines permettant la récupération des lignées cellulaires normales affectées par le ou les médicaments.

C'est quoi une chimio de maintien ?

Chimiothérapie de maintenance : futile ou utile ? Dans le contexte d'une maladie oncologique non guérissable, une thérapie de maintenance vise à prolonger la réponse induite par la chimiothérapie d'induction. On espère ainsi ralentir la progression et prolonger la survie.

Quand Enlève-t-on le PAC chimio ?

En règle générale, le pansement peut être retiré après 4 jours. Les fils résorbables utilisés pour la suture se détachent naturellement après une dizaine de jours. Lorsque la zone a totalement cicatrisé, vous pouvez reprendre une vie quotidienne normale (activités habituelles, sport, bains…).

Quelle est la durée moyenne d'une chimiothérapie ?

Le déroulement de la chimiothérapie est soigneusement planifié par l'équipe médicale en fonction de la situation du patient. Le médecin lui remet un calendrier qui décrit le lieu et les jours. La durée totale d'une chimiothérapie est variable. Elle peut durer de 6 semaines à 1 an, voire plus.

Pourquoi la chimio fatigue autant ?

Les traitements

L'aplasie est en fait une combinaison entre une anémie (niveau trop faible de globules rouges), un taux trop bas de globules blancs (entraînant un risque accru d'infections), et un taux de plaquettes trop faible (accroissant le risque d'hémorragie) : il y a donc de quoi être fatigué.

Quelle chimio est palliative ?

On appelle dans ce référentiel chimiothérapie palliative une chimiothérapie qui a pour but principal l'amélioration ou le maintien de la qualité de vie par son action anti tumorale. Le bénéfice sur la survie est probablement faible voire nul [3-5]. Elle concerne les patients en phase avancée de leur maladie.

Comment retrouver la santé après une chimio ?

Envisagez des thérapies complémentaires comme l'acupuncture, le yoga, le massage ou la musicothérapie. Certains considèrent que ces thérapies de soutien peuvent aider non seulement à réduire le stress et l'anxiété, mais aussi à soulager des symptômes comme la fatigue chronique ou la douleur.

Pourquoi 4 cures de chimio ?

Pourquoi ? Ce type de chimiothérapie, en cycles successifs, est basée sur les capacités différentes de récupération des cellules souches normales et tumorales. En effectuant des cures successives, on permet aux cellules souches normales mais aussi aux cellules cancéreuses de "récupérer".

Pourquoi l'hydratation avant la chimiothérapie ?

L'hydratation orale permet une souplesse dans la programmation des hospitalisations et surtout permet une meilleure qualité de vie au patient qui peut rester à domicile.

Pourquoi la chimio donne de la fièvre ?

Dans ce cas, la fièvre résulte de la défense de votre organisme contre l'invasion des germes. D'autres causes tels qu'une inflammation, une réaction à un traitement médicamenteux ou la croissance d'une tumeur peuvent également provoquer une infection. Parfois l'origine peut être inconnue et difficile à identifier.