Comment faire le soin du cordon ?

Interrogée par: Françoise Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (27 évaluations)

Nettoyez la base du cordon tous les jours avec un coton-tige imbibé d'eau tiède (idéalement bouillie) ou de sérum physiologique, en faisant le tour complet du cordon avec le coton-tige pour enlever tous les débris. Séchez bien toutes les surfaces en utilisant l'autre bout du coton-tige.

Quel produit pour les soins du cordon ?

Prenez une compresse stérile que vous allez imbiber d'une lotion antiseptique ou de chlorhexidine aqueuse. Nettoyez le contour du cordon, en allant de l'intérieur du nombril à l'extérieur. N'hésitez pas à tendre un peu la peau du bébé pour bien nettoyer. Tant que la compresse est sale, répétez l'opération.

Comment traiter le nombril d'un Nouveau-né ?

Comment laver le nombril de bébé ?
  1. Dégager le nombril de bébé
  2. Verser sur un coton tige quelques gouttes de solution antiseptique.
  3. Écarter la base du nombril de bébé
  4. Passez le coton tige autour du nombril de la base du cordon.
  5. Reprendre un coton tige sec pour essuyer et enlever les impuretés.

Quel produit pour nettoyer cordon bébé ?

Quels produits utiliser pour nettoyer le cordon ombilical ?
  • Des compresses stériles ;
  • Une lotion antiseptique : Biseptine, chlorhexidine aqueuse... ;
  • Des unidoses de sérum physiologique et d'éosine ;
  • Une gaze ou un filet.

Comment bien se laver le nombril ?

Pour cela, trempez le coton-tige dans de l'alcool ou du gel douche et frotter l'intérieur du nombril, mais pas trop énergiquement. Utilisez-en un autre trempé dans l'eau pour rincer puis un sec pour sécher. Autre astuce, on peut mettre un peu d'huile (celle que vous voulez) dans le nombril avant de prendre une douche.

Comment faire les soins du cordon ? - La Maison des Maternelles #LMDM

Trouvé 29 questions connexes

Quel est l'endroit le plus sale du corps humain ?

Saviez-vous que votre nombril est la partie la plus sale du corps ? A cause de sa difficulté d'accès, il reste sale même après la douche, rappelle le site Reader's digest. A moins d'y mettre les doigts pour le nettoyer avec de l'eau chaude et du savon, évitez de toucher à votre nombril.

Comment savoir si le nombril est infecte ?

Les symptômes d'une infection du cordon ombilical de votre bébé peuvent notamment être :
  1. Un écoulement jaunâtre et odorant au niveau du cordon.
  2. La peau autour du cordon est rouge.
  3. La zone autour du nombril est gonflée.
  4. Votre bébé se met à pleurer si vous touchez son cordon ombilical.

Quand le cordon tombe Que faire ?

Quand le cordon est tombé, il faut continuer les soins. Munissez-vous d'un coton-tige et nettoyer l'ombilic. Il ne faut pas avoir peur, car la peau est cicatrisée et fermée. Il faut simplement s'y prendre avec douceur.

Comment s'appelle le premier cri du bébé à la naissance ?

Le cri primal est sans effet par rapport à l'enfant lui-même. Seul est ici visé le statut du couple dont est issu un enfant mort peu après la naissance.

Comment mettre la couche avec le cordon ombilical ?

Soit vous enroulez une compresse autour du cordon et plaquez ensuite ce « petit paquet » avec une autre compresse sur le ventre de bébé avant de lui mettre une couche et de l'habiller. Soit vous vous aidez d'un filet pour maintenir la compresse en place.

Quand tombe le cordon bébé ?

Après l'accouchement, le cordon ombilical qui t'a relié à ton enfant pendant 9 mois est coupé. Mais il ne tombe pas tout de suite. Une fois à la maison avec ton nourrisson dans les bras, tu seras chargée des soins du cordon. En effet, le cordon doit sécher avant de tomber entre 5 et 15 jours après la naissance.

Comment sécher le nombril ?

Vous pouvez faire pareil pour le centre du nombril en manœuvrant délicatement de l'intérieur vers l'extérieur pour évacuer les sécrétions. Ayez des gestes doux pour le bien-être de bébé. Appliquez ensuite de l'éosine. Laissez sécher à l'air libre, car c'est le meilleur moyen d'accélérer le processus de cicatrisation.

