Comment faire pousser un beaucarnea ?

Interrogée par: Denise Delmas  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (36 évaluations)

Plantation et rempotage du beaucarnéa
Mélangez une poignée de sable ou des gravillons non calcaires à un terreau pour plantes vertes. Le beaucarnéa supporte très bien le soleil et demande une excellente luminosité quand il est cultivé à l'intérieur. On peut le sortir de juin à octobre, au jardin ou sur le balcon.

Comment faire grandir un beaucarnéa ?

Pour la culture du beaucarnea en pot, un arrosage par mois est suffisant, 2 durant les fortes chaleurs. Inutile d'arroser en hiver sauf en cas d'assèchement des feuilles. Il faut savoir que le beaucarnea préfère un manque d'eau qu'un excès d'arrosage qui pourrait faire pourrir les racines.

Comment faire repartir un beaucarnéa ?

La plante n'a pas besoin d'apport d'engrais en automne et en hiver. Le pied d'éléphant ne doit être rempoté que tous les trois à cinq ans. Le nouveau pot doit être seulement un peu plus grand de quelques centimètres que la base du tronc de la plante. Pour le rempotage, utilisez du terreau pour cactus ou pour palmiers.

Quelle terre pour les beaucarnéa ?

Sol et exposition idéale pour la culture du beaucarnea en pot. Le beaucarnéa a besoin d'une exposition ensoleillée ou à la lumière. Il doit être planté dans un mélange 4/4 de terreau, sable, terre de bruyère, tourbe. Le pot doit être bien drainé.

Quand et comment rempoter un pied d'éléphant ?

La période idéale de rempotage est le début du printemps, de mi-février à fin mars. Puisque le pied d'éléphant a un un système racinaire fibreux, vous devez plutôt choisir un bac à plantes assez plat. Cela permet également de mettre en valeur le pied épais. Le pot doit être large et pas trop profond.

Conseils jardinage: beaucarnea: rempotage, l’entretien et l’arrosage: plante verte d'intérieur

Trouvé 32 questions connexes

Où placer un beaucarnea ?

Le beaucarnéa supporte très bien le soleil et demande une excellente luminosité quand il est cultivé à l'intérieur. On peut le sortir de juin à octobre, au jardin ou sur le balcon.

Comment faire fleurir un beaucarnea ?

Vous pouvez conserver fleur et fruits puis rabattre cette hampe lorsqu'elle sèche. Il est donc fort probable que de nouvelles floraisons se succèdent annuellement et plus généralement en été. En appartement, cette plante demande de la pleine lumière, des températures moyennes en hiver mais chaudes en été.

Quelle quantité d'eau pour un beaucarnea ?

Du printemps à l'automne, un ou deux arrosages par mois suffisent, et en hiver, un seul suffira si la pièce reste fraîche.

Quel engrais pour le beaucarnea ?

Quel engrais utiliser ? Au printemps et en été, profitez de la période de croissance de votre beaucarnéa pour ajouter de l'engrais. Une à deux fois par mois, utilisez un engrais liquide pour plantes vertes, au moment de l'arrosage.

Pourquoi les feuilles de mon pied d'éléphant deviennent marron ?

Pourriture de la base - il s'agit d'un excès d'eau. Les extrémités des feuilles brunissent - la plante est dans les courants d'air ou près d'une source de chaleur. Les feuilles jaunissent - il s'agit d'un manque ou d'un excès d'eau.

Comment savoir si mon beaucarnea a soif ?

Quand il manque d'eau le tronc devient un peu mou (quand il est en train de pourrir aussi, mais si tu ne l'as pas arrosé depuis deux mois, aucun risque) donc tu presse un peu et si c'est mou hop ! à boire ! pour ma part, j'arrose le miens qd ses feuilles commencent à s'avachire.

Comment ramifier un beaucarnea ?

