Comment faire pour avoir une copie du livret de famille ?

Interrogée par: Henri de la Gregoire  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (66 évaluations)

En France. Vous pouvez demander la copie (duplicata) du livret de famille à la mairie du lieu de votre domicile.

Comment obtenir copie intégrale du livret de famille ?

Comment demander un duplicata ? Pour pouvoir obtenir le duplicata du livret de famille, vous devez vous rendre à la mairie de votre domicile, car sa délivrance sera faite en main propre. Le duplicata est gratuit. Il faut savoir que seuls les titulaires inscrits sur le livret peuvent le demander.

Comment obtenir un double du livret de famille ?

Vous devez présenter votre pièce d'identité. Vous devez fournir un justificatif du divorce ou de la séparation (jugement, convention de rupture homologuée, acte de divorce par consentement mutuel,...). Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

Qu'est ce qui remplace le livret de famille ?

Si vous n'avez pas de livret de famille, vous pourrez fournir un extrait d'acte de naissance à la place. Un acte de naissance est un document administratif permettant de prouver l'état civil d'une personne.

Quelle page du livret de famille photocopie ?

Mettre à jour son livret de famille

Vous devez uniquement faire des photocopies des pages remplies par la Mairie (naissance, mariage, divorce,...)

Livret de famille : Mode d'emploi

Trouvé 39 questions connexes

Qui doit garder le livret de famille ?

En cas de séparation, le livret de famille est généralement conservé par le parent qui obtient la garde des enfants en même temps que les autres documents officiels concernant les enfants (carte d'identité, passeport, carnet de santé…). S'il le souhaite, l'autre parent peut demander un second livret de famille.

Est-il obligatoire d'avoir un livret de famille ?

La mise à jour du livret de famille est obligatoire en cas de changement dans votre état civil (nom, prénom, sexe) ou situation de famille (mariage, séparation, naissance, adoption, divorce, décès,..).

Quel document pour refaire un livret de famille ?

Une pièce d'identité en cours de validité (Carte Nationale d'Identité ou passeport) Votre acte de mariage et le jugement de divorce ou de séparation des biens. Les extraits d'acte de naissance (et de décès s'il y a lieu) de toutes les personnes inscrites sur le livret.

Est-ce que le livret de famille est un acte d'état civil ?

Le livret de famille est un document officiel remis à la naissance du 1er enfant ou lors du mariage. Il présente des extraits d'actes d'état civil des membres d'une famille.

C'est quoi la copie intégrale ?

La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et celles de vos parents. Elle indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.

Quand est remis le livret de famille ?

Le livret de famille est édité par la Mairie de naissance de l'enfant, et est adressé par voie postale aux parents dans un délai de quelques jours à semaines.

Comment prouver sa filiation sans livret de famille ?

La filiation se prouve par l'un des documents suivants : Acte de naissance de l'enfant. Acte de reconnaissance. Acte de notoriété : Document établi par un notaire sur la foi des déclarations d'au moins 3 témoins constatant la possession d'état.

Pourquoi le livret de famille est nécessaire pour le notaire ?

Votre livret de famille permettra au notaire de vérifier vos liens de parenté avec votre frère en vue de procéder au partage de la succession.

Est-ce qu'un employeur peut demander le livret de famille ?

​Les demandes d'informations de l'employeur autorisées

L'employeur est en droit de demander à un salarié de lui indiquer toute modification intervenant dans son état civil, sa situation familiale ou son domicile, sans porter atteinte à l'intimité de sa vie privée et familiale.

Comment régler une succession sans livret de famille ?

L'héritier qui fait la démarche auprès de l'établissement bancaire doit lui fournir les documents suivants : Attestation signée de l'ensemble des héritiers : Personne désignée par la loi ou par un testament pour recueillir la succession d'une personne décédée. Son extrait d'acte de naissance.

Qui met à jour le livret de famille en cas de décès ?

Si le défunt habitait à Paris, à Lyon ou à Marseille, pour mettre à jour le livret, il faut s'adresser à la mairie du lieu du décès. Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées.

Est-ce que le livret de famille est une pièce d'identité ?

le livret de famille n'est pas une pièce d'identité. Mais le permis ou le passeport oui. APrès un acte de naissance de moins de 3 mois peut convenir pour monter votre dossier (maispas pour créer une carte vitale).

Est-ce que le livret de famille peut servir d'acte de naissance ?

Livret de famille est délivré par le Maire lors du mariage ou de la naissance de votre enfant. En cas de perte, de vol ou de divorce, la délivrance d'un duplicata est autorisée avec justificatif de domicile. En aucun cas, le livret de famille ne remplace un acte (de naissance, de mariage ou de décès).

Est-ce que tout le monde a un livret de famille ?

En France, le livret de famille est délivré soit aux époux à l'issue de la cérémonie de leur mariage, soit automatiquement lors de la naissance du premier enfant d'un couple non marié.

Est-ce que le livret de famille remplacé l'acte de mariage ?

Le livret de famille est alors remis aux époux, à la fin de la cérémonie, par l'officier d'état civil de la mairie du mariage. si les époux ont des enfants communs au moment du mariage, le livret de famille remis à la naissance du 1er enfant est complété par leur extrait d'acte de mariage.

Quelle couleur est le livret de famille ?

Remis gratuitement aux époux lors de leur mariage civil ou, pour les couples non mariés, à la naissance de leur premier enfant, le livret de famille est un document qui doit faire l'objet d'une mise à jour à chaque modification de l'état civil de l'une des personnes qui y sont inscrites.

Quels document à fournir lors d'une succession ?

Les documents concernant l'époux survivant, les héritiers et les légataires : l'original des livrets de famille (et non des copies) ; la copie du contrat de mariage, de la convention de pacs ou du jugement de divorce s'il y a lieu ; la copie recto-verso de la carte d'identité, du passeport ou de la carte de séjour.

Qui doit payer les frais de notaire pour une succession ?

En matière de succession, les frais de notaire sont réglés par chacun des héritiers à hauteur de leur part dans la succession. A l'ouverture de la succession, il est demandé aux héritiers une provision pour frais, estimée à partir d'une évaluation du coût global de la succession.

Pourquoi aller chez le notaire après un décès ?

Vous devez faire appel à un notaire si vous êtes dans l'un des cas suivants : La succession comprend un bien immobilier : Droit sur un bien immobilier accordé à une personne à qui l'on doit de l'argent en garantie du paiement de sa dette. Dans ce cas, vous devez faire établir l'attestation de propriété immobilière.

Comment récupérer une assurance vie après un décès ?

Il faut en faire la demande auprès d'un notaire. Celui-ci aura besoin des actes de naissance des héritiers, d'une copie du livret de famille du défunt et, selon la situation personnelle de la personne décédée, une copie du contrat de mariage ou du jugement de divorce, etc.

Article précédent
Comment commencer la divination ?
Article suivant
Comment avoir Mewtwo Let's go ?