Comment faire pour avoir un beau groseillier ?

Interrogée par: Madeleine Le Chevallier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (75 évaluations)

Il vaut mieux ne pas pailler le pied des groseilliers. En sol pauvre, enterrez un engrais organique à décomposition lente, en respectant le dosage indiqué. La plantation des groseilliers est encore de saison. Installez les jeunes sujets à mi-ombre, dans une terre enrichie avec du compost.

Comment avoir de belles groseilles ?

Le groseillier apprécie un sol pas trop calcaire, bien drainé, pas trop sec, mais plutôt siliceux, profond et bien préparé. Il adore l'ensoleillement, mais il faut éviter les périodes trop chaudes, car les rayons du soleil peuvent brûler l'arbuste et cela peut lui être fatal.

Comment s'occuper d'un groseillier ?

Entretien du groseillier

Au printemps, apportez de l'engrais pour arbres fruitiers. Les premiers mois suivant la plantation et lors des périodes de sécheresse. Au printemps, vous pourrez déposer du paillage autour des pieds afin d'éviter la pousse des mauvaises herbes et en été pour préserver l'humidité.

Quand mettre de l'engrais aux Groseillers ?

Le groseillier n'a pas besoin d'engrais particulier. Ajoutez un peu de compost autour du pied au moment de la taille annuelle et raclez légèrement le sol au râteau. Si vous constatez une baisse de fructification, arrosez vos groseilliers avec un mélange eau et purin d'ortie ou de consoude.

Où placer mon groseillier ?

Sol. Sol frais et drainant. En cas de légers déséquilibres du sol, préférer un substrat trop drainant plutôt que l'inverse : le groseillier craint l'humidité stagnante.

Groseilliers cassissiers comment avoir beaucoup de fruits !!

Trouvé 26 questions connexes

Comment arroser les groseilles ?

Le groseillier doit être bien arrosé juste après la plantation. Diposer une bonne couche de paillage au pied après la plantation. Il faut l'arroser régulièrement au moment de la fructification : un ou deux arrosages hebdomadaires selon la température, les précipitations, et la fraîcheur de la terre.

Quel type de terre pour groseillier ?

Rustique et peu exigeant, le groseillier s'accommode de tout type de terre, sauf trop pauvre et sec ou au contraire trop humide, et supporte une ombre légère.

Pourquoi mes groseilliers ne donnent pas de fruits ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment tailler les groseilliers et quand ?

La taille se fait entre mars ou avril, et fin mai. Coupez au ras du sol les branches les plus âgées, qui sont très crevassées au niveau de l'écorce. Supprimez également les branches mortes et celles qui s'emmêlent à l'intérieur de la ramure.

Quelle plante associer avec le groseillier ?

Autour du groseillier à grappes
  • L'oignon. Il est très convoité au potager pour ses propriétés répulsives sur les ravageurs en particulier. ...
  • L'absinthe. Artemisia absinthium est surtout connue au travers de la liqueur à mauvaise réputation. ...
  • La carotte. ...
  • Pour le plaisir des yeux.

Pourquoi les feuilles de mon groseillier jaunissent ?

Côté conditions de culture : carence en fer, oiseaux

Si les jeunes feuilles du groseillier se décolorent, qu'elles jaunissent alors que les nervures restent vertes, alors l'arbuste montre des signes d'une carence en fer, et d'un excès de calcaire dans le sol.

Où planter un groseillier dans son jardin ?

Petits buissons d'environ 1m sur 1m, les groseilliers offrent leurs fruits durant tout l'été. Groseillier à maquereau comme groseillier à grappes, ils redoutent la chaleur et la sécheresse. Ils se plairont dans les jardins du Nord au soleil, ou sous climat doux à mi-ombre.

Quand traiter les Groseillers ?

Le groseillier est globalement assez résistant aux maladies, surtout si vous choisissez des variétés résistantes. Un traitement préventif à la bouillie bordelaise en fin d'hiver permet aussi d'éviter bon nombre de champignons. L'oïdium: feutrage blanc sur tout ou partie de la plante et notamment sur les feuilles.

Quel paillage pour les groseilliers ?

Les paillis :

Déchets du jardin (tontes de gazon, feuilles mortes..) Paille. BRF (bois raméal fragmenté) Fumier en cours de décomposition.

Comment traiter la cloque du Groseiller ?

C'est une attaque fongique, la cloque du groseillier. Il faut traiter à la bouillie bordelaise régulièrement et pailler le sol afin de piéger les spores du champignon. L'année prochaine il faudra appliquer de la bouillie bordelaise à l'automne et dès le début du printemps.

Quel est le meilleur groseillier ?

Les incontournables groseilliers pour les gelées et confitures. 'Fertile de Palluau' : Variété ancienne, bien productive, grappes courtes, fruits rouges acidulés, excellente rusticité. Cueillette : début juillet. 'Gloire des Sablons' : variété ancienne, grains roses, parfumés, très sucrés.

Quel mois pour tailler les groseilliers ?

La meilleure période pour la taille d'un groseillier est celle qui se situe après la chute de la sève, soit après l'automne, et avant la période de gel. En général, on situe le moment idéal entre décembre et février, selon les régions.

Quels sont les bienfaits de la groseille ?

Les groseilles sont une bonne source de vitamine C. En plus de son rôle d'antioxydant, la vitamine C contribue au maintien de l'intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.

Quelle exposition pour planter un groseillier ?

Sol et exposition idéals pour planter un groseillier au jardin. Le groseillier aime les sols bien drainés, siliceux et pas trop calcaires. Une exposition dégagée ou semi-ombragée lui convient tout à fait.

Quel insecte mange les groseilles ?

Que la culture de la groseille se fasse en intérieur ou au jardin, les plants peuvent subir les assauts des pucerons et des cochenilles. Ces ennemis de la groseille s'attaquent principalement aux feuilles et en extraient la sève, ce qui influence négativement la production des fruits et leur qualité.

Quels animaux mangent les groseilles ?

Des fruits

Si vous possédez des arbres ou arbustes à petits fruits, vous ferez recette auprès des merles, grives, geais, fauvettes et autres étourneaux. Une haie qui offre framboises, mûres, groseilles, cassis, raisins... est un trésor pour vous, mais aussi pour les oiseaux.

Comment faire des boutures de groseilliers ?

Bouture du groseillier en été
  1. Munissez-vous d'un sécateur et coupez l'extrémité d'un rameau de l'année sur 20 cm à 30 cm de long.
  2. Prenez soin de couper juste au-dessus d'un bourgeon.
  3. Coupez très légèrement la partie haute de la tige et supprimer toutes les feuilles sauf les trois feuilles au sommet.

Quelles fleurs au pied des groseilliers ?

Promesse de fleurs
  • Bellevalia2.
  • Camassias11.
  • Corydalis bulbeux4.
  • Crocus de printemps48.
  • Cyclamens6.
  • Eremurus (Lis des steppes)11.
  • Fritillaires31.
  • Iris reticulata21.

Quand changer de place un groseillier ?

L'automne est la période idéal pour déplacer votre groseillier. Pour être encore plus précis, c'est en novembre que l'enracinement pourra se faire sans problème.

Quand planter les framboisiers et groseilliers ?

Ils se plantent d'octobre à avril, à environ 80 cm de distance les uns des autres. Si vous ne pouvez pas planter dans les 3 jours qui suivent votre achat, mettez les plants en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin. Faites un trou de 40 à 50 cm de profondeur et de largeur, pour ameublir la terre.