La glabridine (extrait de racine de réglisse) inhibe également la production de mélanine. Elle est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles pour son action apaisante et anti-inflammatoire, contribuant ainsi à réduire la pigmentation.
dermamelan® intimate de mesoestetic® est un traitement professionnel et à domicile conçu pour réguler la pigmentation de la zone intime et limiter sa réapparition. C'est donc une méthode plus efficace que celles qui ne se concentrent que sur l'élimination des taches, comme le laser ou les peelings.
La thérapie laser est particulièrement utile si vous avez déjà essayé des crèmes ou des peelings sans succès. Elle est idéale pour les peaux sensibles et permet de traiter en toute sécurité la pigmentation de la zone vaginale, vulvaire et périanale.
Un mélange de jus de citron et de yaourt: Le jus de citron éclaircit la peau, tandis que le yaourt la nourrit. L'application régulière de ce mélange autour du vagin peut aider à éclaircir la couleur de la peau au fil du temps.
Facteurs hormonaux et changements physiologiques
Les troubles hormonaux représentent la cause principale de l'hyperpigmentation des parties intimes chez la femme. La grossesse, la ménopause et les cycles menstruels provoquent des fluctuations importantes qui stimulent la production de mélanine.
Au niveau des zones où votre peau se touche, les aisselles ou encore entre les cuisses, vous avez certainement constaté des taches sombres. Les frictions accentuent l'hyperpigmentation. La mélanine est produite pour protéger la peau de cette irritation. Par conséquent, la peau devient sombre.
Exfoliation de la peau avec une solution de sucre et de citron
Mélangez soigneusement et appliquez sur l'intérieur des cuisses. Une fois sec (après 30 minutes), rincez à l'eau avec un gommage. Le sucre et l'acidité du jus de citron favorisent l'exfoliation de la peau et le jus de citron peut aider à atténuer l'hyperpigmentation.
Le blanchiment des zones intimes au laser est une méthode qui sert à éclaircir le plus possible cette zone. Cette méthode fonctionne grâce à un système de lumière pulsée qui agit sur la zone à éclaircir en vue de la débarrasser de ses démarcations et imperfections.
L'assombrissement de la peau de la zone intime est très courant et n'a rien de honteux. Les organes génitaux présentent un nombre accru de mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine, le pigment de la peau. Les hormones et des facteurs tels que le frottement peuvent contribuer à l'assombrissement de la peau.
Mélangez le sucre, le jus de citron et le miel dans un bol. Appliquez le mélange sur les aisselles et l'entrejambe en effectuant des mouvements circulaires. Laissez poser pendant 5 à 10 minutes, puis rincez à l'eau tiède.
Génétique : Certaines femmes sont génétiquement prédisposées à avoir la peau plus foncée, notamment au niveau de la vulve et du vagin. Ceci est tout à fait normal et n’indique pas nécessairement un problème de santé .
Une lésion pigmentée est d'abord caractérisée par sa couleur qui varie du brun très clair au marron foncé voire au noir. Plus rarement, elle apparait bleutée ou violacée. Les lésions pigmentées vulvaires peuvent être uniques ou mulNples, uni ou bilatérales, planes ou en relief.
Tout comme d'autres taches de couleur sur le pénis, les taches noires peuvent être dues à une IST/MST, une mycose ou une réaction allergique . Il peut aussi s'agir d'un problème plus grave. Des affections médicales, telles que le mélanome et les grains de beauté, peuvent également provoquer des taches noires sur le pénis.
Utilisez des bandes anti-frottement ou des crèmes :
Des bandes anti-frottement spécialement conçues pour être portées entre les cuisses ou l'utilisation de crèmes anti-frottement à base d'aloès, de camomille ou de talc peuvent former une barrière protectrice pour réduire le frottement et les irritations.
Points clés à retenir :
Avoir les cuisses intérieures foncées est normal et ne présente aucun risque pour la santé .
Le jus de citron :
Appliquez du jus de citron frais dilué sur les aisselles. Les propriétés éclaircissantes du citron, grâce à l'acide citrique, peuvent aider à réduire la pigmentation. Cependant, assurez-vous de le diluer pour éviter toute irritation car le citron peut être irritant pour certaines peaux sensibles.
Les variations de couleur sur la vulve sont tout à fait habituelles. De fait, selon les zones, on peut avoir des teintes rose pâle allant jusqu'au brun.
Une autre méthode naturelle d'éclaircissement de la peau est le masque au yaourt. L'acide lactique contenu dans le yaourt aide à éliminer les cellules mortes de la peau et éclaircit le teint. Le mélange de miel et de curcuma est également l'une des méthodes d'éclaircissement de la peau les plus efficaces.
Pour avoir une belle partie intime, il est essentiel de maintenir une hygiène régulière tout en respectant l'équilibre naturel de la zone intime. Utilisez des produits doux, sans parfum et hypoallergéniques qui ne perturbent pas la flore intime.
Le blanchiment laser de la peau intime est un traitement sûr et confortable, d'une durée d'environ 20 minutes . En règle générale, 3 à 4 séances sont recommandées à 20-30 jours d'intervalle pour un résultat optimal. Cependant, selon les cas, 2 séances peuvent parfois suffire.
Les sérums roses pour les parties intimes aident à protéger la peau, désobstruent l'effet des pores et aident à soutenir une peau plus lumineuse, plus lisse et d'apparence plus jeune. Mod'emploi : Appliquez ce produit sur la zone pigmentée après le nettoyage, massez doucement jusqu'à absorption complète.
Lorsque la peau subit un frottement, elle s'épaissit naturellement en provoquant l'apparition de zones plus foncées. La zone interne des cuisses est souvent affectée en cas d'utilisation fréquente de lingerie ou de pantalons ajustés.
Les shorts anti-frottement jouent un rôle essentiel dans la prévention et le traitement de l'hyperpigmentation à l'intérieur des cuisses. En réduisant les frottements, ils permettent à la peau de respirer et de se réparer.
Le laser CO2 dont le principe est de réduire ou de bloquer la production de mélanine, qui est le pigment naturel de la peau dans ces zones. Ces traitements sont renouvelés tous les quinze jours selon le degré d'hyperpigmentation chez la personne.
Appliquez de la Vaseline® à l'intérieur des cuisses avant de faire de l'exercice ou de marcher pour prévenir efficacement les irritations. Réduisez les frottements : l'un des meilleurs moyens de prévenir les irritations et les rougeurs à l'intérieur des cuisses est aussi l'un des plus simples : portez des vêtements adaptés.