Comment faire pour être résident au Maroc ?

Interrogée par: Dominique de Langlois  |  Dernière mise à jour: 29. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (73 évaluations)

Si vous souhaitez vous installer au Maroc sur le long terme, il faudra se faire immatriculer et demander une carte de séjour dans les 15 jours qui suivent votre entrée sur le territoire. Vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez d'un revenu minimum mensuel ou que vous exercez une activité légale au Maroc.

Comment un Français peut vivre au Maroc ?

Obtenir la carte de résidence. Pour voyager au Maroc, un simple passeport en cours de validité suffit. Mais pour s'installer au Maroc, il est nécessaire de s'immatriculer et de faire une demande de carte de séjour auprès des autorités compétentes.

Puis-je rester plus de 6 mois au Maroc ?

Pour un séjour supérieur à 3 mois (ou 6 mois si vous obtenez une prolongation), il faudra faire une demande de carte de résident d'une durée de validité d'une année renouvelable. Après trois ans de séjour, il est possible d'obtenir un permis de séjour valable 10 ans.

Quel papier pour vivre au Maroc ?

Une fois sur place, la première démarche, et la plus importante, est celle de la constitution de la carte de séjour. Ce document est obligatoire pour habiter au Maroc au-delà de trois mois et est nécessaire pour toutes les autres démarches : carte consulaire, compte bancaire…

Comment avoir le titre de séjour au Maroc ?

Première demande de carte de séjour :

Pour cela, il faut se présenter au commissariat central, à la préfecture de police ou à la gendarmerie royale de votre lieu de résidence. L'obtention d'un titre de séjour sera soumise à des garanties de ressources.

8 conseils pour obtenir "plus facilement" sa carte de résident au Maroc

Trouvé 39 questions connexes

Est-ce que le Maroc accepte la double nationalité ?

Pour demander la double nationalité marocaine, il faut déposer les documents demandés au Ministère de la Justice, pour les personnes résidant au Maroc.

Comment obtenir les papiers marocain ?

Comment obtenir la nationalité marocaine

Elle est très simple, les demandes sont à déposer directement au Ministère de la Justice, pour les personnes au Maroc, au consulat local pour les autres, avec toutes les pièces justificatives. Celui-ci a un an pour statuer.

Quel budget pour bien vivre au Maroc ?

Prévoir vos dépenses au Maroc

Le coût de la vie au Maroc est 55 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 60 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 47 € / jour et par personne (507 MAD / jour).

Est-ce facile de vivre au Maroc ?

Le Maroc est un endroit relativement bon marché pour vivre. Le loyer, la nourriture, les services publics sont généralement très abordables, et vous avez besoin de beaucoup moins d'argent pour vous en sortir que dans d'autres pays.

Comment déménager vers le Maroc ?

Titre de séjour | la marche à suivre pour déménager au Maroc

Si vous souhaitez partir vivre et travailler au Maroc, vous aurez besoin d'obtenir un permis de travail. Votre futur employeur devra s'occuper des formalités pour vous lors de votre expatriation au Maroc. Vous devrez également obtenir un titre de séjour.

Quel est l'âge légal de la retraite au Maroc ?

L'âge de départ à la retraite étant actuellement de 60 ans, cela veut dire qu'en moyenne, une Marocaine pourra profiter de sa retraite pendant 18,3 ans; quant aux hommes, ils devront se contenter de 14,9 ans.

Quel est l'intérêt de vivre au Maroc ?

Vivre au Maroc est le rêve de beaucoup d'Européens. Entre le faible coût de la vie et le soleil tout au long de l'année, le pays est de plus en plus prisé par les expatriés. Les Français font partie de ceux qui le choisissent le plus, puisqu'ils sont la communauté étrangère la plus importante dans le pays.

Puis-je aller au Maroc avec un titre de séjour français ?

Un passeport biométrique en cours de validité durant toute la durée de votre séjour est indispensable pour voyager au Maroc. Aucun laissez-passer ne peut être délivré sur place aux personnes voyageant avec un passeport expiré.

