Comment faire passer une contracture ?

Interrogée par: Antoinette Leclercq  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (52 évaluations)

La contracture musculaire, quelles solutions? Le premier réflexe à avoir en cas de contracture, c'est bien sûr d'arrêter totalement l'activité physique en cours. Ensuite, il faut observer le repos, car il s'agit de la meilleure manière d'aider le muscle à récupérer, voire à cicatriser.

Comment soigner une contracture rapidement ?

Des massages peuvent soulager, avec ou sans pommade, voire des exercices de kinésithérapie, avec mise en étirement progressif après quelques jours ; Parfois, des myorelaxants (décontractants musculaires) et des antalgiques (qui luttent contre la douleur) sont prescrits. Une contracture peut durer de 5 à 10 jours.

Fait-il masser une contracture ?

En général, la contracture est avant tout un mécanisme de protection. Il est possible de soulager la douleur et de la faire passer, notamment par des massages à réaliser soi-même ou par un professionnel de santé.

Comment débloquer une contracture musculaire ?

Tâchez surtout de libérer la tension en appuyant fermement sur le nœud tout en faisant de petits mouvements circulaires. Si vous éprouvez de la difficulté à atteindre le nœud musculaire dans votre dos, votre cou ou vos épaules, essayez d'appliquer la pression à l'aide d'une balle de tennis ou d'un rouleau de mousse.

Comment savoir si on a une contracture ?

douleur progressive à l'étirement; douleur à la contraction et à la palpation; muscle affecté présentant une contraction constante; douleur pouvant rester présente au repos, mais pas automatiquement.

8 décontractants musculaires pour soigner une contracture

Trouvé 25 questions connexes

Qu'est-ce qui provoque des contractures ?

Il y a différentes causes qui une à une, ou entremêlées, peuvent engendrer une contracture musculaire. Le stress, la fatigue, une mauvaise alimentation ou un défaut d'hydratation, de mauvais échauffements ou étirements, une reprise trop rapide et intense, peuvent être l'étiologie de vos contractures.

Est-ce qu'une contracture fait mal ?

La contracture est définie par une douleur modérée qui peut être comparée à une courbature plus intense que d'habitude et localisée à un endroit précis. Cette douleur est responsable d'une limitation du mouvement régi par le muscle en question.

Comment soigner une contracture musculaire naturellement ?

L'arnica : la meilleure alliée contre les douleurs musculaires. Reconnue pour ses propriétés antalgiques, l'arnica est une plante recommandée dans le traitement des douleurs musculaires. Elle a, en effet, une action décontractante et relaxante. Elle a également des bénéfices anti-inflammatoires.

Quel massage pour contracture musculaire ?

Un massage des tissus profonds pénètre profondément dans les tissus musculaires afin d'étirer, de relâcher et de détendre le muscle pour ainsi soulager les tensions. Le massage suédois est couramment utilisé pour réduire les spasmes musculaires.

Pourquoi un muscle reste contracté ?

La surcharge de différents groupes musculaires ; Un mauvais échauffement avant une séance de sport ; Une hydratation insuffisante.

Quel est le Decontractant musculaire le plus efficace ?

Le méthocarbamol (LUMIRELAX®) est le décontracturant musculaire le plus prescrit pour le mal de dos. Il est délivré sur ordonnance et remboursé par l'assurance maladie. Il existe également en comprimé et en crème.

Comment savoir si on a une déchirure ou une contracture ?

Lorsqu'on a une douleur qui survient dans le lit ou après un effort, on peut davantage parler de crampe, de contracture… Mais lorsque la douleur survient pendant l'effort et vous arrête en plein effort, on peut parler de déchirure ou d'élongation. "En fait, le muscle se contracte et il se détend.

Quel Anti-inflammatoire pour contracture musculaire ?

Le méthocarbamol est un relaxant musculaire qui réduit les spasmes musculaires. L'ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui atténue la douleur et l'inflammation. Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux.

Quand reprendre le sport après une contracture ?

La rééducation débute généralement après une phase de repos d'environ une semaine. Vous devez arrêter votre activité sportive pendant 3 à 7 jours pour une élongation, un mois pour une déchirure et jusqu'à 2 mois pour une rupture musculaire.

Comment relâcher les muscles ?

Le principe est simple : vous contractez volontairement certains muscles et les relâchez aussitôt brusquement. Après la tension, vous ressentez la détente de manière plus intense et plus consciente. Avec chaque groupe de muscles sollicité, la détente s'étend au corps tout entier.

Comment savoir si je me suis froissé un muscle ?

Le plus souvent, la déchirure musculaire se traduit par :
  • une douleur vive, aiguë, voire fulgurante, en coup de poignard au niveau d'un muscle, survenant au cours d'une activité sportive intense. Le muscle, comme "sidéré", ne peut plus être mis en mouvement. ...
  • parfois, une sensation de claquement audible.

Quel sport pour détendre les muscles ?

La natation: bonne pour tous les muscles. Mettant le corps en apesanteur, la natation permet un travail musculaire (épaules, dos, lombaires) efficace et non traumatisant.

Quel est l'anti douleur naturel le plus puissant ?

Le curcuma, anti-inflammatoire à tout faire

Cette racine épicée est la star des anti-inflammatoires naturels. Il est principalement utilisé pour calmer les douleurs articulaires ou les inflammations de la muqueuse intestinale, mais il peut être employé pour toute douleur d'origine inflammatoire.

Comment soulager une douleur intense ?

Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur.

Quel sont les trois signes d'une contracture musculaire ?

Les contractures musculaires peuvent être aiguës ou chroniques (torticolis, inconfort au niveau du dos, courbatures, raideur,…) lorsque la douleur est persistante. Lorsqu'une personne a une contracture musculaire, on observe au toucher que le muscle est dur. Il peut également enfler légèrement.

Quand apparaît une contracture ?

La contracture apparaît soit pendant ou après l'effort musculaire et s'accompagne de raideur diminuant la force musculaire. Elle se différencie également de la courbature par un point douloureux localisé qui peut apparaître pendant ou après l'effort physique.

Quelle pommade mettre sur une contracture ?

Lors de l'apparition de douleurs musculaires ou de contractures, il est possible d'appliquer localement une crème ou un gel qui va permettre d'atténuer rapidement la douleur. C'est par exemple le cas du Niflugel, une crème anti-inflammatoire contenant de l'acide nifulmique. Il faut les appliquer en massant légèrement.

Quel est le meilleur anti-inflammatoire naturel ?

Voici la liste des meilleurs anti-inflammatoires naturels pour combattre votre inflammation :
  • Curcuma (curcumine)
  • Gingembre.
  • Resvératrol.
  • Capsaïcine (piments rouges)
  • Huile de poisson (oméga 3 EPA)
  • Écorce de pin maritime (pycnogenol)
  • Thé vert.
  • Écorce de saule blanc.

Comment éviter les contractures musculaires ?

Retour au calme. De même que l'échauffement est important, le retour au calme joue un rôle déterminant dans l'intégrité des muscles. En diminuant progressivement l'activité musculaire, en étirant doucement le muscle pour qu'il revienne en l'état initial, on prévient les contractures.

Puis-je marcher avec une élongation ?

Il conseillera de marcher avec précaution et d'éviter le sport temporairement tant que les symptômes douloureux persistent et avec un délai de sécurité ensuite.

Article précédent
Comment contester un sens interdit ?
Article suivant
Quel est le train le plus long ?