Comment faire obéir mon ado ?

Interrogée par: Noël du Fernandes  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (1 évaluations)

Il faut s'expliquer et écouter, bref il faut qu'il y ait un échange. Pour se faire obéir des adolescents, il faut parfois punir. Le choix de la punition est important. L'ado doit comprendre ses erreurs mais il ne doit pas se sentir humilié ou encore infantilisé.

Comment faire avec un ado qui n'écoute pas ?

Sur un ton calme, faites-lui part de la situation. Dites-lui que vous aimeriez la comprendre et trouver ensemble des solutions pour l'améliorer (parler de la situation et du comportement et non de votre fille sinon elle risque de se placer sur la défensive et se refermer pour le reste de la conversation).

Comment se faire obéir sans crier ni punir ?

Éduquer sans punir son enfant : 5 alternatives simples à mettre en pratique
  1. 1 – Faire une pause quand on pressent une grosse colère. ...
  2. 2 – Quand il crie, on chuchote. ...
  3. 3 - Séparer pour mieux comprendre. ...
  4. 4 - Accompagner son enfant dans la réalisation de tâches. ...
  5. 5 – Laisser le temps de la réflexion à l'enfant.

Comment punir un adolescent irrespectueux ?

Rappelez-vous : un ado qui râle est un ado en bonne santé qui cherche une limite. Concentrez-vous sur ce qui vous semble juste. Laissez-le se plaindre et maintenez votre décision fermement. Dites : “Eh oui, c'est ainsi…” sans commentaire.

Comment avoir de l'autorité sur un adolescent ?

Entretenir le dialogue avec son adolescent

C'est la clef pour garder une relation saine avec son ado. Les deux parties doivent prendre l'habitude de parler régulièrement, sur tous les sujets et de la manière la plus franche possible (tout en restant diplomate !).

3 Astuces Faciles quand un Enfant n'obéit pas

Trouvé 19 questions connexes

Quelle punition pour un ado qui manque de respect ?

Comment punir un ado qui manque de respect : commencez par définir des limites
  1. Fixez des règles claires en matière de comportement et de communication. ...
  2. Restez calme. ...
  3. Concentrez-vous sur le comportement, pas sur la personne. ...
  4. Soyez un modèle. ...
  5. Félicitez votre adolescent pour une communication positive. ...
  6. Utilisez l'humour.

Quels sont les symptômes de la crise d'adolescence ?

Crise d'adolescence et dépression à l'adolescence
  • Tristesse,manque de confiance dans l'avenir.
  • Irritabilité, hostilité, colère.
  • Fréquente envie de pleurer.
  • Soudaine distance avec les amis ou la famille.
  • Perte d'intérêt pour les activités habituelles.
  • Changements dans l'alimentation et le rythme du sommeil.

Comment punir intelligemment ?

Exemples : Réparer ce qu'on a cassé, remettre en place ce qu'on a dérangé, nettoyer ce qu'on a sali. Ou bien supprimer une heure de la prochaine sortie si l'ado est rentré une heure en retard sur l'horaire prévu. Chacun juge de ce qui est important dans le cadre familial.

Pourquoi un ado insulte ses parents ?

Il a envie de prendre des risques, de s'opposer à l'autorité parentale et à la fois besoin de leur amour et de leur protection. Lorsqu'il n'a pas confiance en lui, il va chercher sa place et ne pas toujours trouver la bonne distance avec ses copains ou trouver la bonne attitude vis-à-vis de ses parents.

Comment avoir de l'autorité sans crier ?

Parler avec tendresse et empathie, cela baisse le niveau de stress du parent et de l'enfant. Puis enchainer, en pratiquant l'écoute, avec un petit peu d'explication. Se dire que c'est un mauvais moment à passer et que l'enfant va forcément finir par se calmer afin de pouvoir en reparler avec lui tranquillement.

Quelle punition pour un ado ?

«Il existe plusieurs punitions efficaces pour se faire entendre de l'adolescent : il peut réparer la faute qu'il a commise, effectuer des tâches dans la maison ou être encore privé d'activités inutiles à son développement comme tout ce qui concerne les écrans.

Quand un ado conteste l'autorité parentale ?

Il conteste votre autorité : que faire ? Discuter, dialoguer, mais ne lui laissez jamais s'imaginer qu'il a « gagné » le combat mais gardez plutôt une ligne éducative cohérente et fidèle à vous-même. Dès qu'il y a problème, il est très difficile pour un adolescent de faire le premier pas.

