Il est tout à fait possible de réduire la longueur menstruelle. Que ce soit par des méthodes naturelles comme la consommation de vitamine C, de plantes, d'homéopathie ou la pratique d'une activité physique ou sexuelle. Il est également possible de diminuer ses menstruations en utilisant un contraceptif hormonal.
La chaleur pour des règles moins longues
Est-il possible d'accélérer la fin de ses règles ? Pour raccourcir la fin des règles, il n'y a pas de recette miracle si ce n'est de prendre des hormones comme le DIU ou la pilule contraceptive. Cependant vous pouvez toujours essayer : De pratiquer une activité physique régulière, le sport qui vous fera plaisir.
Les interruptions et reprises des règles peuvent être dues à de nombreuses causes, souvent bénignes. Mais parfois, elles nécessitent une intervention médicale. C'est pourquoi, il vaut mieux comprendre les variations du cycle menstruel et consulter un professionnel de santé en cas de doute.
L'absence de règles à la date prévue ou aménorrhée est le premier signe de grossesse. Mais ce n'est pas un signe de grossesse suffisant car certaines femmes ont des cycles irréguliers. Le stress, le sport ou les voyages peuvent également retarder les règles.
Voici 11 aliments qui peuvent retarder naturellement vos règles :
Les méthodes les plus efficaces pour retarder les menstruations sont d'ordre médical. Voici les principales : Les contraceptions hormonales : comme la pilule contraceptive, l'injection ou le dispositif intra-utérin (DIU) hormonal.
Le patch contraceptif et l'anneau vaginal : Ces méthodes, comme la pilule œstroprogestative, permettent de décaler les règles en prolongeant leur utilisation sans la période d'arrêt habituelle. Par exemple, pour le patch, il suffit de coller un nouveau patch après trois semaines au lieu de faire la semaine de pause.
Si les règles ne surviennent pas et si le retard dure plus de 3 mois, on parle d'aménorrhée. Il est nécessaire d'en connaître la cause. La survenue des règles peut être annoncée par des douleurs dans le bas de l' abdomen , ou des pertes colorées. Les règles elles-mêmes durent en général trois à six jours.
La fin des règles, c'est tout simplement quand les saignements s'arrêtent. En général, le flux (la quantité de sang que vous perdez durant les règles) s'amenuise sur les derniers jours. À la toute fin des règles, les pertes de sang sont beaucoup plus légères et espacées.
Boire suffisamment d'eau : de manière générale, boire suffisamment d'eau est très important pour votre santé, il est recommandé de boire 1,5l à 2l d'eau par jour. Si vous buvez beaucoup d'eau, il y a de grandes chances pour que votre flux menstruel soit réduit.
Quand tu fais un suivi de tes règles, tu dois noter sur un calendrier le premier et le dernier jour où le sang apparaît. Au début et vers la fin, tes règles ressemblent plus à une sécrétion pâle, pouvant aller du rose au brun foncé, qu'à l'écoulement très rouge qui survient durant les jours de pertes abondantes.
Une option courante est un médicament appelé la noréthistérone. Pour faire court, c'est un progestatif qui empêche l'élimination de la muqueuse utérine.
Bien que l'ibuprofène soit un puissant analgésique, il faudrait une dose élevée pour affecter les règles. « Arrêter les règles nécessiterait une dose supérieure à celle recommandée par n'importe quel médicament en vente libre : environ 800 milligrammes d'ibuprofène toutes les six heures , ou 500 milligrammes de naproxène trois fois par jour », explique Russell.
Lavez-vous avec votre main. Optez pour un soin lavant doux sans savon pour éviter les irritations. Optez de préférence pour un produit au pH neutre et n'utilisez pas de produits antiseptiques ou de gels douche trop irritants. Bannissez les déodorants qui risqueraient d'irriter votre zone intime.
L'utilisation d'un progestatif doit rester occasionnelle, comme pour les vacances d'été par exemple. Sous contraceptif, il suffit de prendre deux plaquettes de suite de votre pilule pour retarder vos règles.
L'orgasme pour éliminer plus rapidement la muqueuse utérine
Faire l'amour pendant les règles est aussi une très bonne manière d'en réduire la durée. Et ça marche encore mieux lorsqu'il y a orgasme. Et oui, à cet instant, votre utérus se contracte, favorisant ainsi l'élimination de l'endomètre.
Vos règles peuvent durer entre 3 et 8 jours; la durée moyenne est de 5 jours. Normalement, les saignements sont plus abondants au cours des deux premiers jours. Lorsque les saignements cessent, la couche interne de la cavité utérine (aussi appelée l'endomètre) se prépare à l'éventualité d'une grossesse.
10 choses à éviter absolument pendant les règles
Le vieillissement peut entraîner justement des modifications hormonales et des conditions comme les fibromes ou l'adénomyose qui deviennent plus fréquentes avec l'âge. De plus, le corps peut devenir plus sensible aux prostaglandines, augmentant ainsi l'intensité des crampes menstruelles.
Est-il possible de retenir ses règles ? Il est tout à fait possible de retenir volontairement l'écoulement sanguin de ses règles, et ne faciliter volontairement son écoulement qu'au moment où vous l'aurez décidé ! Cela s'appelle le flux instinctif libre ou la méthode du free flow instinct.
L'Exacyl® (acide tranexamique) est aussi cité parmi les méthodes médicamenteuses pour stopper les règles. Ce médicament est un anti-hémorragique généralement utilisé pour le post-opératoire (extraction de dents) mais aussi pour réduire les règles hémorragiques.
Il est tout à fait possible de réduire la longueur menstruelle. Que ce soit par des méthodes naturelles comme la consommation de vitamine C, de plantes, d'homéopathie ou la pratique d'une activité physique ou sexuelle. Il est également possible de diminuer ses menstruations en utilisant un contraceptif hormonal.
L'hydratation joue un rôle essentiel dans la santé menstruelle globale en favorisant des contractions utérines efficaces, en réduisant les ballonnements et en améliorant la circulation sanguine. Si l'eau ne stoppe pas instantanément les règles , une bonne hydratation permet à l'organisme de fonctionner de manière optimale, ce qui peut contribuer à des règles moins abondantes et plus courtes.
Un médicament à utiliser avec parcimonie
Rien ne sert donc de prendre de l'ibuprofène pour tenter de décaler les règles. Au contraire, c'est même dangereux d'en prendre si vous n'en avez pas besoin.