Voici quelques suggestions :
Voici la démarche à effectuer pour consulter l'état de votre stockage sur iPhone et Android.
Les photos peuvent prendre beaucoup de gigaoctets de mémoire interne. Selon Android ou iOS, il est possible d'utiliser le stockage en nuage. Ce mode de sauvegarde de photos permet d'économiser de l'espace sur la mémoire interne de votre téléphone.
Libérer de l'espace de stockage
Sur Android, vous pouvez les supprimer sans risque :
Pourquoi mon téléphone Android indique que le stockage interne est plein ? Votre espace de stockage interne est plein parce que vous avez utilisé la plupart de l'espace disponible sur votre appareil.
Supprimez vos fichiers personnels ou déplacez-les vers un périphérique de stockage externe. Les fichiers personnels tels que les vidéos, la musique, les photos et les documents peuvent occuper beaucoup d'espace sur votre appareil. Pour voir quels fichiers utilisent le plus d'espace : sélectionnez l'Explorateur de fichiers dans la barre des tâches et recherchez les fichiers que vous souhaitez déplacer.
Google Photos est gratuit et peut être installé sur un smartphone Android comme sur un iPhone, sur une tablette Apple ou Android, sur un ordinateur Mac ou PC. Google Photos moissonne les images présentes sur chaque appareil, puis les regroupe automatiquement dans une immense galerie en ligne.
Votre téléphone affiche un message indiquant que le stockage est plein. Je vais vous montrer comment le nettoyer sans supprimer de photos ni de vidéos. Cette méthode fonctionne sur tous les téléphones Android. Voici la marche à suivre : ouvrez Chrome, puis appuyez sur les trois points en haut à droite, puis sélectionnez « Paramètres ». Faites défiler vers le bas et appuyez sur « Paramètres des sites ».
Fichiers en double : Au fil du temps, des fichiers en double tels que des films, des photos ou de la musique peuvent être stockés dans différents répertoires, et la suppression de ces doublons peut libérer un espace significatif.
Vider la corbeille
Ajouter une carte MicroSD (pour Android) Les utilisateurs Android ont la chance de pouvoir ajouter une carte microSD sur certains modèles de téléphones. Cela permet d'étendre le stockage de manière significative, avec des cartes qui vont de 32 Go jusqu'à 1 To pour les modèles les plus récents.
Android intègre un outil pour vous aider à gérer votre espace de stockage. Utilisez l'option « Libérer de l'espace » dans Paramètres > Stockage pour identifier et supprimer les fichiers inutiles . Ces outils sont conçus pour simplifier le processus et vous aider à maintenir un appareil organisé et sans encombrement.
Ce qui est conseillé pour nettoyer son smartphone avec efficacité Pour nettoyer son smartphone, il faut plutôt utiliser un chiffon microfibre ou un tissu propre (à ne pas réutiliser ensuite) imbibé d'eau chaude (mais pas brûlante) savonneuse.
Lorsque vous purgez le cache, les données enregistrées par les applications ou le navigateur sont éliminées, ce qui veut dire que les applications et les sites web vont devoir charger les fichiers (photos, vidéos, etc.)
Google Photos télécharge les photos sur le Google Cloud. Si vous supprimez les copies locales, elles ne se trouvent plus que dans le cloud. La galerie stockée n'est pas dans le cloud. Toutes les photos sont conservées dans le stockage local du téléphone.
Les meilleurs fournisseurs de stockage cloud gratuit pour 2025
En haut de l'écran, appuyez sur votre photo de profil ou initiale. Gérer l'espace de stockage. Sous le récapitulatif de votre utilisation de l'espace de stockage, vous trouverez une liste de catégories de fichiers recommandées à supprimer, comme les photos et vidéos volumineuses.
Lorsqu'un fichier est supprimé, l'espace disque occupé n'est libéré que lorsque le fichier est définitivement effacé . La corbeille (ou dossier Corbeille sous Windows) est en réalité un dossier caché présent sur chaque disque dur.
En réalité, cela met votre ordinateur en danger de panne complète. Lorsque votre espace de stockage est saturé, il devient vulnérable aux plantages et à la corruption de fichiers , ce qui signifie concrètement que vous perdez la totalité de vos données et fichiers.
Effacer les données d'une application est une mesure plus radicale que vider le cache, car cela réinitialise l'application à son état par défaut . Les administrateurs informatiques devraient envisager cette option lorsqu'une application rencontre des problèmes importants que la suppression du cache ne résout pas.
Certaines données nécessitant un accès rapide (par exemple, les fichiers ou les informations de navigation fréquemment utilisés) sont stockées dans le cache . De même, les applications de messagerie téléchargent automatiquement les fichiers multimédias, notamment les images, les vidéos et les messages vocaux, dans le cache. À terme, les données mises en cache s'accumulent et occupent de l'espace de stockage.
Les SMS et MMS, eux aussi, prennent de la place au fil du temps. Vous pouvez supprimer manuellement des conversations terminées, ou bien paramétrer le nombre maximal de messages qu'une conversation contiendra. Cette pratique automatisation est accessible dans les paramètres de l'application Messages.
WhatsApp sur Android
4 – Puis scroller sur “gérer le stockage”. 5 – Vous verrez une liste de fichiers volumineux (photos, sons, vidéos) qui prennent de la place. 6- Passez en revue ces contenus et appuyez individuellement sur ceux qui sont inutiles. 7 – Puis appuyez sur la corbeille pour supprimer définitivement.