Comment faire l'analyse d'un diagramme ?

Interrogée par: Alphonse Le Marin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (74 évaluations)

Pour analyser un diagramme de répartition, on part du général pour entrer ensuite dans les détails :
  1. le titre pour savoir de quoi on parle ;
  2. le lieu pour définir le pays, la région ou le département ;
  3. la date pour situer la période ;
  4. la source pour savoir d'où proviennent les données ;

Comment expliquer un diagramme ?

Un diagramme est une représentation graphique d'un ensemble de données, très souvent numériques ou statistiques. Il existe plusieurs types de diagrammes. Le diagramme à bandes permet d'établir une comparaison rapide entre des données. La longueur et la largeur des bandes indiquent la valeur des données représentées.

Comment faire l'analyse d'un diagramme circulaire ?

Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs. Chaque secteur représente une catégorie particulière. La surface de chacun des secteurs représente la même proportion du cercle que la catégorie par rapport à l'ensemble des données. Les graphiques circulaires montrent habituellement la partie d'un tout.

Comment faire l'analyse d'un histogramme ?

2e étape : Analyser l'histogramme Identifier les données représentées en abscisses et en ordonnée ainsi que la périodisation retenue. Caractériser l'évolution d'ensemble puis l'évolution des différentes variables. Identifier des périodes en effectuant des regroupements. 3e étape : Commenter l'histogramme.

Comment interpréter un diagramme en bâton ?

Le diagramme en bâtons (ou en colonnes) est utilisé pour représenter des phénomènes qualitatifs (par exemple une comparaison entre plusieurs pays) ou discontinus (par exemple les catégories socioprofessionnelles). La longueur de chaque segment est proportionnelle à l'effectif de la valeur qu'elle représente.

Leçon 1 - Interprétation des diagrammes

Trouvé 31 questions connexes

Comment analyser et interpréter un diagramme ?

Pour interpréter un graphique chronologique, il faut :
  1. Identifier l'objectif : généralement le but du graphique est de répondre à une question. ...
  2. Analyser la tendance générale des courbes selon les différentes périodes (hausse, baisse, stagnation).

Comment analyser et interpréter un diagramme en barre ?

Un diagramme à barres montre des comparaisons entre des catégories discrètes. Un axe du diagramme montre les catégories spécifiques comparées et l'autre axe représente une valeur mesurée. Certains diagrammes à barres présentent des barres regroupées, indiquant les valeurs de plusieurs variables mesurées.

Comment analyser et interpréter des résultats ?

Interpréter des résultats signifie donner du sens aux résultats et nous permettre de verifier si notre hypothèse est vraie ou fausse. Comparer les expériences 2 à 2 : on compare l'expérience témoin avec une autre expérience. Les 2 expériences comparées ne doivent avoir qu'UNE SEULE DIFFERENCE !

Quelle est la différence entre un histogramme et un diagramme ?

La principale différence entre les histogrammes et les diagrammes en barres est le type de données qui y sont représentées. Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales.

Comment lire un graphique histogramme ?

Comment lire l'histogramme d'une photo

L'axe horizontal en abscisses représente les différentes tonalités allant du plus foncé au plus clair en passant par les tons moyens au centre. L'axe vertical en ordonné représente la quantité de pixels de chaque tonalités.

Comment bien commenter un graphique ?

Pour étudier un graphique il faut d'abord étudier le repère puis la courbe.
  1. Étude du repère. Un repère est constitué de deux demi-droites graduées de même origine. On les appelle les axes. ...
  2. Étude de la courbe. Attention ! ...
  3. Donner une signification au graphique.

Quels sont les différents types de diagrammes ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

C'est quoi une interprétation graphique ?

Quand vous interpréter graphiquement une équation, ou une inéquation, c'est que vous avez déja résolu cette équation ou cette inéquation par le calcul ( vrai résolution ) et dans ce cas ce que vous affirmez comme conséquences graphiques sur la ou les courbes est vrai.

Comment lire un graphique avec des fonctions ?

La lecture graphique permet une première approche de la croissance ou de la décroissance d'une fonction. La courbe de f « monte » sur un intervalle [a ; b] se traduit par : quand les valeurs de x augmentent dans l'intervalle [a ; b], les images f(x) augmentent. On dit alors que la fonction f est croissante sur [a ; b].

Comment faire le commentaire d'un diagramme triangulaire ?

La lecture du graphique s'effectue dans le sens antihoraire, en regardant les lignes de graduation des variables. Le sens de lecture pour chaque variable est indiqué par les barres de graduation qui dépassent du triangle.

Comment commenter un histogramme en géographie ?

Tout d'abord analysez votre histogramme. Il représente la répartition des tons foncés (à gauche du graphique) et des tons clairs (à droite) dans votre image. Au centre se trouvent les tons moyens. Plus la courbe est haute, plus les tons correspondants sont présents en masse dans l'image.

Comment faire un diagramme en bâton statistique ?

On construit un diagramme en bâtons avec : sur l'axe horizontal, les valeurs du caractère étudié (le nombre d'enfants par famille) ; sur l'axe vertical, les effectifs (on prend 1 cm pour 5 familles).

Quel est le rôle de l'histogramme ?

L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.

Comment on fait une analyse ?

La plupart des analyses commencent avec un résumé rapide des points principaux que l'analyse va présenter. En écrivant votre thèse en premier, vous vous aiderez à rester concentré(e) pendant que vous planifiez et organisez votre analyse. En une ou deux phrases, résumez les arguments principaux que vous allez présenter.

Comment bien faire une analyse ?

Développer son savoir analyser nécessite de posséder, de déployer d'autres compétences liées pour certaines à la démarche réflexive :
  1. savoir mettre à distance puis prendre du recul (Donnay, ib.)
  2. savoir construire et faire un récit.
  3. savoir questionner.
  4. savoir émettre des hypothèses de compréhension.

Comment faire une analyse des résultats ?

Commencez à analyser vos résultats en 4 étapes simples :

Concentrez-vous sur les questions les plus importantes de votre sondage. Recoupez et filtrez vos résultats. Calculez vos statistiques. Formulez vos conclusions.

Comment faire l'analyse d'un tableau statistique ?

Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.

Comment faire l'interprétation d'une courbe ?

Une droite horizontale signifie que l'objet est immobile. Une droite en pente signifie que l'objet se déplace à une vitesse constante. Une ligne courbe signifie que l'objet accélère.

Comment lire un graphique en géographie ?

Lire le graphique

Il faut déjà relever le titre, puis les unités et enfin la légende. Pour décrire une évolution il ne faut pas se contenter de dire que « ça évolue », mais décrire avec un vocabulaire précis : Evolution: c'est un terme qui reprend, sans vous en donner la réponse, le type de tracé de la courbe.

Article précédent
Qui est saint Alain ?