5 bonnes pratiques pour assurer l'hygiène hospitalière
5 principes d'hygiène et salubrité des aliments à la maison
Se laver les mains après avoir toussé ou éternué, à l'eau et au savon ou se les désinfecter à la solution hydro-alcoolique. Porter un masque chirurgical en cas de symptômes respiratoires pour limiter la dissémination des gouttelettes respiratoires. Le masque doit couvrir correctement la bouche et le nez.
Les 6 techniques de nettoyage en milieu hospitalier
Les précautions standard
Règles d'hygiène simples
technique d'hygiène des mains
Rincez-vous les mains à l'eau et séchez-les soigneusement avec une serviette à usage unique . Utilisez de l'eau courante propre autant que possible. Évitez l'eau chaude, car une exposition répétée à l'eau chaude peut augmenter le risque de dermatite (IB). Utilisez la serviette pour fermer le robinet (IB).
Méthodes
L'étape 1 (REGARDER) décrit une évaluation visuelle de la zone à nettoyer ; l'étape 2 (PLANIFIER) explique pourquoi l'espace du lit doit être préparé avant le nettoyage ; l'étape 3 (NETTOYER) couvre le nettoyage/la décontamination des surfaces ; et l'étape 4 (SÉCHER) est l'étape finale au cours de laquelle les surfaces sont laissées sécher.
Les méthodes de stérilisation comprennent la chaleur, l'oxyde d'éthylène, le peroxyde d'hydrogène, le plasma, l'ozone et les rayonnements . Niveau d'assurance de stérilité : la probabilité de survie d'un micro-organisme sur un objet traité est inférieure à une sur un million.
Les 4C de l'hygiène alimentaire
nettoyage . cuisson . contamination croisée . réfrigération .
La règle des 3 jours exige que le patient ait un séjour hospitalier de 3 jours consécutifs médicalement nécessaires, sans compter le jour de la sortie ou le temps de préadmission aux urgences ou en observation ambulatoire.
le nettoyage et la détersion ; la désinfection ; la conservation des aliments.
Les pratiques généralement considérées comme une bonne hygiène comprennent la douche ou le bain réguliers, le lavage régulier des mains et surtout avant de manipuler des aliments, le lavage du visage, le lavage des cheveux, le fait de garder les cheveux courts ou de les épiler, le port de vêtements propres, le brossage des dents et la coupe des ongles des mains et des pieds.
La première règle d'hygiène : la propreté personnelle
Elle englobe toutes les pratiques que nous devons adopter pour maintenir notre corps propre et sain. Cette règle est fondamentale pour prévenir les infections et les maladies.
Cette démarche HACCP est basée sur cinq points critiques à surveiller, les 5M de l'hygiène en restauration, qui sont : le milieu, le matériel, la matière première, la main d'oeuvre et la méthode.
Le protocole de nettoyage en milieu hospitalier
Nettoyez et désinfectez toutes les surfaces fréquemment et rarement touchées, y compris celles qui étaient inaccessibles lorsque la chambre ou la zone était occupée (par exemple, le matelas du patient, le sommier, le dessus des étagères, les grilles d'aération), ainsi que les sols. Nettoyez (frottez) et désinfectez les lavabos.
Commencez, par exemple, par le nettoyage des pièces humides (toilettes, cuisine, salle de bain…). Suivez l'ordre d'apparition de chaque pièce afin d'éviter les allers-retours. Poursuivez ensuite par les pièces sèches. Dépoussiérez-les et passez-y l'aspirateur en branchant ce dernier dans la pièce la plus centrale.
Les 3 niveaux à appliquer
Enfin, la dernière étape du processus de nettoyage en sept étapes consiste à effectuer une inspection finale pour s'assurer que tout est en ordre . Vérifiez la propreté de toutes les surfaces, assurez-vous que tous les outils et produits sont correctement rangés et que chaque détail a été pris en compte.
Pour le nettoyage des surfaces, commencez par nettoyer les parties moins sales. Vous devez partir du propre vers la saleté ou du haut vers le bas. Le nettoyage doit toujours précéder la désinfection. Adopter une méthodologie de nettoyage est indispensable pour faire son ménage efficacement.
Connaissez-vous les 10 étapes du lavage des mains ?
Utilisation : appliquer une noisette de solution hydroalcoolique sur toutes les surfaces des mains. Frotter jusqu’à ce que les mains soient sèches . Inflammable : tenir éloigné des flammes et de la chaleur.
Il faut se laver les mains à l'eau et au savon (de préférence liquide) ; pendant 30 secondes, en frottant les ongles, le bout des doigts, la paume et l'extérieur des mains, les jointures et les poignets ; Il faut ensuite se rincer les mains à l'eau et les sécher avec une serviette propre ou à l'air libre.