Comment faire pour ne pas avoir de médicaments génériques ?

Interrogée par: Josette Gonzalez  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (1 évaluations)

Votre médecin peut justifier médicalement le recours à un médicament non générique.
...
C'est notamment le cas dans les situations suivantes :
  1. Le princeps prescrit est un médicament à marge thérapeutique étroite (MTE).
  2. Le patient est un enfant de moins de 6 ans et aucun médicament générique n'est adapté à ce type de profil.

Puis-je refuser un médicament générique ?

Oui. Toutefois, votre refus aura des conséquences sur le bénéfice du tiers-payant et sur le niveau de remboursement. Vous ne bénéficierez pas du tiers payant.

Comment mettre non substituable ?

Il vous faut alors inscrire la mention « non substituable », en toutes lettres, ainsi que le motif médical justifiant ce refus de la substitution, au moyen d'un des acronymes autorisés (MTE, EFG ou CIF) pour chaque médicament visé et pour chaque situation médicale concernée.

Pourquoi les pharmaciens nous donnent des médicaments génériques ?

En effet, les médicaments génériques ont un prix réduit de 30% en moyenne par rapport au médicament d'origine. Les économies ainsi réalisées permettent de favoriser l'accès à l'innovation thérapeutique et à de nouveaux traitements coûteux pour tous les patients atteints de maladies graves.

Pourquoi les médecins prescrivent des génériques ?

Pourquoi certains médecins s'octroient le droit de nous imposer les médicaments génériques ? Un médecin prescrit le traitement le mieux adapté à la situation de son patient : ce peut être un médicament générique qui est un médicament efficace et sûr.

Médicaments génériques, ce qu'il faut savoir

Trouvé 24 questions connexes

Comment substituer un médicament ?

Depuis 1999, le pharmacien est autorisé à substituer un médicament à celui prescrit, à condition que ce médicament soit dans le même groupe générique et que le médecin n'ait pas exclu cette possibilité par l'apposition de la mention manuscrite « non substituable » sur l'ordonnance.

Quels sont les médicaments d'exception ?

Un médicament d'exception est un médicament considéré comme particulièrement couteux selon son prix individuel ou au regard du coût lié à son utilisation générale dans le cadre d'indications précises (1). Ce statut particulier ne concerne que les spécialités dispensées en officine ou en rétrocession.

Comment s'appelle le générique du Doliprane ?

Par exemple, les génériques du Doliprane® sont appelés "Paracétamol" + le nom du laboratoire qui le commercialise.

Comment se faire rembourser d'un médicament non générique ?

Le remboursement des médicaments non génériques par l'Assurance Maladie. Lorsque vous fournissez à votre pharmacien une ordonnance pour acheter un médicament princeps qui figure sur la Liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux, l'Assurance Maladie prend en charge une partie ou la totalité de son coût.

Quelle différence entre un médicament normal et un générique ?

Tous les médicaments, de référence (encore appelé princeps) ou génériques, sont susceptibles d'en contenir. Les médicaments génériques peuvent contenir des excipients différents de ceux du princeps et peuvent ainsi avoir une formulation sans excipient à effet notoire contrairement à celle du médicament de référence.

Quelle est la différence entre un médicament princeps et générique ?

Ainsi, en raison de la différence d'excipients, un médicament générique peut se présenter sous la forme d'un comprimé bleu, alors que le princeps est rouge, ou bien d'un sirop aromatisé à la banane, alors que le princeps a le goût de fraise.

Pourquoi non substituable ?

La mention "Non substituable" perdure aussi dans le cas où un patient présente une contre-indication "formelle et démontrée" à un excipient à effet notoire présent dans tous les médicaments génériques disponibles, lorsque le médicament de référence correspondant ne comporte pas cet excipient.

C'est quoi non substituable ?

Sur votre ordonnance médicale, un médicament non substituable est un médicament prescrit qui ne doit pas être remplacé par un médicament générique.

Est-ce Les médicaments génériques sont aussi efficaces ?

Les médicaments génériques sont aussi efficaces que les médicaments d'origine correspondants. Les études scientifiques montrent que leur efficacité est équivalente à celle des médicaments d'origine et que les fluctuations constatées sont également équivalentes.

Pourquoi les médicaments génériques sont moins chers ?

Les médicaments génériques sont moins chers car les coûts de recherche et de développement du principe actif original ont été économisés par le laboratoire qui les produit. D'après l'ANSM, plus de 7 milliards d'euros ont ainsi été économisés en France en 10 ans grâce aux médicaments génériques.

Comment savoir si un médicament est un générique ?

A noter : un médicament générique se reconnaît à son nom. Si ce nom est celui de la substance active exprimée en dénomination commune internationale ( DCI ) suivi du nom du laboratoire, il s'agit d'un médicament générique.

Qui est exonéré de la franchise médicale ?

Cas d'exonération des franchises médicales

Les femmes enceintes pour les examens obligatoires du 1er jour du 6ème mois de grossesse au 12ème jour après l'accouchement. Les militaires et victimes de guerre titulaires d'une pension d'invalidité pour les soins nécessités par les infirmités donnant lieu à pension.

Comment obtenir des médicaments gratuitement ?

Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) : ces services de santé publique proposent divers soins médicaux gratuits pour les femmes enceintes et les jeunes enfants (trouver la PMI la plus proche de chez vous).

Quelles informations voit le pharmacien sur la carte Vitale ?

Quelles informations contient-il? Le nom du patient, sa date de naissance et un numéro d'identifiant propre au système. Sur le plan médical, les médicaments enregistrés par le pharmacien au cours des 4 derniers mois (nom du produit, quantité, numéro de lot pour la traçabilité).

Quel est le meilleur paracétamol ?

En 1er choix : le paracétamol

Le paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan...) présente le meilleur bénéfice/risque pour les douleurs courantes (mal de tête, fièvre, douleurs dentaires...), et pour un dosage inférieur à 3 g par jour, soit trois comprimés de 1000 mg espacés toutes les quatre à six heures.

Quelle est la différence entre du Doliprane et du paracétamol ?

Le Doliprane contient du paracétamol, le seul principe actif incorporé dans ce médicament. Le paracétamol est l'antalgique et antipyrétique de référence indiqué en première intention pour soulager les douleurs (maux de tête, douleurs musculaires…) et en cas de fièvre.

Est-ce que le paracétamol est pareil que le Doliprane ?

À la différence de l'aspirine et de l'ibuprofène, le paracétamol n'est pas anti-inflammatoire. Il soulage donc moins bien que ces deux médicaments les douleurs de ce type. Par contre, il a l'avantage de ne pas irriter l'estomac. Il est commercialisé sous divers noms: Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, etc.

Qui peut faire une ordonnance d'exception ?

La délivrance du médicament d'exception par le pharmacien n'est possible que sur présentation de l'ordonnance de médicament d'exception préalablement et correctement renseignée par le médecin prescripteur.

Quels sont les 4 types d'ordonnance ?

En France
  • Ordonnance simple.
  • Ordonnance bi-zone.
  • Ordonnance sécurisée.
  • Ordonnance d'exception.
  • Ordonnance électronique.

C'est quoi une ordonnance d'exception ?

Ordonnance de médicaments ou de produits et prestations d'exception (Formulaire 12708*02) Ordonnance utilisée pour la prescription d'un médicament, un produit ou une prestation dont le remboursement est soumis à une formalité particulière.

Article précédent
Comment détruire des broussailles ?