Astuce : Appliquez une pâte de bicarbonate sur les résidus, vaporisez un peu de vinaigre blanc puis laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite avec l'éponge végétale afin de retirer la saleté. Pour la dernière étape, essuyez avec du papier pour obtenir une plaque éclatante et sans trace.
Le bicarbonate de soude : parfait pour les taches de brûlure
Le bicarbonate de soude est un abrasif doux que vous pouvez utiliser pour éliminer les résidus sans rayer la surface vitrocéramique. Humidifiez légèrement la plaque, saupoudrez de bicarbonate de soude sur les zones concernées et laissez agir quelques minutes.
Les nettoyants naturels efficaces
Le vinaigre blanc, le blanc de Meudon, le bicarbonate de soude, le savon noir et la pierre blanche sont tous des nettoyants capables de venir à bout de taches de lait brûlé sur une plaque de cuisson vitrocéramique ou induction.
Pour les désincruster encore plus facilement, ajoutez à l'eau du vinaigre blanc ainsi que du gros sel. Utilisez une éponge ou un chiffon microfibre doux imbibé de ce mélange à base de vinaigre blanc pour nettoyer parfaitement tous ces éléments et éviter les traces.
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : mélangez ces deux ingrédients pour obtenir une pâte dégraissante redoutable. Éponge non abrasive obligatoire : utilisez toujours une éponge douce afin de ne pas rayer l'émail ou l'inox. Temps d'action de 15 minutes : laissez poser le mélange sur les taches avant de frotter.
Enlever la graisse cuite avec du vinaigre et du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est efficace pour nettoyer le four et éliminer les odeurs. L'acidité du vinaigre aide également à dissoudre les graisses et les résidus incrustés. Pour enlever les saletés incrustées, mélangez deux doses de bicarbonate de soude pour une dose d'eau.
Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur les rayures et frottez doucement avec un chiffon doux. Rincez à l'eau tiède et séchez soigneusement. En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure d'atténuer ou d'éliminer les rayures sur votre plaque de cuisson et de lui redonner son aspect d'origine.
Plus précisément, elles prennent souvent une teinte plus foncée et peuvent se recouvrir d'une couche de résidus noirs. Ce noircissement est une conséquence naturelle d'une utilisation régulière. La principale cause de cette décoloration est l'exposition à une forte chaleur . Lors de la cuisson, les huiles, les graisses et les sucres, souvent présents dans nos recettes, peuvent s'infiltrer sur la plaque de cuisson.
Nettoyer votre plaque avec du vinaigre blanc
Et surtout pour retirer les taches de calcaire blanches qui surviennent quand de l'eau de cuisson s'échappe de votre casserole. Vaporisez du vinaigre blanc sur les plaques et laisser simplement agir 5 à 10 minutes avant de frotter, de rincer et finalement de sécher.
Apportez-la en magasin dans un bac de collecte ou remettez-la à un vendeur. Si vous la remplacez, vous pouvez aussi la remettre au livreur. Sinon, apportez-la en déchèterie.
Utiliser du bicarbonate de soude : pour les résidus persistants, appliquez une pâte de bicarbonate de soude et d'eau, laissez agir pendant quelques heures, puis nettoyez avec un chiffon humide. Mettre du vinaigre blanc : le vinaigre blanc est aussi efficace pour dissoudre les résidus de plastique.
Le vinaigre blanc, l'atout de votre cuisine
Votre plaque vitrocéramique ne peut donc qu'en profiter ! Pour ce faire, versez le vinaigre sur une éponge propre et humidifiée puis frottez les taches présentes sur votre plaque.
Le bicarbonate de soude est le produit idéal pour nettoyer une casserole ou une poêle brûlée car il possède des propriétés abrasives douces et son pH alcalin peut aider à neutraliser les aliments brûlés acides .
Avec du vinaigre blanc
Il suffit de déposer du vinaigre blanc sur la zone en question et de laisser agir une trentaine de minutes. Puis, à l'aide d'une éponge, vous pouvez retirer les taches ou toute trace sur votre plaque vitro et sécher la zone avec un chiffon microfibre.
Vous devrez culotter votre poêle si elle est en fonte, en acier au carbone, en aluminium à revêtement dur ou en fer-blanc .
Pourquoi les plaques de cuisson à gaz noircissent-elles ou laissent-elles des traces noires sur mes casseroles ? Des traces noires peuvent apparaître sur vos ustensiles de cuisine si vos brûleurs ne chauffent pas uniformément ou si la flamme est réglée trop fort .
Pour les taches tenaces, saupoudrez directement les bagues de bicarbonate de soude et frottez délicatement . Après le nettoyage, rincez abondamment et séchez complètement les bagues pour éviter la rouille. Si les bagues sont très tachées, essayez de les faire tremper dans un mélange de vinaigre blanc et d'eau chaude avant de les frotter.
Bien agiter le flacon de nettoyant pour plaques vitrocéramiques et appliquer quelques gouttes directement sur la plaque. Essuyer la surface avec un essuie-tout, un chiffon propre (doux et non abrasif) ou une éponge spéciale vitrocéramique. Retirer le nettoyant à l'aide d'une éponge, d'un chiffon ou d'un essuie-tout propre et humide.
Conseil 3 - Enlever les rayures avec du dentifrice
Nettoyez la plaque vitrocéramique. Appliquez du dentifrice sur un chiffon propre. Frottez délicatement les rayures avec le chiffon. Attention : ne frottez pas trop fort !
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Mais voici, et c'est important, ce que la javel ne peut pas faire : elle ne dissout ni la graisse ni les matières grasses ; elle ne désagrège pas les obstructions solides ; elle n'élimine ni le calcaire ni les dépôts minéraux.
Méthode de l'eau bouillante et du bicarbonate de soude : pour ramollir la graisse brûlée, faites mijoter de l'eau avec du bicarbonate de soude, puis frottez délicatement. Attention aux liquides chauds. Déglacer au vinaigre : utilisez des quantités égales de vinaigre et d'eau pour dissoudre la graisse, puis lavez comme d'habitude.