Comment faire passer une entorse à la cheville ?

Interrogée par: Charlotte-Adèle Baudry  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (24 évaluations)

Ce traitement nécessite du repos, l'application de glace, une compression modérée, une élévation de la jambe et la prise d'antalgiques. Puis, le médecin prescrit, si nécessaire, une contention plus ou moins rigide de la cheville et une rééducation. La chirurgie est rarement nécessaire.

Comment faire pour soigner une entorse rapidement ?

Au cours des 3 jours (72 heures) qui suivent le traumatisme, le traitement de l'entorse repose sur le principe RGCÉ (repos, glace, compression, élévation). Le but de ce traitement est d'arrêter l'hémorragie typique de l'entorse modérée et grave. Toute application de chaleur et tout massage sont formellement proscrits.

Puis-je marcher avec une entorse ?

La marche est possible, dès le lendemain de l'entorse, ou au bout de quelques jours le plus souvent. Dès que la douleur le permet, et que vous pouvez poser le pied par terre, il est conseillé de reprendre la marche doucement.

Comment soulager la douleur d'une entorse de la cheville ?

Voici nos conseils pour les premiers soins:
  1. Arrêtez l'activité en cours et mettez au repos votre cheville. ...
  2. Élevez votre cheville. ...
  3. Appliquez de la glace par petites périodes de 5-10 minutes, elle permettra de diminuer la douleur et l'œdème.

Comment marcher avec une entorse de la cheville ?

La marche est autorisée avec cette attelle. Lorsque le pied est en appui au sol, il doit être chaussé. Le chaussage doit être une chaussure fermée et serrée au niveau de la cheville. Le port de tongs ou de chaussures ouvertes est formellement contre-indiqué.

Que faire en cas d'entorse de la cheville ? - Le Magazine de la santé

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que une entorse est grave ?

Un mouvement brusque et violent, accompagné de la torsion d'une articulation, peut provoquer une atteinte des ligaments qui la soutiennent. On désigne cette blessure ligamentaire par le terme général d'entorse . Selon son importance, elle sera dite bénigne, moyenne ou grave.

Comment soigner une entorse de la cheville remède de Grand-mère ?

L'huile essentielle de gaulthérie est anti-inflammatoire et soulage les douleurs musculaires et les traumatismes comme l'entorse de cheville. La menthe poivrée exerce une action antalgique avec un effet froid.

Comment ne pas aggraver une entorse ?

Appliquer une poche de glace

Si le traumatisme se produit pendant une séance de sport, vous devez arrêter aussitôt l'activité, mettre la cheville au repos et surélever la jambe afin de ne pas aggraver les lésions et le saignement au niveau des ligaments.

Comment savoir si l'entorse de la cheville est grave ?

Entorse grave constatée d'emblée : le craquement est franc et un "œuf de pigeon" apparaît dans la demi-heure. L'appui est très difficile. Il faut d'ailleurs l'éviter et vous faire accompagner à une consultation en urgence.

Quelle est la différence entre une entorse et une foulure ?

De nombreux patients prétendent avoir déjà subi de petites foulures mais jamais d'entorse. Sachez donc qu'il n'y a aucune différence entre les deux. L'entorse est simplement une façon plus savante de nommer la foulure. Une articulation est l'endroit où les os se rencontrent.

Pourquoi mon entorse me fait mal ?

La cheville contient plusieurs ligaments qui relient votre tibia et votre péroné aux petits os de votre pied. La majorité des entorses à la cheville survient lorsque le pied tourne vers l'intérieur (stress en inversion), ce qui peut causer de la douleur et de l'enflure sur le côté externe de la cheville.

Pourquoi une entorse fait mal ?

Habituellement, les entorses de la cheville surviennent lors d'une marche ou d'une course sur un sol inégal, quand le pied tourne vers l'intérieur, causant l'étirement des ligaments de la cheville au-delà de leur limite et les déchirant. En général, la cheville est enflée et la marche est douloureuse.

Quand faut mettre la chevillère ?

