Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le tambour de votre machine à laver, en complément de votre lessive habituelle ; Si vous souhaitez parfumer davantage votre linge, associez-le à quelques gouttes d'huile essentielle dans le bac à assouplissant.
Même si vos draps sont bien rangés, il est essentiel de les aérer régulièrement. Sortez-les du placard tous les deux mois et laissez-les respirer à l'air frais, voire au soleil pour les draps blancs. Cela permet d'éliminer les odeurs accumulées et de revitaliser les fibres.
Comment les hôtels font-ils pour que leurs serviettes sentent si bon ? Ils les lavent généralement dans des machines industrielles avec des détergents de haute qualité, utilisent de l’eau chaude et ajoutent des désinfectants ou des agents neutralisateurs d’odeurs . Ils veillent également à un séchage optimal, souvent à haute température ou à l’air libre.
Utiliser un désinfectant comme le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit antimicrobien qui permet aussi d'éliminer les mauvaises odeurs de votre serviette de toilette. C'est un désinfectant naturel dont vous pouvez vous servir pour adoucir votre linge.
Si votre linge de bain sent mauvais alors qu'il est lavé, cela provient généralement du fait qu'il est resté mouillé trop longtemps, qu'il a été utilisé trop souvent ou qu'il n'a pas eu l'occasion de bien sécher après utilisation, ce qui favorise le développement de molécules malodorantes.
Les torchons qui sentent mauvais sont dus aux bactéries, à l'humidité et aux résidus de lessive . Heureusement, il est possible de les rafraîchir avec les bons gestes d'entretien. En les lavant à l'eau chaude avec du vinaigre et du bicarbonate de soude, et en veillant à ce qu'ils sèchent correctement, vous pouvez les garder sans odeur et hygiéniques.
5 astuces pour un linge qui sent bon
Combinaison bicarbonate de soude et vinaigre : Mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec une tasse de vinaigre blanc. Ajoutez ce mélange à la lessive pendant le rinçage. L'effervescence nettoie les fibres, éliminant les résidus de détergent, et adoucit la serviette.
Une température idéale pour laver les serviettes et les draps est de 40 degrés, mais un lavage à 60 degrés sera plus efficace pour éliminer les germes . Changer vos draps et serviettes une fois par semaine contribue à les garder frais et propres**. Consultez notre section « Conseils de lessive » pour obtenir des recommandations sur les différents types de tissus.
Trempez les serviettes dans du vinaigre .
Faites tremper vos serviettes malodorantes dans un seau de vinaigre blanc distillé pendant 30 minutes à une nuit entière avec une cuillère à soupe de détergent pour aider à décoller les saletés corporelles.
Il n'est donc pas logique de les laver avec des draps, au risque de transférer les microbes et les taches sur ces derniers. Le type de lavage n'est également pas le même. Les serviettes sont épaisses et requièrent des températures plus hautes pour éliminer toutes les bactéries.
Incorporez des bougies de luxe
Il est rare de trouver un hôtel de luxe sans bougies assorties. Les bougies sont une touche signature qui apporte à la fois parfum et raffinement. Choisissez quelques bougies de qualité et placez-les là où elles feront vraiment leur effet, comme dans les chambres, les salles de bain et les espaces de vie principaux.
Pourquoi mon linge ne sent-il pas la lessive après le lavage ? Plusieurs raisons peuvent justifier le fait que votre linge ne sent pas la lessive après lavage. Il peut par exemple s'agir d'un mauvais choix de programme de lavage ou d'un manque de lessive.
Pourquoi mes draps sentent-ils encore le renfermé après les avoir lavés et séchés ? Les odeurs de renfermé qui persistent après le lavage indiquent souvent que des bactéries ou des spores de moisissures se sont profondément incrustées dans les fibres du tissu .
Le nonénal® (également connu sous le nom de 2-nonénal) est un composé naturel responsable de l'odeur caractéristique associée au vieillissement. Elle apparaît généralement après 40 ans et devient plus perceptible chez les hommes comme chez les femmes.
Une mauvaise aération après le lavage
Si les serviettes restent trop longtemps dans la machine après le lavage ou sont mal séchées, l'humidité favorise la prolifération des bactéries et des mauvaises odeurs.
Comment les hôtels préservent-ils la douceur de leurs serviettes ? Ils utilisent plusieurs techniques pour garantir des serviettes moelleuses et accueillantes. Pour éviter qu'elles ne deviennent rêches, ils évitent le sur-séchage et utilisent des sèche-linge aux réglages précis qui préservent leur douceur.
Astuces pour que vos serviettes sentent bon à nouveau
Ajouter du vinaigre à votre machine à laver comme adoucissant :
Le vinaigre, notamment le vinaigre blanc distillé, est un excellent adoucissant et désodorisant naturel pour le linge. Ajoutez une tasse de vinaigre dans votre machine à laver lors du cycle de rinçage, à la place de l'adoucissant, pour éliminer les odeurs et laisser votre linge frais.
L'essentiel pour un linge qui sent bon
Étendre le linge rapidement après le lavage pour éviter l'humidité et les mauvaises odeurs. Ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles (lavande, jasmin, orange…) dans la lessive pour parfumer naturellement.
Le bicarbonate de soude est idéal pour désodoriser votre linge. Vous pouvez l'utiliser comme substitut de lessive ou comme agent de renforcement. Il permet d'utiliser moins de lessive et rend le lavage plus efficace.
En outre, si vous laissez vos draps quelques heures dans la machine à laver, après que le lavage soit terminé, votre linge risque de sentir l'humidité. C'est également le cas si vous étendez vos draps dans une pièce humide, et qu'ils mettent trop de temps à sécher.
Faire tremper dans du bicarbonate : quand vous constatez que votre torchon n'essuie pas, vous pouvez le faire tremper dans de l'eau chaude avec du bicarbonate (du percarbonate si votre torchon est blanc) pendant une nuit. Ensuite, passez-le en machine et retrouvez un torchon qui essuie parfaitement !
Placez vos vêtements dans un sac congélation bien fermé puis déposez-le quelques heures dans votre congélateur. Cela semble éliminer les mauvaises odeurs !