Comment faire pour avoir la garde exclusive ?

Interrogée par: Charles Fournier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (32 évaluations)

En pratique, un parent peut obtenir la garde exclusive de son enfant de deux façons : soit à l'amiable en s'accordant avec son ex-conjoint, soit par la saisine du juge aux affaires familiales.

Quelle condition pour avoir la garde exclusive ?

En règle générale, on parle de garde exclusive dès lors que l'enfant passe plus de 60% de son temps chez un seul de ses parents (soit : de 149 à 219 jours par an). Dans le cas contraire, on parle de garde alternée. Le droit de visite et d'hébergement n'est pas automatique pour le parent qui n'a pas la garde.

Quel motif pour enlever la garde à un père ?

Le juge civil peut vous retirer totalement votre autorité parentale si vous mettez en danger la sécurité, la santé ou les valeurs de votre enfant : Mauvais traitements (maltraitance psychologique, pressions morales) Consommation habituelle et excessive d'alcools ou de drogues.

Quand demander l'autorité parentale exclusive ?

L'autorité parentale exclusive est envisageable soit lorsque l'un des parents manque gravement à ses obligations soit lorsqu'il souhaite se voir retirer l'autorité parentale.

Comment passer de la garde alternée à la garde exclusive ?

? Votre conjoint et vous pouvez tout à fait changer le mode de garde sans passer par le juge. Par exemple, vous pouvez passer d'une garde alternée à une garde exclusive. ?️ Ce changement peut simplement être effectué d'un commun accord oral et reposer sur la relation de confiance établie entre votre conjoint et vous.

Violences conjugales : comment obtenir la garde exclusive des enfants ?

Trouvé 15 questions connexes

Comment le juge décide de la garde ?

Les critères pour établir la garde des enfants
  1. l'âge de l'enfant;
  2. ses besoins;
  3. la capacité de chacun des parents de répondre à ces besoins;
  4. la relation entre l'enfant et chacun de ses parents;
  5. la relation entre l'enfant et les membres de la famille;
  6. la stabilité de l'enfant;

Quel âge pour choisir son parent ?

« Jusqu'à sa majorité (18 ans), ce sont les parents qui décident du lieu de vie de l'enfant, ou le juge aux affaires familiales s'ils ne parviennent pas à trouver un accord. Un enfant mineur ne peut donc pas décider de son lieu de résidence, mais il peut donner son avis.

Comment priver un père de ses droits ?

L'autorité parentale peut être retirée au parent qui représente un danger pour son enfant ou lorsqu'il se désintéresse de lui. Le retrait peut être total ou partiel et pour l'obtenir, il faut saisir le juge civil, avec l'assistance d'un avocat.

Quels sont les devoirs d'un père séparé ?

Au titre de l'autorité parentale, les parents assurent des droits et des devoirs visant à protéger l'enfant : assurer son hébergement, sa garde, sa surveillance, son éducation, veiller à sa santé, sa sécurité, sa moralité etc.

Comment un juge des affaires familiales prendra sa décision ?

Le juge aux affaires familiales prendra connaissance des éléments de votre dossier le jour de l'audience. Pendant 10 à 30 minutes environ, il écoutera les plaidoiries des avocats. Il se peut que le juge vous accorde quelques minutes pour vous exprimer, mais n'en attendez pas trop.

Pourquoi la garde revient à la mère ?

"Jusqu'à 5-6 ans, les juges confient quasiment systématiquement la garde à la mère. Ils estiment que les enfants en ont plus besoin que de leur père. Certains magistrats vont même jusqu'à refuser la garde alternée, arguant qu'avoir deux maisons les empêchent de se construire des repères.

Quand le père dénigre la mère ?

L'aliénation parentale se décrit comme un phénomène dans lequel un des parents se livre à des comportements aliénants, influançant l'esprit de l'enfant afin de favoriser chez lui le rejet injustifié et la désaffection à l'égard de l'autre parent.