Vous pouvez forcer votre beaucarnéa à se ramifier en le taillant, bien que, compte tenu de la croissance extrêmement lente de cette plante, il puisse être très intimidant de supprimer à cette fin sa seule et unique couronne. Mais ne vous inquiétez pas!

Pourquoi les feuilles de mon pied d'éléphant jaunissent ?

Les feuilles jaunissent

Que les feuilles de la base de votre beaucarnea jaunissent puis se dessèchent est normal : c'est le cycle normal de vieillissement de la plante.

Quand tailler un pied d'éléphant ?

La taille du pied d'éléphant consiste essentiellement à couper les feuilles poussant en diagonale. De cette façon, les autres se développent sans être coupées dans leur chemin, formant un arc de cercle bombé. La taille se fait généralement au printemps, à la période de croissance la plus active.

Comment faire pour rempoter une plante ?

Comment bien rempoter

Remplir le pot avec un terreau adapté aux plantes que vous rempotez. Préparer la motte en supprimant les racines mortes, abîmées et fragiles. Il faut les couper avec un sécateur bien aiguisé. Tasser légèrement puis arroser durant les semaines suivantes selon les besoins de la plante.

Quelle plante est bonne pour les chats ?

Les plantes bonnes pour le chat

Il s'agit des graminées (blé, avoine, orge, Deschampsia, Briza média, pennisetum...), des herbes aromatiques (valériane, thym, sauge, mélisse). Citons aussi la bruyère, le papyrus... La fameuse cataire ou herbe à chats qui a sur le chat les mêmes effets qu'une drogue.

Est-ce que le beaucarnea est toxique pour les chats ?

Très résistant aux griffures de chat et non toxique, le beaucarnea, aussi appelé pied d'éléphant, est une plante d'intérieur très facile à vivre.

Pourquoi les feuilles de mes plantes brunissent ?

La cause principale du brunissement des pointes des feuilles est un assèchement trop intense. La sève ne se rend pas à cause d'un manque cruel d'arrosage.

Comment entretenir un yucca Pied d'éléphant ?

Conseil d'entretien et de culture du yucca

Arrosez la plante de manière régulière tous les deux à trois jours pendant les périodes chaudes estivales, mais durant l'hiver, il faudra espacer les arrosages. La plante apprécie également les vaporisations d'eau. Supprimer uniquement les feuilles mortes ou abîmées.

Où se trouve la plante des pieds ?

La voûte plantaire, ou la plante des pieds, est la partie située sous le pied.

Comment arroser le pachira ?

Arrosage du pachira

Le pachira est un adepte du ni trop, ni trop peu en termes d'arrosage. Du printemps à l'été, il appréciera un arrosage hebdomadaire, le temps que la terre sèche sur quelques centimètres dans le pot. En hiver, vous espacerez les apports d'eau : l'arrosoir ne sera sorti qu'une fois par mois, pas plus.

Comment entretenir la plante Zamioculcas ?

L'entretien du Zamioculcas

Pour que les feuilles de votre plante gardent tout leur éclat ainsi que leur aspect lustré, dépoussiérez-les à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon humide. En été, vous pouvez également ajouter à sa terre un peu d'engrais pour plantes vertes afin de l'aider à croître.

Comment s'occuper d'un pachira ?

Entretien. En été, arrosez votre pachira une fois par semaine environ, avant que le substrat ne soit complètement sec, et apportez éventuellement de l'engrais pour plantes vertes d'avril à septembre. Réduisez les arrosages en hiver (une fois tous les 10 à 15 jours) et cessez toute fertilisation.

Comment multiplier le pied d'éléphant ?

Multiplication du beaucarnéa
  1. Plantez les extrémités de tiges dans une poudre d'hormone de bouturage et dans un mélange à peine humide et léger de terreau et de sable.
  2. Mettez à l'étouffée (mini-serre, voile de forçage ) et attendez que les bourgeons démarrent pour rempoter les boutures avec leurs racines.

Article suivant
Comment bien faire un empannage ?