Quel est le prix moyen d'une maison au Maroc ?

Ce dernier peut recourir aux services d'un menuisier pour confectionner son propre équipement ou peut directement acheter une cuisine prête sur-mesure, ajoutant à cela le marbre et le carrelage. La construction d'une maison traditionnelle coûte en moyenne 550 000 dirhams* contre 900 000 dirhams* pour une villa.

Quelle est la meilleure ville au Maroc pour y vivre ?

Pour une bonne qualité de vie, dans quelle ville du Maroc aimeriez-vous vivre? من أجل جودة الحياة، في أي مدينة المغرب تبغي تعيش؟ Vous l'aurez certainement deviné en observant l'amusante caricature de Rik, c'est bien Tanger qui trône sur la première marche du podium!

Quel métier pour travailler au Maroc ?

Les Métiers les plus demandés au Maroc pour la prochaine décennie
  • 1 – Analyste en sécurité de l'information : ...
  • 2 – Ingénieur industriel : ...
  • 3 – Comptable et Auditeur : ...
  • 4 – Manager des opérations : ...
  • 5 – Responsable financier : ...
  • 7 – Responsable Marketing : ...
  • 8 – Les consultants en management : ...
  • 9 – Analyste des études du marché :

Quelle est la ville la moins chère au Maroc ?

Marrakech, l'une des villes les moins chères du monde.

Quelle est la ville la plus calme du Maroc ?

Quelle est la ville la plus calme du Maroc ? Essaouira est connue pour être une ville spirituelle et calme, une ville où l'on vide l'esprit et on se ressource énormément. Un classement des plus belles villes du Maroc ne peut se compter sans mentionner la majestueuse ville de Marrakech.

Est-ce que la vie coûte cher au Maroc ?

Le coût de la vie au Maroc est donc 60% moins élevé qu'en France. En prenant en compte que le salaire moyen au Maroc est moins élevé qu'en France, il faut consédérer que le pouvoir d'achat est très insatisfaisant dans ce pays étant donné les faibles salaires.

Où vivre pas cher au Maroc ?

Dans le segment des villas, les villas les moins chères sont à Tétouan (8 500 DH), Meknès (9 300 DH) et Agadir (10 900 DH). Quant aux villes les plus chères, elles se trouvent à Casablanca (34 400 DH), à Bouskoura (31 500 DH) et à Rabat (30 200 DH). En moyenne, une villa se loue à 22 200 DH/mois.

Quel est le salaire d'une femme de ménage au Maroc ?

Un gardien présent jour et nuit 6 jours / 7 dans ce cas il faut avoir une pièce pour le loger et prévoir ses repas (au moins la demi-pension). Le salaire est en général autour de 2000 DH/mois.

Ou bien vivre avec 1000 euros par mois ?

Où vivre confortablement avec 1000 euros ?
  • Thaïlande.
  • Cambodge.
  • Philippines.
  • Costa Rica.
  • Bélize.

Pourquoi avoir la nationalité marocaine ?

Posséder des terres agricoles. C'est honnêtement LE gros avantage de la nationalité marocaine. En tant qu'étranger vous pouvez louer des terres agricoles, y compris avec des baux de 99 ans, mais vous n'avez pas le droit d'en posséder, même par héritage.

Où faire sa carte national au Maroc ?

CNIE au Maroc:

Les Marocains résidant à l'étranger peuvent établir une CNIE auprès des services de la DGSN au Maroc en fournissant les mêmes documents exigés par les services consulaires, y compris l'attestation d'immatriculation consulaire pour justifier leur résidence à l'étranger.

Qui a la nationalité marocaine ?

Est Marocain, l'enfant né au Maroc de parents inconnus. Toutefois, l'enfant né au Maroc de parents inconnus sera réputé n'avoir jamais été Marocain si, au cours de sa minorité, sa filiation est établie à l'égard d'un étranger, et s'il a, conformément à la loi nationale de cet étranger, la nationalité de celui-ci.