Comment faire pour connaître le nombre de mots d'un résumé de texte ?

Interrogée par: Joseph Laporte  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (75 évaluations)

Comment compter les mots de votre résumé de texte ?
  1. Les articles, même élidés (l', d'), conjonctions, pronoms… comptent pour un mot. ...
  2. Les dates (en chiffres) comptent pour un mot : « 16 octobre 1967 » = 3 mots.
  3. Les sigles comptent pour un mot : BBC, OMS, UNESCO… ...
  4. La ponctuation n'est pas comptabilisée.

Comment compter les mots dans un résumé de texte PDF ?

Tous les « petits mots » (articles, conjonctions, pronoms) comptent pour un mot. Cas particuliers : Les dates comptent pour un mot (ex : 1789 = 1 mot). Les pourcentages comptent pour un mot (ex : 50 % = 2 mots).

Comment résumer un texte au quart de sa longueur exemple ?

Vous devez réduire le texte de l'auteur au quart de sa longueur environ (marge de 10% en plus ou en moins admise). Si vous constatez une trop grande différence, relisez une seconde fois plus attentivement, afin de retrancher des mots (phrases à contracter davantage) ou d'en ajouter (éléments à reprendre dans le plan).

Quel temps pour faire un résumé ?

Le point de vue narratif Indépendamment du point de vue narratif ou du temps utilisé dans le corps du livre, le résumé est généralement écrit au présent et à la troisième personne du singulier.

Comment compter pour la contraction de texte ?

La règle traditionnelle en contraction de texte permet une marge de 10% en plus ou en moins. Par exemple 400 mots à 25% = 100 mots, donc de 90 à 110.

Comment compter le nombre de mots pour la production écrite du DELF

Trouvé 42 questions connexes

Comment s'établit le plan du résumé ?

Le plan à suivre dans le résumé doit être, en principe, le même que celui du texte, au moins dans ses grandes lignes. Il est cependant difficile de donner, sur ce point, des conseils absolus. En effet, chaque texte pose un problème particulier compte tenu de sa nature et de sa complexité et du style de l'auteur.

Comment faire un bon résumé d'un texte ?

Comment faire un bon résumé de texte.
  1. Rédiger une première version du résumé de texte en reproduisant avec ses propres mots et fidèlement l'essentiel de la pensée de l'auteur.
  2. Relire la première version du résumé de texte.
  3. Ajuster le nombre de mots si besoin.

Comment bien commencer un résumé ?

Un résumé comporte souvent une phrase qui donne le sujet et d'autres phrases qui donnent les informations principales autour de ce sujet. La première phrase indique tout simplement le titre, de quoi il est question et l'auteur ou l'orateur.

Quels sont les types de résumé ?

Les deux types de résumés les plus connus sont, en français, la contraction de texte et, en anglais, l'abstract. Toutefois, il existe d'autres types de documents, utilisés à des fins professionnelles, rarement traités dans les ouvrages sur les résumés.

Comment reformuler des idées essentielles ?

Définition : L'action de reformuler consiste à répéter quelque chose en utilisant d'autres mots que ceux qui ont été prononcés ou écrits. Cela permet de montrer que les idées essentielles du texte ont été comprises.

Comment réduire le nombre de mots dans un texte ?

Synthétisez, pas plus d'une idée par phrase. Elle doit contenir 25 mots au maximum. Préférez la forme active à la forme passive, plus dynamique. Ne commencez pas vos phrases par une conjonction de coordination.

Quelles sont les caractéristiques du résumé de texte ?

LES CARACTERISTIQUES DU RESUME DU TEXTE :

Il ne comporte aucune réflexion personnelle, aucun commentaire ou critique. Il est informatif et fidèle au contenu du texte. Il représente (+ /-) 25% du total des mots du texte. Il est rédigé avec un style personnel.

Quels sont les principes généraux du résumé ?

En principe, dans un résumé comme dans n'importe quel autre texte, chaque paragraphe doit correspondre à une idée distincte. S'il s'agit d'un résumé plutôt court (moins de 300 mots), il peut, à la rigueur, tenir en un seul paragraphe, mais ce n'est pas recommandé.

Quelle est la différence entre un résumé et une synthèse ?

Le résumé est la réduction formelle d'un texte qui conserverait l'ensemble (ou les plus importantes) de ses idées. Alors que la synthèse : -est la réduction d'au moins deux textes en un même texte structuré et contenant les idées directrices de ces deux textes de manière logique.

Quel est le rôle d'un résumé ?

Résumé. Qu'est-ce qu'un résumé ? Faire un résumé, c'est réécrire un texte, en respectant le ton, le style et les idées de l'auteur, de manière plus condensée. Un résumé n'est ni une critique, ni une analyse du texte, pas plus qu'il n'est un mémento ou une fiche personnelle sur le texte.

Comment se présente le résumé de texte au BTS ?

Technique de contraction littéraire pour les BTS. Un résumé est une contraction de texte. Il se fait la plupart du temps à partir d'un texte argumentatif. Le résumé se compte en mots et tous les mots comptent (y compris les prépositions).

C'est quoi la contraction de texte ?

La contraction de texte suivie d'un essai permet d'apprécier l'aptitude à reformuler une argumentation de manière précise, en en respectant l'énonciation, la thèse, la composition et le mouvement. Elle prend appui sur un texte relevant d'une forme moderne et contemporaine de la littérature d'idées.

Quel est le synonyme de résumé ?

abrégé, aide-mémoire, digest, épitomé, mémento, précis.

Comment faire un résumé de texte suivi de discussion PDF ?

RESUME SUIVI DE DISCUSSION
  1. PRÉSENTATION.
  2. A- Comment résumer ?
  3. 1- L'idée générale : On identifie le thème général du texte et les idées principales qui s'y rencontrent.
  4. 3- Les mots de liaison ou connecteurs logiques: Ils permettent de découvrir la logique du texte et de suivre le raisonnement de l'auteur.

Comment faire une bonne rédaction ?

Pour réussir une rédaction, il faut respecter des étapes bien définies.
  1. Lis plusieurs fois le sujet et souligne les mot-clés. ...
  2. Bâtis ton plan.Il compte toujours 3 parties: ...
  3. Rédige ton brouillon en veillant à être clair (ordre chronologique, découpage en paragraphes...)
  4. Relis et corrige.

Comment calculer la marge de tolérance ?

Exemple: Calcul de la marge de tolérance en service pour une charge de 11 500 kg avec e = 5 kg. 4 e = 20 kg (4 x 5 kg) La marge de tolérance à l'acceptation est la demie de la marge de tolérance en service, soit 10 kg.

Quelle est l'idée générale de ce texte ?

L'idée principale explicite est une phrase du texte qui résume l'information importante du paragraphe; c'est l'information la plus importante que l'auteur a fournie pour expliciter le sujet. Elle est généralement développée dans une seule phrase, mais elle peut parfois se trouver dans deux phrases adjacentes.

Comment savoir le nombre de mots ?

Il suffit d'écrire votre texte sur le traitement de texte intégré ou faire un copier-coller du texte que vous souhaitez analyser. WordCounter vous affiche aussitôt le nombre de mots, mais également le nombre de caractères, de phrases, de paragraphes…

Comment voir le nombre de mots sur page ?

Effectuez l'une des opérations suivantes : Pour afficher davantage de statistiques : Cliquez sur les flèches sur le côté droit du compteur en bas de la page, puis choisissez une option. Vous pouvez compter les caractères avec ou sans les espaces, ainsi que le nombre de mots, de paragraphes ou de pages.