Comment faire pour aller étudier en Suisse ?

Interrogée par: Théophile Le Mendes  |  Dernière mise à jour: 2. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (73 évaluations)

Entrée en Suisse et séjour
  1. Demande de séjour personnelle.
  2. Document de voyage du pays d'origine valide.
  3. Confirmation d'admission de l'université (attestation d'inscription)
  4. Preuve de moyens financiers suffisants pour couvrir le coût de ses études (par ex. ...
  5. Preuve d'une adresse d'habitation sur votre lieu de séjour.

Quel budget pour étudier en Suisse ?

Les universités suisses sont des universités publiques, la majorité des frais engendrés par l'enseignement supérieur est donc pris en charge par l'état. Le coût moyen des frais d'inscription aux universités Suisse était compris entre 1200 euros à 3500 euros par an.

Comment étudier en Suisse quand on est français ?

Pour les étudiants français établis en Suisse, l'octroi d'une aide à la formation (bourses d'études ou prêts) relève des cantons. Chaque canton détermine, en vertu de sa propre législation, les conditions d'octroi d'une bourse ou d'un prêt pour des études en Suisse ou à l'étranger.

Comment faire pour étudier en Suisse après le bac ?

Pour accéder aux études supérieures en Suisse (ou degré tertiaire) en étant français, il faut être titulaire d'un baccalauréat général avec une moyenne de 12/20 pour les hautes écoles universitaires ou de 14/20 pour les écoles polytechniques de Lausanne et de Zurich.

Comment entrer à l'université en Suisse ?

Admission aux filières de bachelor

L'examen complémentaire passerelle ouvre la voie des hautes écoles universitaires (HEU) aux titulaires de la maturité professionnelle ou de la maturité spécialisée. Les candidats doivent passer un examen complémentaire. La préparation à l'examen se fait en école ou en autodidacte.

Etudier en Suisse - Conditions,Coût des Etudes,Travail Etudiant

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le salaire d'un étudiant en Suisse ?

Le salaire médian pour les emplois etudiant en Suisse est CHF 52'475 par an ou CHF 26.91 par heure.

Pourquoi faire ses études en Suisse ?

Le pays est une plaque tournante internationale et son multilinguisme en témoigne (français, allemand, italien et romanche). Le lieu idéal, donc, pour entreprendre des études de prestige axés sur l'international !

Quels papiers pour étudier en Suisse ?

Entrée en Suisse et séjour
  • Demande de séjour personnelle.
  • Document de voyage du pays d'origine valide.
  • Confirmation d'admission de l'université (attestation d'inscription)
  • Preuve de moyens financiers suffisants pour couvrir le coût de ses études (par ex. ...
  • Preuve d'une adresse d'habitation sur votre lieu de séjour.

Comment postuler dans une école en Suisse ?

Comment postuler ? Vous pouvez postuler dès la parution de l'annonce sur les offres d'emploi de l'Etat de Genève en principe au début du mois de mars. Les dossiers transmis par un autre canal ne seront pas pris en considération ni retournés.

Comment étudier en Suisse gratuitement ?

L'option accessible : obtenir une bourse en Suisse tout seul

La solution la plus utiliser pour étudier en Suisse Gratuitement est l'obtention d'une bourse d'étude. Vous pouvez tout seul faire une demande de bourse d'étude auprès des universités suisses.

Quel diplôme français est reconnu en Suisse ?

Reconnaissance du Baccalauréat français en Suisse

Les Universités suisses exigent des étudiants un diplôme de maturité fédérale reconnu ou un diplôme étranger jugé équivalent. La reconnaissance du baccalauréat général français pour l'admission varie selon l'université suisse considérée et la série (S, ES ou L).

Comment postuler en Suisse pour un français ?

Comment postuler en Suisse pour décrocher un emploi ?
  1. Le dossier de candidature simple : la plupart du temps, il possède un CV et une lettre de motivation. ...
  2. Le dossier de candidature complet : il doit être composé d'un CV, d'une lettre de motivation, de vos certificats de travail, et d'une copie de vos diplômes.

Quel est le coût de la vie en Suisse ?

Prévoir vos dépenses en Suisse

Le coût de la vie en Suisse est 63 % plus élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 41 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 159 € / jour et par personne (158 CHF / jour).

Quel métier paye bien en Suisse sans diplôme ?

Cuisinier, chef de partie, serveur, valet de chambre, réceptionniste : la liste des emplois accessibles sans diplôme est longue. Les besoins sont très importants en Suisse, où ces professions figurent parmi le top 10 des plus recherchées dans le pays.

Quel salaire pour vivre seul en Suisse ?

Par exemple, vous devrez payer pour l'assurance, le loyer (si c'est le cas), les services publics et le transport, cela pourrait vous coûter 3.000 à 4.000 CHF (~ 3.500 €) par mois. Donc, pour bien vivre en Suisse (selon les villes), vous devez disposer d'au moins 4 000 à 5 000 CHF de revenus.

Quel âge commence l école en Suisse ?

Âge de scolarisation

Les enfants ayant atteint l'âge fixé le jour de référence commencent l'école enfantine ou le cycle élémentaire à la rentrée scolaire d'automne. Ils ont généralement 4 ans. À la demande des parents, l'autorité scolaire peut autoriser une admission avancée ou reportée.

Quel âge école en Suisse ?

Elle débute à 4 ans à l'école enfantine. À six ans, l'enfant entre ensuite à l'école primaire qui dure six ans. Puis débute le Secondaire I (également appelé Cycle d'orientation en Suisse romande) qui dure 3 ans.

Quel âge école Suisse ?

Conformément à la loi sur l'enseignement obligatoire (LEO), à l'âge de 4 ans révolus au 31 juillet, les enfants font leur entrée à l'école obligatoire, au cycle 1.

Comment avoir un visa étudiant Suisse ?

Pour l'acquisition d'un visa étudiant suisse, vous aurez besoin des documents suivants :
  1. Trois formulaires de demande de visa long séjour (Visa D), remplis et signés.
  2. Quatre photographies format passeport.
  3. Un passeport valide.
  4. Lettre d'acceptation d'une université suisse.

Quelle université choisir en Suisse ?

Pour vous faciliter la vie, privilégiez les universités cantonales situées en Suisse romande, région francophone du pays, comme celles de Neuchâtel, de Genève ou de Lausanne. L'université de Fribourg, bilingue, permet également de suivre des cours en français.

C'est quoi une bonne moyenne à la fac ?

Le barème est fixé par l'université mais il est généralement de 10 pour la mention "passable", 12 pour "assez bien", 14 pour "bien" et 16 pour "très bien".

Comment avoir une bourse d'études en Suisse ?

La Confédération suisse alloue des bourses d'études à des chercheurs étrangers ayant achevé des études de master ou de doctorat et à des artistes étrangers titulaires d'un bachelor. Les demandes seront adressées au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Est-il possible de faire une alternance en Suisse ?

Réponse du Guichet. Les étudiants français ne peuvent bénéficier de contrats d'alternance en Suisse. Il existe cependant des possibilités d'y faire un stage voire de poursuivre des cursus d'études avec bourses. Voici quelques sources pour continuer vos recherches.

Quels sont les avantages d'être Suisse ?

Les Suisses ont en effet des salaires bien plus élevés que les Français. Le salaire net moyen suisse est de 3000 euros, ce qui en France équivaut au salaire d'un cadre moyen, sans compter les avantages en nature offerts aux salariés, comme la voiture de fonction notamment.

Article précédent
Qui fabrique moteur Fiat ?
Article suivant
Quels sont les types d'avocats ?