La respiration diaphragmatique, également appelée respiration abdominale, est l'un des moyens les plus fondamentaux d'augmenter la capacité pulmonaire. Cette technique fait appel au diaphragme, un muscle en forme de dôme situé sous vos poumons, pour vous aider à absorber plus d'air à chaque inspiration.
Conseils de style de vie pour soutenir la capacité pulmonaire
Lorsque vous inspirez, faites gonfler votre abdomen en inspirant profondément et lentement. Votre diaphragme va descendre pour permettre à vos poumons de se remplir. Expirez en soufflant lentement par le nez. Votre diaphragme va remonter et permettre à vos poumons de se vider.
Causes
7 tisanes pour mieux respirer et dégager les poumons
Tisane au gingembre : Le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à réduire l’irritation pulmonaire et à améliorer la circulation sanguine, facilitant ainsi le fonctionnement des poumons. Lait au curcuma : Cette boisson chaude aux propriétés anti-inflammatoires peut aider à dégager les voies respiratoires et à soutenir le système respiratoire.
L'ail et l'oignon, également riches en soufre. Leurs propriétés antiseptiques et antibiotiques stimulent le nettoyage des poumons. Le gingembre, dont la racine favorise l'ouverture des bronches et l'expulsion des mucosités grâce à ses vertus expectorantes. Les fruits rouges tels que les framboises ou les myrtilles.
Le geste médical consiste soit à introduire temporairement une aiguille dans la cavité pleurale pour prélever son contenu (ponction), soit à introduire et placer dans l'espace pleural un tuyau en plastique (drain) dans le but d'évacuer le liquide, le sang ou l'air accumulés (drainage thoracique).
Il s'agit d'un type d'inflammation caractérisé par l'apparition de cellules immunitaires particulières. Celles-ci entraînent le développement de symptômes allergiques pulmonaires (sifflements, oppression thoracique, difficultés à respirer, broncho-constriction), on parlera alors d'asthme.
Une difficulté respiratoire peut trouver son origine dans différentes causes. Elle peut être provoquée par une pathologie bénigne comme une bronchite aiguë ou une crise d'asthme. Néanmoins, certaines détresses respiratoires sont également le signe annonciateur de pathologies plus graves, nécessitant un suivi médical.
Une infusion de thym peut aider à dégager les voies respiratoires et à réduire l'inflammation. L'eucalyptus aide à ouvrir les bronches et à faciliter la respiration. Inhaler de l'huile essentielle d'eucalyptus peut être bénéfique. Le gingembre aide à réduire l'inflammation des voies respiratoires.
Restez actif et faites de l'exercice régulièrement. L'activité physique améliore la circulation et la capacité pulmonaire, aidant votre corps à utiliser l'oxygène plus efficacement. Des activités simples qui aident : Marcher rapidement pendant 20 à 30 minutes par jour.
2. Respiration à lèvres pincées
Un drain (thoracotomie ou drain thoracique) est généralement inséré dans le thorax entre deux côtes. La sonde est fixée à un appareil d'aspiration pour retirer l'air et permettre au poumon de se regonfler. Cette intervention peut se pratiquer avec une anesthésie locale uniquement.
Un traitement possible pour ce type avancé de maladie pulmonaire consiste à bloquer ou à retirer la partie malade du poumon afin de laisser plus de place dans la cage thoracique pour que la partie saine du poumon puisse se dilater et permettre les échanges gazeux.
Comment améliorer sa capacité respiratoire ? La clef, c'est l'activité physique. En augmentant la quantité d'air inspirée dans les poumons puis la performance cardiaque, elle permet un meilleur apport d'oxygène aux muscles, au cerveau et à tout l'organisme.
Symptômes des troubles pulmonaires
Lorsque Legionella n'infecte pas les poumons, la maladie se manifeste sous forme d'un état grippal (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires...) et guérit spontanément en quelques jours. On parle alors de fièvre de Pontiac. La forme pulmonaire de la maladie, la légionellose, est quant à elle bien plus grave.
Hormis l'arrêt du tabagisme, l'éviction des toxiques respiratoires, et la prescription de broncho-dilatateurs et d'anti-inflammatoires sont généralement préconisés pour essayer de réduire l'inflammation.
Bouillon blanc : agit sur la toux, l'enrouement, l'allergie. Il est antispasmodique et facilite l'expectoration. Eucalyptus : plante du poumon et des fumeurs, il permet d'expectorer les mucosités et augmente le mouvement de l'épithélium cilié de l'arbre respiratoire.
Cet essoufflement s'accompagne d'une toux sèche, très gênante et difficile à maîtriser. Les symptômes de l'œdème pulmonaire peuvent survenir très brutalement, en quelques heures, comme dans le cas d'un syndrome de détresse respiratoire aiguë.
L'hydratation demeure le meilleur expectorant, car l'eau aide à rendre les sécrétions plus liquides, ce qui facilite leur expulsion. Il est donc recommandé de boire beaucoup d'eau et d'augmenter sa consommation de liquide (ex: tisanes).
technique de respiration profonde
La respiration profonde est une technique simple pour agrandir vos poumons et faciliter l'expectoration. Vous pouvez la pratiquer plusieurs fois par jour, n'importe où et dans n'importe quelle position. Assurez-vous d'être confortablement installé(e), la poitrine et les épaules détendues.
Le citron possède des vertus apaisantes et sédatives dont vous pouvez profiter en diffusion ou bien en inhalation. Pour l'inhaler, il vous suffit d'appliquer 3 à 4 gouttes d'huile essentielle de citron sur un mouchoir et de le respirer.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.