Comment faire pour ne plus parler rapidement ?

Interrogée par: Étienne Bouchet  |  Dernière mise à jour: 19. Januar 2026
Notation: 4.6 sur 5 (69 évaluations)

Lire un livre à voix haute C'est une activité très simple, mais cela peut être très utile pour apprendre à ralentir le rythme de votre respiration. Autant on ne se rend pas toujours compte qu'on parle trop vite, nous allons au contraire très vite réaliser que nous lisons trop vite.

Comment arrêter de parler trop vite ?

Alors, comment faire pour parler moins vite ?

  1. Prépare ce que tu as à dire. ...
  2. Entraîne-toi à dire moins de mots à la minute. ...
  3. Respire avec le ventre. ...
  4. Travaille ta diction avec des virelangues. ...
  5. Fais des silences. ...
  6. Regarde tes interlocuteurs dans les yeux et “écoute-les”.

Pourquoi je parle trop vite ?

Il y a parfois des raisons de parler vite volontairement et ainsi d'impressionner son auditoire. Cela peut se justifier à l'occasion d'une présentation commerciale où le communicant recherche l'effet de surprise plus que la raison. Où l'élan et l'enthousiasme cherchent à compenser la pauvreté ou la maigreur du propos.

Pourquoi parles-tu vite ?

Une des principales raisons pour lesquelles vous parlez trop vite est que vous avez tendance à bâcler votre articulation. Vous pouvez essayer de parler plus lentement, mais cela ne vous aidera pas à communiquer efficacement si les mots ne sortent pas clairement.

Comment s'habituer à parler moins fort ?

Parlez-lui doucement voire en chuchotant. Essayez de varier le sujet (peut-être entend-il mieux si vous lui proposez une promenade que de prendre sa douche). Quoi qu'il en soit, en cas de doute, mieux vaut consulter. Parlez-en à votre médecin traitant ou au pédiatre qui vous orientera, le cas échéant vers un ORL.

Exprimez vos idées clairement! Comment structurer ses pensées sur le moment

Trouvé 26 questions connexes

Comment arrêter de parler trop fort ?

Entraînez-vous à parler en utilisant tout votre corps, pas seulement votre gorge et votre bouche . Concentrez-vous sur les vibrations sonores dans votre crâne, votre poitrine et votre dos. Cultiver cette résonance corporelle contribuera à équilibrer le timbre de votre voix, la rendant moins agressive et perçante.

Pourquoi est-ce que je parle vite ?

Parler vite peut être : un signe de nervosité ; la conséquence d’une volonté de prendre la parole rapidement ; un indicateur que vos pensées devancent vos paroles.

Maladie parler trop vite ?

Trouble du langage caractérisé par un abondant flot de paroles débitées rapidement sur de longues périodes. La logorrhée est un signe particulièrement caractéristique d'un trouble psychiatrique, la manie, ou accès maniaque. Le malade saute d'une idée à une autre, multiplie les jeux de mots.

Comment ne plus être bavard ?

Fixez-vous une durée de conversation

Limitez le temps accordé (par exemple, fixez-vous 15 minutes dans votre tête) et n'y dérogez pas ! Annoncez-le d'emblée ("Oui, vas-y, entre : par contre, j'ai juste 15 minutes à t'accorder"), pour que le bavard ait lui aussi ce temps imparti en tête. Placez-vous face à une horloge.

Comment puis-je parler plus lentement ?

La respiration, la base de la parole

Inspirez par le nez en comptant lentement jusqu'à 4, puis expirez en comptant jusqu'à 4 (également par le nez). Répétez ce cycle plusieurs fois. Avec de l'entraînement vous pourrez prendre de plus longues inspirations (en comptant jusqu'à 6 ou 8).

Parler vite, est-ce mauvais ?

