Pour contourner ce phénomène, la première possibilité est de les rincer après cuisson, il faudra par contre les plonger à nouveau dans l'eau bouillante pour les réchauffer au moment de servir. L'autre possibilité est d'ajouter un filet d'huile d'olive après les avoir égouttées et de bien mélanger.
Si vous souhaitez garder vos pâtes pour plus tard, vous pouvez les rincer très légèrement mais cela ne les empêchera pas de se coller. En résumé, la seule manière d'éviter que les pâtes ne collent est de les faire cuire dans un volume d'eau suffisant et de les mélanger avec la sauce immédiatement après la cuisson.
10.1 Agissez rapidement : Réfrigérez sans délai
Les pâtes peuvent devenir collantes et pâteuses en refroidissant. Pour un résultat optimal et pour éviter qu'elles ne collent, placez-les au réfrigérateur dès que possible .
Astuce n°2 : Ne pas faire coller ses pâtes
Il faut placer environ 100 grammes de pâtes dans 1 litre d'eau pour éviter que les pâtes ne s'agglomèrent entre elles. Ce niveau d'eau permettra de diluer efficacement l'amidon contenu dans les pâtes et rendra celles-ci nettement moins collantes.
N'ajoutez pas d'huile ! Remuez les pâtes immédiatement après les avoir plongées dans l'eau bouillante ; cela évitera qu'elles ne collent au fond de la casserole et entre elles. Utilisez une casserole suffisamment grande. L'huile ne ferait qu'enrober les pâtes, et la sauce n'adhérerait pas correctement.
* Huile et eau * : Ajoutez une cuillère à soupe d’huile (d’olive ou végétale) à l’eau avant de cuire les pâtes. L’huile crée une barrière entre les pâtes, les empêchant de coller. 4. *Remuez fréquemment* : Remuez les pâtes fréquemment pendant la cuisson, surtout pendant les premières minutes.
Dans quel cas le rinçage est-il préconisé ? Toute règle a ses exceptions, celle du rinçage des pâtes aussi. Par exemple, pour une salade de pâtes, un passage sous l'eau froide permet d'éliminer l'excès d'amidon, ce qui empêche les pâtes de devenir collantes et facilite l'incorporation d'autres ingrédients.
La règle est de 2 heures si vous souhaitez conserver les restes . Réfrigérez les restes à 4,4 °C (40 °F) ou moins ou congelez-les à -17,7 °C (0 °F) dès que possible, mais ne laissez jamais les aliments à température ambiante plus de 2 heures, ou 1 heure si la température extérieure est supérieure à 32,2 °C (90 °F).
Pour les décoller et leur redonner du "glissant", il suffit de les plonger quelques instants dans de l'eau bouillante, ainsi elles ne seront plus collées entre elles et seront chaudes. Après égouttage, il suffit d'ajouter de l'huile d'olive, du beurre ou une garniture (carbonara, bolognaise,...).
Essayez d'ajouter de l'huile ou du beurre
L'huile peut aussi empêcher les pâtes cuites de coller. Dans ce cas, mélangez les pâtes nature cuites avec un filet d'huile ou de beurre fondu, puis placez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Le verre est non poreux et, de ce fait, ne libère pas de substances chimiques dans vos aliments, contrairement au plastique qui peut en libérer sous l'effet de la chaleur . De plus, les récipients en verre n'absorbent ni les odeurs ni les taches, ce qui permet de conserver les pâtes fraîches plus longtemps.
Faut-il mettre de l'huile dans l'eau pour qu'elles ne collent pas? De nombreux cuisiniers ajoutent un filet d'huile dans l'eau de cuisson des pâtes pour éviter qu'elles collent.
Parce que dissoudre le sel dans une eau encore froide ralentit le processus d'ébullition, ce qui fait perdre du temps et de l'énergie. Mais surtout, saler trop tard n'a plus le même effet : les pâtes ne pourront plus l'absorber correctement. (« L'eau des pâtes doit être salée comme la mer »).
Pour éviter que les pâtes collent, l'huile d'olive doit intervenir après la cuisson. Si les pâtes deviennent collantes après la cuisson, c'est parce qu'elles continuent d'absorber l'humidité : "Une fois que vos pâtes sont cuites, elles continuent à capter l'humidité et à se ramollir", explique Norbert Tarayre.
Pour contourner ce phénomène, la première possibilité est de les rincer après cuisson, il faudra par contre les plonger à nouveau dans l'eau bouillante pour les réchauffer au moment de servir. L'autre possibilité est d'ajouter un filet d'huile d'olive après les avoir égouttées et de bien mélanger.
Une fois que les pâtes sont cuites, je les mets tout de suite dans une passoire et je les refroidis à l'eau froide, en veillant à les mélanger pendant que je les rince. Ensuite, je les mets dans un récipient et je les mets immédiatement au réfrigérateur. Je trouve que ça empêche généralement qu'elles collent.
Rincez à l'eau froide : contrairement aux pâtes destinées aux plats chauds, il est conseillé de rincer vos pâtes à l'eau froide après les avoir égouttées . Cela stoppe immédiatement la cuisson et évite qu'elles ne deviennent pâteuses. De plus, cela les refroidit rapidement, ce qui les rend prêtes à être mélangées aux autres ingrédients de la salade.
Pour réchauffer votre reste de pâtes sans qu'elles accrochent dans la casserole ou perdent en onctuosité, ajoutez non pas de l'eau ou de l'huile d'olive, mais "2 à 3 cuillérées à soupe de lait puis réchauffez à feux doux", conseille la chef italienne.
« Ne rincez l'orzo que lorsqu'il est destiné à une salade ou à une préparation froide », a déclaré Johnson. « Le rinçage élimine l'amidon et empêche les pâtes de coller. Si vous les ajoutez à une soupe ou à un plat chaud, inutile de les rincer : l'amidon contribuera à épaissir la sauce. »
Pour éviter que les pâtes ne collent, assurez-vous d'utiliser suffisamment d'eau pour les faire bouillir, remuez régulièrement, ne les faites pas trop cuire et ne les laissez pas reposer trop longtemps après la cuisson . Je garde toujours un peu d'eau de cuisson dans la casserole. Mes pâtes ne collent jamais pendant que je prépare le reste du repas.
La pâte ne colle pas aux mains mouillées. Il suffit donc de passer vos mains sous l'eau du robinet ou de les tremper dans un bol d'eau propre pour les humidifier légèrement . Ensuite, commencez à plier la pâte. Vous pouvez les humidifier après chaque pliage si votre pâte est très collante.
Le sel participe dès le départ à développer le réseau de gluten, assurant ainsi la bonne formation du gluten et rendant la pâte moins collante.
Vous pouvez ajouter un peu plus de liquide, comme du beurre fondu, des jaunes d'œufs ou une cuillère à café d'eau . Commencez par une toute petite quantité et voyez si cela améliore la consistance. Ajoutez-en au besoin jusqu'à ce que la pâte se tienne bien et soit facile à prélever à la cuillère.