Comment faire pour soigner la grippe ?

Interrogée par: Guillaume Toussaint  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (5 évaluations)

Le traitement de la grippe associe :
  1. le repos ;
  2. une bonne hydratation ;
  3. la prise d'antipyrétiques en cas de fièvre. Le paracétamol est privilégié, ou en cas de contre-indication au paracétamol (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ), anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine.

Comment guérir d'une grippe rapidement ?

Comment guérir d'une grippe rapidement ?
  1. reposez-vous ;
  2. buvez régulièrement de l'eau mais aussi des tisanes, des bouillons… La fièvre déshydrate beaucoup ;
  3. prenez des anti-douleurs (antalgiques) contre les maux de tête, la fièvre et les courbatures.

Quelle est la durée d'une grippe ?

Chez les personnes en bonne santé habituelle, la guérison de la grippe se fait en une semaine, mais une fatigue est fréquemment ressentie pendant les trois ou quatre semaines suivantes. Une toux sèche peut également persister durant deux semaines.

Quel est remède des Grand-mère contre la grippe ?

Tu peux par exemple : Prendre un mélange de lait chaud et de miel. Dissoudre une cuillère à café de miel dans un verre d'eau tiède avec quelques gouttes de citron. Utiliser du miel pour sucrer des boissons chaudes, comme le thé ou la camomille.

Est-ce que le Doliprane soigne la grippe ?

En cas d'infection grippale, la prise de paracétamol ne serait pas efficace. Cette molécule ne permettrait pas de diminuer la fièvre, ni de calmer les douleurs trop intenses et encore moins de diminuer la charge virale.

Comment soulager une grippe ?

Trouvé 19 questions connexes

Comment débute la grippe ?

La grippe, une apparition des symptômes brutale

La grippe saisonnière se manifeste généralement par un début brutal avec une forte fièvre, une fatigue intense, des courbatures et des maux de tête. La plupart des personnes atteintes guérissent en une à deux semaines sans traitement médical.

Quand s'inquiéter pour la grippe ?

Vous devez consulter un médecin le jour même si vous avez des symptômes de la grippe et que vous présentez aussi l'un des symptômes suivants : douleur qui augmente ou qui persiste lors de la respiration; fièvre qui augmente ou qui persiste depuis plus de 5 jours.

Quelle boisson pour la grippe ?

Faisons le point.
  • La boisson chaude, utile pour lutter contre un rhume ou une grippe ?
  • Le grog, un bon allié contre le rhume et les maux de gorge.
  • Le gingembre en tisane ou un infusion.
  • L'eau salée dans le nez.
  • Les suppléments alimentaires.

Quel est le médicament le plus efficace contre la grippe ?

la prise d'antipyrétiques en cas de fièvre. Le paracétamol est privilégié, ou en cas de contre-indication au paracétamol (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ), anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine. Utilisez de préférence un seul type de médicament.

Est-ce que le citron est bon pour la grippe ?

Citron : riche en vitamine C

Le citron est riche en vitamine C qui est elle-même anti virale. En consommer dans un verre d'eau froide ou tiède est une bonne idée mais, en tisane, cela est inutile car la vitamine C est tuée par la forte température de l'eau. On évite donc les tisanes uniquement à base de citron.

Est-ce que la grippe fait dormir ?

Après une grippe, bien se reposer

Le virus de la grippe provoque par une fatigue importante qui peut traîner parfois longtemps après la guérison.

Pourquoi on a mal partout quand on a la grippe ?

Ces symptômes semblent être attribuables au virus en cause en tant que tel, mais en réalité, ils sont attribuables à la réaction de l'organisme à ce virus. En effet, ce sont les mécanismes de défense contre les infections qui provoquent une inflammation et des courbatures dans tout l'organisme.

Est-ce qu'une grippe est contagieux ?

Le virus de la grippe est en partie contagieux à cause de sa facilité de transmission. Celle-ci peut aussi bien se faire de manière aéroportée que manuportée (de même que le virus de la Covid 19). Par exemple : Si vous toussez ou éternuez, vous pouvez projeter des gouttelettes de salives porteuses du virus.