Ce réflexe est ancré, mais il peut nuire à notre communication, tant professionnelle que personnelle . Parler trop vite donne l'impression d'un manque de confiance en soi, de stabilité ou d'autorité. On risque donc d'être pris moins au sérieux et on aura certainement l'impression d'être moins écouté.

Comment appelle-t-on quelqu'un qui parle trop vite ?

Une personne volubile, du latin volubilis, « qui tourne », s'exprime avec facilité et rapidité, ce qui est plutôt une qualité. Exception faite pour Littré qui considère qu'on est volubile quand on parle trop et trop vite (ex. : un enfant volubile).

Comment arrêter de parler trop vite ?

3 Pauses d'étreinte

Les pauses peuvent être les meilleurs alliés d'un orateur car elles lui donnent le temps de choisir ses mots avec précision, d'attirer l'attention sur les points critiques et de ramener son débit de parole à zéro.

Pourquoi je parle très vite ?

Parler trop vite, dans la très grande majorité des cas, ce sera lié à un stress, une certaine timidité voire une anxiété. Donc il faudra d'abord travailler sur cela, avant de réussir à travailler sur la parole.

Parler trop vite stress ?

Rassurez-vous, énormément d'orateurs sont atteints de ce syndrome lié au stress : parler trop vite. Complexe pour le public de suivre, inconfortable pour l'orateur, ce souci peut même mener à ne pas atteindre l'objectif que vous vous étiez fixé en prenant la parole.

Quel trouble vous fait parler vite ?

Trouble bipolaire

Le trouble bipolaire se caractérise par des variations d'humeur extrêmes, allant de phases dépressives à des phases maniaques. Lors des épisodes maniaques, l'un des symptômes caractéristiques est l'accélération du rythme verbal, où les personnes ressentent un besoin intense de parler rapidement et continuellement.

Comment calmer la logorrhée ?

En général, si ce symptôme est signe d'un trouble psychiatrique, il disparaît lorsqu'un traitement qui régule l'humeur (thymorégulateur) ou un antipsychotique est introduit.

Quels sont les premiers signes d'une maladie neurologique ?

Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, certains sont plus fréquents : Troubles du mouvement : tremblements, faiblesse, paralysie, troubles de la marche.

Pourquoi est-ce que je parle si vite ?

En réalité, la rapidité d'élocution n'est pas le fruit du hasard. Elle est souvent liée à des facteurs psychologiques plus profonds, comme la personnalité, les expériences passées ou des émotions telles que l'anxiété et l'excitation .

Comment ralentir mon débit de parole ?

Si possible, établissez un contact visuel, réagissez physiquement et créez un lien émotionnel avec votre interlocuteur avant de parler . Répétez-vous mentalement un mantra pour vous autoriser à ralentir. Par exemple : « Tu peux le faire. » « Tu es assez bien. » « N'oublie pas, ils veulent entendre ce que tu vas dire. »

Comment puis-je parler moins rapidement ?

La respiration est la clé d'une parole fluide et claire. Pour parler moins vite, il est important de prendre le temps de respirer correctement. Pour cela, avant de parler, prenez une profonde inspiration et retenez l'air pendant quelques secondes. Ensuite, expirez lentement en prononçant chaque mot distinctement.

Qu'est-ce qui pousse une personne à parler fort ?

Dans un environnement bruyant, on nous pousse à parler plus fort pour se faire entendre. Pensez aux restaurants bondés ou aux concerts animés où l'on a du mal à s'entendre penser. Les psychologues expliquent que beaucoup de gens parlent fort pour attirer l'attention ou couvrir le bruit ambiant. Mais au-delà de cet aspect pratique, l'état émotionnel joue un rôle important.

Pourquoi certaines personnes parlent trop fort ?

Parler très fort est souvent un message indirect. Cela traduit un besoin d'attention, une façon de gérer des émotions fortes ou une adaptation à un contexte social. Ces comportements ne sont pas toujours volontaires et peuvent révéler beaucoup sur la personnalité et l'état intérieur de la personne.