Elle est souvent conseillée pour des entorses graves ou à la suite d'une intervention chirurgicale. L'immobilisation de la cheville peut être réalisée par le biais d'un plâtre, d'une orthèse ou chevillère pour entorse d'immobilisation rigide.

Comment soigner une entorse naturellement ?

Pour une entorse banale : en externe, préparez-vous un cataplasme épais d'argile verte à étaler sur la zone douloureuse. Pour aider à la guérison vous pouvez aussi faire des bains d'eau tièdes plusieurs fois par jour où vous aurez préalablement fait fondre du sel.

Comment ne plus avoir mal à la cheville ?

Plusieurs solutions sont possibles, parfois combinées :
  1. Application régulière de glace pour soulager les douleurs.
  2. Prescription d'antalgiques et/ou d'anti-inflammatoires.
  3. Opération de la cheville (plutôt rare, réservée à des cas graves)
  4. Séances de rééducation.

Quelle pommade pour une entorse de la cheville ?

Traitements antalgiques locaux : AINS
  • ADVILMED gel.
  • ANTALCALM.
  • ANTARÈNE gel.
  • DICLOFÉNAC ARROW CONSEIL gel.
  • DICLOFÉNAC ARROW gel.
  • DICLOFÉNAC ARROW GÉNÉRIQUES.
  • DICLOFÉNAC BGR gel.
  • DICLOFÉNAC BIOGARAN gel.

Quels sont les risques d'une entorse mal soignée ?

Les conséquences d'une entorse de cheville mal soignée ne sont pas négligeables et entraînent : des douleurs chroniques. une instabilité avec entorses à répétition. des raideurs articulaires.

Comment savoir si c'est une entorse ?

La douleur est intense. Le pied ne fonctionne plus correctement, la cheville se tord anormalement, elle est gonflée et une ecchymose (hématome) apparaît, signe du saignement lié à la déchirure. L'appui sur le pied est douloureux voire impossible.

Pourquoi une entorse reste gonflée ?

Pourquoi le pied gonfle lors d'une entorse ? En cas d'entorse, un gonflement du pied est généralement constaté. Ce phénomène dure de quelques jours à plusieurs mois selon l'importance de la lésion. Le gonflement est provoqué par une accumulation de liquide autour de la lésion articulaire.

Quelle chaussure porter en cas d'entorse ?

Pour cela, il est préférable de porter des chaussures montantes et ajustées à la cheville. Plus la matière de la chaussure sera rigide, moins il y aura de mouvements au niveau de la cheville et moins vos douleurs seront importantes. En ville, on peut conseiller les bottes ou bottines en cuir.

Comment Degonfler une cheville enflée ?

La cause la plus fréquente d'un œdème des chevilles reste l'insuffisance veineuse avec un gonflement des chevilles en fin de journée et une sensation de jambes lourdes, accentués par la chaleur et la position debout. Inversement, l'œdème disparaît en position allongée, avec les jambes surélevées.

Quel baume du tigre pour une entorse ?

Baume du tigre rouge

Il est composé de camphre et d'huiles essentielles chauffantes, dont la cannelle et le cajput. Il constitue un remède local efficace pour chauffer les muscles et lutter contre la douleur.

Quand consulter pour une entorse ?

Entorse de la cheville : que faire et quand consulter ? Les premiers soins à apporter, suite à une entorse de la cheville, consistent à stopper toute activité et à appliquer du froid sur l'articulation. En cas de lésions graves et de douleur intense de la cheville, il est nécessaire de consulter en urgence.

Quel bain de pieds pour entorse ?

Le vinaigre blanc ou de cidre peut être ajouté à l'eau tiède d'un bain de pieds, à raison de 2 cuillères à café de vinaigre pour 5 litres d'eau, pendant 10 à 15 minutes. Ce bain est à la fois délassant et stimulant de la circulation sanguine.

Est-ce que je dois garder mon attelle la nuit ?

Vous devez garder votre attelle pendant la nuit. Vous arriverez certainement mieux à dormir sur le dos avec un coussin sous le bras opéré. Une position semi-assise peut aussi être une bonne solution. Si vous avez des difficultés à dormir ou à vous endormir, prenez un antalgique et glacez votre épaule au couché.