Comment faire pour avoir des Keikis ?

Interrogée par: Caroline Rodrigues-Maillet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (21 évaluations)

Faites tremper les racines du keiki environ 10 minutes dans l'eau. Placez les racines sur la sphaigne sans les enfoncer et couvrez-les délicatement jusqu'au collet (jonction des racines et des feuilles) de substrat spécial orchidées, à base d'écorce de pin. Tassez bien autour du keiki.

Comment obtenir un keiki orchidée ?

Les keikis sont des bébés orchidées qui se développent sur une tige mère. Cela se passe lorsque l'orchidée est fatiguée ou qu'il y a un dérèglement dans sa croissance. Si vous apercevez un keiki sur votre orchidée, il faudra le séparer.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.

Comment bouturer une orchidée sans keiki ?

Placez ces morceaux de tige couchés sur un lit de sphaignes ou de mousse légèrement humide, et placez une cloche ou un sac plastique par-dessus. Après quelques semaines, voire quelques mois, de petites pousses vont apparaître sur la tige : c'est gagné, vous avez réussi à trouver comment bouturer une orchidée !

Quand et comment planter un keiki ?

Humidifiez ce substrat avec une eau non calcaire et installez le keiki le substrat, puis mettez délicatement le reste du substrat par dessus et tassez doucement. - Arrosez environ 1 fois par semaine, de façon à bien humidifier mais sans détremper.

Quand et Comment séparer un Keiki de vos orchidées ??

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi mon keiki ne fait pas de racines ?

Veillez à ne pas disposer la sphaigne trop "haut", afin que le keiki ne soit ni trop étouffé, ni trop à l'ombre. Une fois en place, maintenez bien la sphaigne (d'une seule main, car vous allez avoir besoin de l'autre) pour qu'elle ne bouge pas pendant l'étape suivante.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d'un manque de lumière ou d'engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d'une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l'engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

Pourquoi mettre orchidée dans le noir ?

En plongeant une orchidée dans le noir pendant au moins 48 heures, cela permettra de la stimuler et de la faire refleurir. Une fois remise à la lumière du jour, l'orchidée devrait reproduire des fleurs. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, à l'instar d'une cave, d'un grenier ou d'un placard !

Où se procurer de la sphaigne ?

Où trouver de la sphaigne dans la nature ? Elle pousse dans les milieux humides tout autour du globe : marais, marécages et tourbières mais aussi landes humides, zones rocheuses suintantes…

Comment faire repartir une orchidée morte ?

Commencez tout d'abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l'orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d'espérer une nouvelle pousse.

Est-ce que le citron est bon pour les orchidées ?

Les orchidées n'aiment pas l'eau calcaire. Il faut donc être astucieux en ajoutant quelques gouttes de jus de citron dans l'eau qui permet de réduire le taux de calcaire dans l'eau. De plus, la plante aime bien l'eau citronnée.

Comment utiliser le marc de café pour les orchidées ?

Eau d'arrosage : Pour ce faire, infusez d'abord le café dans un pot. Le reste peut ensuite être utilisé pour arroser l'orchidée. Une tasse par arrosage suffit. Composant du terreau : Ce terreau est composé de 1/4 de marc de café et de ¾ de terre de jardin.

Est-ce que l'eau de riz est bonne pour les orchidées ?

L'eau de riz comme un engrais naturel

Savez-vous que les orchidées adorent l'eau de riz. Cela est peut-être dû au fait qu'elle est une source fantastique de vitamines. Comment la préparer ? Très simplement.

Qu'est-ce que le kaki sur une orchidée ?

Le "keiki" (mot hawaïen signifiant "bébé") est une plantule apparaissant spontanément sur les hampes florales ou sur les pseudobulbes de certaines orchidées. Il s'agit d'un mode de reproduction naturel par lequel l'orchidée d'origine se duplique elle-même.

Comment faire bourgeonner une orchidée ?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut d'abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d'effectuer la coupe. En partant de la base de l'orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Comment faire pousser une orchidée à partir d'une feuille ?

Il suffit de détacher une feuille à sa base et de la laisser sécher jusqu'à ce que se forme un cal. Plantez ensuite la feuille directement dans du sable. Des racines devraient bien vite se développer.

Qu'est ce qui remplace la sphaigne ?

Vous pouvez remplacer la sphaigne par des fibres de coco (importées sur de longues distances donc peu écologiques) ou des écorces de pin.

Pourquoi mon orchidée ne fait que des Keikis ?

Il arrive également que de mauvaises conditions de culture, par exemple une insuffisance d'arrosage ou un mauvais état général de la plante, l'incitent à produire des keikis. Dans d'autres cas, les keikis se développent au contraire sur une plante en pleine santé.

Quelle mousse pour les orchidées ?

Mousse végétale, la sphaigne s'utilise souvent pour les orchidées dans le domaine commercial. Ses nombreuses propriétés sont assez bénéfiques pour les murs végétaux, les orchidées et les terrariums.

Comment savoir si l'orchidée a besoin d'eau ?

Conseil : avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en vous fiant à la couleur des racines. Si elles sont blanches à argentées, il est temps d'arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.

Comment provoquer la floraison d'une orchidée ?

Il suffit de placer la plante dans le noir pendant au moins 48 heures, puis de la ressortir à la lumière du jour. Le "stress" causé par ce changement brutal permettra de stimuler et de faire refleurir la plante. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, comme une cave, d'un grenier ou d'un placard !

Où placer les orchidées dans une maison ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.

Quel engrais naturel pour les orchidées ?

Voici une liste non exhaustive, des engrais naturels à utiliser pour l'entretien des orchidées :
  • Les coquilles d'œuf ;
  • Le marc de café ;
  • L'eau de cuisson du riz ;
  • Les sachets de thé ;
  • Les pommes de terre ;
  • Le sel d'Epsom.

Comment savoir l'âge d'une orchidée ?

La maturité de la plante :

Un Phalaenopsis peut fleurir après 12 mois de culture suivant sa sortie du flacon de culture in vitro, mais à ce stade, il reste très juvénile. A ce stade, il comporte 2 à 3 feuilles adultes. Plus la plante prend de l'âge, plus belle sera la floraison.

Comment faire refleurir une orchidée avec une peau de banane ?

Pour utiliser les peaux de banane comme engrais sur les orchidées c'est très simple. Il vous suffit de mixer les peaux de banane avec de l'eau. Laissez ensuite poser au moins 24h, puis arrosez les orchidées avec !