L'Espagne fait rêver, que ce soit pour les vacances ou pour une installation à long terme. L'avantage le plus évident à vivre dans ce pays est son climat méditerranéen : les températures sont relativement élevées et les précipitations peu nombreuses (notamment au centre et au sud du pays) .
En moyenne, il faudrait 1345 euros par mois pour y vivre décemment, selon une étude de l'Aire métropolitaine de Barcelone. Ce budget se base sur les dépenses nécessaires à une vie normale, c'est-à-dire sans devoir restreindre ses dépenses par souci économique.
On y apprend que le loyer moyen (toutes superficies confondues) sur tout le territoire espagnol fin 2019 s'élève à 966 euros par mois, pour une superficie moyenne des locations de 124 m2. À lire aussi : Logement.
Un climat favorable, une qualité de vie indéniable, une population accueillante, une langue simple à apprendre, autant de raisons de s'expatrier en Espagne. Le pays bénéficie également d'un bon système de santé et d'un bas coût de la vie.
Les profils les plus recherchés en Espagne sont ceux des ingénieurs, ceux des secteurs de l'informatique, du génie industriel, du web et des nouvelles technologies. Le e-commerce, l'automobile, les exportations et le tourisme sont aussi des secteurs en croissance (notamment pour les francophones).
Le salaire annuel moyen en Espagne est de 37 922 $ (environ 37 000 €), soit 20 % à 30 % de moins par rapport au salaire moyen en France. Le revenu moyen dépend de nombreux facteurs tels que la ville, le niveau de responsabilité et le secteur d'activité.
L'endroit le moins cher pour acheter en Espagne en 2021 est situé dans la province de Tolède : El Carpio de Tajo. Cette commune a le prix le moins cher au mètre carré, les propriétaires y demandant en moyenne 304 euros/m2, selon une étude d'idealista basée sur son rapport sur les prix de juillet 2021.
Chirurgien: Les professionnels de la santé sont de véritables héros, car ils sauvent des vies. Les chirurgiens sont particulièrement importants dans ce secteur. Les chirurgiens les plus prestigieux arrivent à empocher des sommes dépassant 160 000 euros chaque année.
Evidemment et comme aux quatre coins du monde, tout n'est pas toujours rose en Espagne. Le pays, qui subit les conséquences d'années d'austérité suivi d'une crise sanitaire, supporte l'un des plus importants taux de chômage en Europe.
Le coût de la vie en Espagne est 27 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 17,2 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 71 € / jour et par personne.
Obtenir le NIE
Si c'est pour une expatriation et que vous n'avez pas encore de travail, vous devrez apporter la preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour vivre et résider en Espagne. La démarche n'est pas très compliquée mais elle demande un peu de patience.
L'enracinement est la possibilité proposée aux personnes étrangères qui vivent sans papier en Espagne depuis plusieurs années pour régulariser leur situation et recevoir un permis de travail et de séjour. Il existe différents types d'enracinement : Enracinement professionnel.
Justificatif de domicile
Dernière quittance de loyer. Facture d'eau, de gaz ou d'électricité de moins de 3 mois. Attestation d'assurance logement de moins de 3 mois. Dernier avis de taxe foncière ou, si nécessaire, titre de propriété de la résidence principale.
Environ 150.000 Français vivent en Espagne, avec de très fortes disparités géographiques. La moitié d'entre eux vit entre Barcelone, Madrid, Alicante et Valence.
Selon les données de l'Institut Nationale en Espagne (INE), Alicante, Valencia et Málaga sont les villes les plus choisies par les français qui emménagent en Espagne, dépassées seulement par les grandes villes de Madrid et Barcelone. Il y a 8.832 résidents français à Alicante, 7.900 à Valencia et 7.061 à Málaga.
En Espagne, la loi stipule que la durée du travail ne doit pas dépasser les 40 heures hebdomadaires et les 9 heures quotidiennes.
En Espagne, à combien s'élève le Smic ? Le salaire minimum espagnol augmente de 1 125,83 à 1 166,67 euros sur l'année 2022.
Depuis 2021, l'Espagne est confrontée à une forte inflation. Elle découle des tensions provoquées sur les chaînes de production par le redémarrage de l'économie ainsi qu'à l'envolée des prix de l'énergie. De l'autre côté des Pyrénées, même phénomène, le coût de la vie augmente et le pouvoir d'achat diminue.