Comment tuer le virus de la grippe ?

Comment soigner une grippe ?
  1. Se reposer : c'est premier traitement et il doit durer plusieurs jours.
  2. Bien boire de l'eau car la fièvre déshydrate. ...
  3. Prendre un médicament contre la fièvre : paracétamol de préférence, ou bien ibuprofène.

Comment savoir si l'on a la grippe ?

Quels sont les symptômes les plus fréquents de la grippe ?
  1. Une gorge irritée et douloureuse.
  2. Une fièvre élevée supérieure à 39°C.
  3. Un nez bouché et qui coule.
  4. Des douleurs musculaires et articulaires qui ressemblent à des courbatures.
  5. Des yeux qui pleurent, injectés de sang ou douloureux quand on les touche.
  6. Des maux de tête.

Pourquoi la grippe fatigue ?

En combattant le virus de la grippe, l'organisme est sujet à une fièvre qui peut être intense ». Cette fièvre cause une déshydratation qu'il faut absolument contrer : « une déshydratation de 1 % peut suffire à elle seule à entraîner une perte musculaire et accentue la fatigue ressentie, prévient le pédiatre.

Quel sirop contre la grippe ?

Le sirop BENYLIN® EXTRA-PUISSANT Tout-en-un® RHUME ET GRIPPE, NUIT, est un produit complet de la gamme BENYLIN® et aide à soulager TOUS les symptômes de RHUME et de GRIPPE en 1 solution pratique, pour vous permettre de vous reposer.

Comment soigner un état grippal naturellement ?

Cette préparation peut aider efficacement à terrasser virus et microbes. Faites bouillir pendant 10 minutes 1 tasse d'eau en y ajoutant ces anti-infectieux : 1 bâton de cannelle, 3 ou 4 clous de girofle, et 1 pincée de thym. Laissez tiédir, ajoutez le jus d'un citron et un peu de miel. Filtrez et buvez bien chaud.

Quel antibiotique contre la grippe ?

La grippe étant une maladie d'origine virale, les antibiotiques sont inutiles. Seules les surinfections bactériennes (pneumonie, otite, sinusite…)

Quel fruit manger grippe ?

Alimentation conseillée pendant la grippe
  • Orange.
  • Fraises.
  • Kiwi.
  • Melon.
  • Poivrons rouges.
  • Brocoli.
  • Chou.
  • Etc.

Quels aliments manger en cas de grippe ?

Certains aliments peuvent vous aider à lutter contre la grippe et à en soulager les symptômes. À l'approche de l'hiver, ou si vous êtes infecté par le virus, consommez en grande quantité des fruits et légumes frais, de l'ail, du gingembre, des poissons gras et de la soupe de poulet.

Quelles vitamines pour récupérer d'une grippe ?

Consommer l'équivalent de 400 mg par jour de vitamine C pendant dix jours, soit, par exemple, deux kiwis, ou 100 g de cassis, ou encore un jus préparé avec un pamplemousse et deux oranges au petit déjeuner. Après une grippe, misez sur lemagnésium pour lutter contre la faiblesse musculaire et la fatigue persistante.

Pourquoi la grippe donne mal à la tête ?

Les maux de tête primaires sont attribuables à des modifications chimiques dans le cerveau, qui touchent les tissus, les vaisseaux sanguins, les nerfs et les muscles adjacents et qui se traduisent par des douleurs.

Quelles sont les conséquences d'une grippe ?

Parmi les complications les plus fréquentes : la pneumonie, due à une surinfection bactérienne. l'exacerbations de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)ou de mucoviscidose. la décompensation de l'asthme.

Quelles sont les douleurs de la grippe ?

Toux, fièvre, courbatures... Les principaux symptômes de la grippe saisonnière
  • La fièvre : c'est l'un des premiers symptômes à se développer. ...
  • Des courbatures : même si les douleurs musculaires sont généralisées, elles sont particulièrement marquées au niveau du dos.
  • Le mal de tête : il est intense et persistant.

Article précédent
Pourquoi Theo quitte RDM ?