Est-ce normal que le nombril de bébé saigne ?

Il arrive qu'il y ait de petites quantités de sang au niveau du nombril. C'est tout à fait normal, car les vaisseaux sanguins sont en train de se séparer. Si vous observez des saignements, tentez tout d'abord d'y appliquer une petite pression.

Pourquoi les bébé doivent pleure à la naissance ?

Au-delà de sa fonction physiologique, les psychanalystes soutiennent que le premier cri du nouveau-né traduit aussi le traumatisme de la naissance, le choc ressenti au passage de l'univers paisible et chaud du corps de la mère vers le monde extérieur.

Pourquoi faire pleurer un bébé à sa naissance ?

La première respiration de bébé

Imaginez : les poumons sont encore repliés, leurs alvéoles n'ont jamais été gonflées. D'un coup bébé respire et tout se gonfle violemment. Pour le nouveau né, respirer est à la fois surprenant et douloureux.

Pourquoi bébé ne pleure pas à la naissance ?

Le plus souvent, un bébé qui ne pleure pas, c'est simplement un bébé qui est comblé. "Un nouveau-né bien entouré par ses parents, notamment sa mère dans les premiers mois, totalement disponibles pour répondre à ses besoins et respecter ses rythmes, n'aura pas de raison de pleurer.

Est-ce dangereux de nettoyer son nombril ?

Alors pour éviter un nombril malodorant et infesté de microbes, il faut tout simplement penser à le nettoyer « au moins une fois par semaine », précise l'expert qui préconise d'utiliser un coton tige savonné pour bien nettoyer l'intérieur de l'orifice.

Comment savoir que bébé a mal au nombril ?

La douleur au nombril, ou douleur ombilicale, se ressent au centre de l'abdomen, près et autour du nombril. La douleur peut être concentrée uniquement sur la région ombilicale, ou bien rayonner vers d'autres parties de l'abdomen.

Quelle est la partie du corps qui ne ressent pas la douleur ?

Résultat : le bout des doigts et la paume des mains restent en haut du podium. Mais ils sont suivis par le front, la plante des pieds et l'épaule. Et ce sont le dessus des pieds, le mollet et la cuisse qui s'avèrent les moins sensibles. In Science et Vie (no 1213, octobre 2018, p 127.)

Quelle est la partie du corps la plus douloureuse ?

Le doigt étant la partie du corps la plus richement innervée, son amputation sans anesthésie provoque une douleur très intense. D'autant que la victime souffre souvent ensuite des douleurs dites du « membre fantôme ».

Quelle est la partie du corps qui a le plus de bactéries ?

La spécialiste préfère donc transformer la question d'Antoine en : "Où a-t-on le plus de bactéries dans le corps ?" La réponse est bien évidemment sans appel : "C'est dans l'intestin, c'est dans tout ce qu'on appelle le tractus gastro-intestinal.

Pourquoi le nombril de mon bébé sort ?

Leur paroi abdominale n'ayant pas eu le temps d'acquérir une tonicité musculaire suffisante, elle peut plus facilement laisser transparaître sous leur peau, au niveau de leur nombril, un bout de leur intestin.

Pourquoi le nombril s'infecte ?

Il peut s'agir : d'un problème d'hygiène : le creux du nombril est humide et chaud, rempli de sébum et de squames, il offre donc un environnement parfait pour le développement de champignons. La flore qu'il abrite en général est protectrice, mais il arrive qu'elle se désorganise et laisse place à des mycoses.

Comment nettoyer un cordon ombilical infecté ?

Nettoyez le tour du cordon ombilical tous les jours jusqu'à ce que le nombril soit guéri. Voici quelques conseils pour nettoyer le cordon et le garder au sec : Lavez délicatement la région avec un coton‑tige (Q‑TipsMD) imbibé d'eau tiède. N'utilisez pas d'alcool : cela retarde la chute du cordon.

Quel savon pour nettoyer le cordon ombilical ?

Si vous ne disposez pas de ce produit antiseptique dans votre boîte à pharmacie, vous pouvez avoir recours à un savon doux pour nettoyer le cordon ombilical. Lorsque le cordon ombilical est entièrement sec, n'hésitez pas à y appliquer de l'éosine aqueuse. Cette solution accélère la tombée du cordon ombilical.

Article précédent
Quelle langue Parlait-on en Savoie ?