Comment punir positivement ?

  1. 10 idées de "punitions positives" ...
  2. Le dialogue. ...
  3. La réparation directe et matérielle. ...
  4. Le renforcement positif. ...
  5. La réparation compensatrice ou symbolique. ...
  6. Le temps calme. ...
  7. Le câlin. ...
  8. Lui apprendre à demander de l'aide.

Quand commence la crise d'adolescence ?

Entre 11 et 19 ans, il n'est pas rare de voire apparaitre des changements chez son enfant. Il entre dans une période tant compliqué pour lui que pour le parent : la crise d'adolescence. C'est un passage inévitable, durant lequel le rôle parental est mis à rude épreuve.

Pourquoi un adolescent est agressif ?

Les réactions agressives de votre ado expriment des frustrations, des malaises, des souffrances et des blessures qui doivent être traités en fonction de leurs origines, afin que cela soit approprié et efficace. L'agression peut aussi être un masque de l'insécurité que ressent l'adolescent.

Où placer un adolescent difficile ?

Comment demander le placement d'un enfant ? Si vous souhaitez confier votre enfant, vous devez vous rapprocher du CCAS : CCAS : Centre communal d'action sociale (placé auprès de votre mairie) ou contacter directement les services du département (aide sociale à l'enfance - Ase).

Quels sont les comportements qui peuvent détruire la vie d'un adolescent ?

Mais l'adolescence est également une période de grande vulnérabilité où les jeunes peuvent adopter des comportements excessifs voire à risques : alcool, drogues, violence, exposition de soi sur Internet, dépendance affective…

Comment punir un ado qui insulte ?

Ainsi, quand les insultes ont fusé, au lieu de demander à votre adolescent d'exprimer un profond remords, dites-lui : “Comment as-tu pu me faire une chose pareille ?”

Pourquoi mon ado me déteste ?

La vérité est que les adolescents sont conçus pour s'opposer à leurs parents. C'est leur destin. Votre adolescent vous « déteste » parce qu'il en a besoin pour accomplir son plan ultime, être un adulte. La plupart des adolescents qui disent « je te déteste » ne le ressentent et ne le pensent pas vraiment.

Comment un ado peut se discipliner ?

Discipliner un adolescent n'est pas synonyme de le punir.
...
Fixez des limites.
  1. Vous pouvez fixer des limites par rapport à sa vie sociale. ...
  2. Faites-lui savoir que vous allez surveiller ses activités en ligne. ...
  3. Si vous autorisez votre fils ou votre fille à avoir une relation amoureuse, vous devez fixer des limites.

Quelle punition pour mauvais comportement ?

Le retrait pour éliminer un comportement inapproprié

Comme il implique la perte de contacts avec les autres pendant une brève période de temps, le retrait constitue une forme de punition négative. Il peut être utilisé chez les enfants à partir de 3 ans.

Comment réagir face à un ado qui ne veut pas travailler ?

Posez vos limites et soyez clair : demandez-lui sans détour si son souhait est que vous n'interveniez plus ou si, au contraire il a besoin d'aide, voire de soutien extérieur, pour remonter la pente. Mettez-le au pied du mur. Il n'est pas question de ne plus l'accompagner, mais de le mettre face à ses responsabilités.

Comment parler à un ado difficile ?

Quelques conseils pour vous aider à communiquer avec votre adolescent
  1. Parlez à votre adolescent de ses intérêts (musique, activités sportives, passe-temps, projets de fin de semaine, objectifs d'avenir). ...
  2. Prévoyez du temps en famille. ...
  3. Écoutez. ...
  4. Soyez prêt et disposé à discuter des choses dont il veut vous parler.

Comment gérer la colère d'un ado ?

Proposez votre aide

Demander à son ado s'il a besoin d'aide plutôt que de lui donner des conseils est un moyen de ne pas bloquer la discussion. Parfois, il ou elle vous répondra : « non, j'ai juste besoin de me défouler », et vous saurez que tout ce dont ils ont besoin est de l'écoute.

Qu'est-ce qu'un adolescent difficile ?

On dit d'un adolescent qu'il est difficile, d'abord parce que les structures classiques proposées sont en échec face à lui. Il n'est pas, lui, « personnellement difficile », mais il est difficile pour tous les autres de le comprendre, de lui donner une place, de s'occuper de lui.