Comment prouver qu'un père est défaillant ?

La mère devra rapporter la preuve qu'elle n'a pas accouché de l'enfant dont elle conteste la filiation. Le père devra prouver qu'il n'est pas le père biologique de l'enfant. Toute autre personne qui agit en contestation de la filiation devra pour sa part rapporter la preuve de son lien biologique avec l'enfant.

Comment fonctionne la garde exclusive ?

Une garde est désignée comme étant exclusive à partir du moment où un enfant passe plus de 60% du temps sur une année avec un de ses deux parents. Pour l'autre parent, on parle alors de droit de visite et d'hébergement de son enfant.

Comment se passe une enquête des services sociaux ?

L'enquêteur social doit réaliser deux entretiens avec chaque parent. Un entretien se déroule au domicile. Une difficulté se pose lorsqu'un parent habite hors du ressort du tribunal, à grande distance ou à l'étranger. Il faut en pratique missionner un autre intervenant.

Quel est le montant de la pension alimentaire ?

Le calcul est comme celui de la liste suivante : Le minimum vital est à déduire des revenus nets du parent, soit 2 400 – 565 = 1 835 € ; En se référant à la table de référence, il doit verser 11,5 % de son revenu net mensuel, soit (1 835/100) x 11,5 = 184 € par enfant.

Qu'est-ce qui n'est pas inclus dans la pension alimentaire ?

Pour résumer, la pension alimentaire ne permet pas de contribuer aux besoins n'appartenant pas à la catégorie des charges de la vie courante. En effet, les frais de dentiste ou d'opticien par exemple ne sont pas considérés comme des frais courants, mais comme des frais exceptionnels.

Quels sont les droits d'une maman ?

En tant que parent, vous devez élever et éduquer vos enfants, et veiller à leurs biens. Vous avez également le droit de les représenter légalement. Dans tous les pays de l'UE, la mère exerce automatiquement la responsabilité parentale de son enfant, tout comme le père marié.

Quels sont mes droits en cas de séparation ?

Si vous divorcez ou que vous vous séparez de votre conjoint·e, il se peut que vous ayez droit à une pension alimentaire ou à des biens. Ce à quoi vous avez droit dépend de différents facteurs, comme par exemple si vous étiez légalement mariés ou conjoints de fait, et si vous avez des enfants.

Qui a la garde avant le jugement ?

En principe, sans jugement, les deux parents dispose d'un droit de garde. En conséquence, juste après la rupture les deux parents doivent tomber d'accord sur la visite et l'hébergement des enfants du couple.

Quel mode de garde avant 3 ans ?

Les petits de un à trois ans

Beaucoup de parents conservent donc un système de garde exclusive à cet âge, en continuant à organiser des rencontres fréquentes avec l'autre parent. Progressivement, lorsque vous sentez que votre enfant est prêt, vous pouvez intégrer la garde un week-end sur deux.

Comment enlever le nom du père de ma fille ?

Les parents doivent faire une déclaration durant la minorité de l'enfant devant l'officier d'état civil : Personne (en France, en mairie ou consulat) qui établit les actes d'état civil (naissance, mariage, décès...), les conserve et en délivre copies ou extraits de leur choix. Les 2 parents doivent être présents.

Qui choisi la garde des enfants ?

Situation 1 : Les parents sont tous les deux d'accord sur le choix du mode de garde : Dans ce cas, ils doivent rédiger une convention et saisir le juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance pour la faire homologuer.

C'est quoi la garde libre ?

Le droit de visite et d'hébergement est le droit accordé à un parent avec lequel l'enfant ne réside pas de manière habituelle, de pouvoir le rencontrer et le recevoir en dehors de son lieu d'habitation principal.

Quand prend fin la garde alternée ?

Et après 18 ans ? il n'y a plus d'obligation de garde alternée. Le majeur peut décider de retourner vivre chez sa mère. Il est inutile de saisir le Juge aux affaires familiales pour demander une modification du droit de garde.