Comment faire la soustraction de deux nombres entiers ?

Interrogée par: Paul-Alain Jacob  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (59 évaluations)

Il est important de comprendre que faire la soustraction de deux nombres équivaut à additionner le premier nombre et l'opposé du deuxième nombre.

Comment soustraire deux nombres ?

Soustraire des nombres de même signe ou des nombres de signes différents. Soustraire un nombre c'est ajouter son opposé. Pour soustraire 7 on ajoute −7 , et pour soustraire −3 on ajoute 3.

Comment soustraire un nombre plus grand ?

Pour poser une soustraction, on écrit en haut le nombre le plus grand, et on aligne les chiffres de droite à gauche en commençant par le rang des unités. On soustrait en commençant par la droite.

Comment soustraire des entiers sans retenue ?

Quand on pose une soustraction en colonnes, on écrit d'abord le premier nombre de la différence sur la première ligne. Ensuite, on écrit le signe « moins » sur la ligne en dessous, suivi du deuxième nombre en plaçant les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines.

Comment calculer la soustraction ?

Pour faire une soustraction de deux nombres, il faut écrire ceux-ci de manière que les chiffres soient bien alignés les uns sous les autres. Le nombre du haut doit être plus grand ou égal à celui du dessous. Ex. : Soustraire 217 de 654.

9- la soustraction des nombres entiers

Trouvé 27 questions connexes

Comment faire une soustraction négatif ?

Pour 2 - 30, le plus simple consiste à inverser les deux nombres, puis à faire l'opération et enfin, à inverser le signe. Ainsi, 30 - 2 = 28, car 28 n'est qu'à deux unités de 30. Il faut à présent inverser le signe qui devient alors négatif.

Quelle est la somme de deux nombres négatifs ?

La somme de deux nombres négatifs est négative. Le contraire d'un nombre négatif est un nombre strictement positif.

Quand moins et moins font plus ?

Si le montant de l'achat est diminué par une offre promotionnelle, alors le solde se voit augmenter, ce qui traduit la logique élémentaire se cachant derrière la règle du « moins par moins donne plus ».

Comment calculer addition et soustraction ?

Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.

Comment poser les calculs ?

Pour poser une addition, on écrit les nombres à additionner en colonnes, comme dans un tableau de numération. Pour effectuer une addition, on fait les additions colonne après colonne en commençant par celle de droite. Il ne faut pas oublier les retenues.

Comment faire une soustraction en colonne ?

Pour poser correctement une soustraction en colonnes, il faut placer les nombres les uns au-dessous des autres en veillant à mettre les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines.

C'est quoi la différence de deux nombres relatifs ?

b) Différence de deux nombres relatifs: Soustraire un nombre relatif revient à ajouter son opposé.

Quelle est la règle pour additionner deux nombres relatifs ?

Pour additionner deux nombres relatifs de même signe, on additionne leur distance à zéro et on garde le signe commun. Pour additionner deux nombres relatifs de signes contraires, on soustrait la plus petite distance à zéro de la plus grande et on prend le signe de celui qui a la plus grande distance à zéro.

Comment soustraire des grands nombres ?

Lorsque les nombres à soustraire sont des grands nombres, il faut regrouper les chiffres de ces nombres par trois en partant de la droite pour éviter les confusions. Si l'on veut soustraire 92647 à 126547, il est plus clair de les noter ainsi : 92 647 et 126 547.

Pourquoi (+ 7-9 +7 +9 ?

(+7)-(-9)=(+7)+(+9) . Ils sont égaux car quand on soustraits des nombres relatifs il faut ajouter son opposé .

Est-ce que 0 est plus petit que ?

0 est le plus petit des nombres positifs. Les nombres négatifs sont inférieurs à 0. Les nombres négatifs sont inférieurs aux nombres positifs. Si deux nombres sont négatifs, alors le plus petit est celui qui a la plus grande distance à 0 .

Est-ce que zéro est un nombre négatif ?

Zéro. En français, le nombre zéro est considéré tantôt comme étant à la fois positif et négatif, tantôt comme n'étant ni positif, ni négatif.

Pourquoi deux négatif donné un positif ?

Le produit deux nombres négatifs est positif.

Probablement à cause de la règle d'addition de deux nombres négatifs. En effet, si l'on additionne deux nombres négatifs, on obtient un résultat négatif avec une distance à zéro supérieure à celle de chacun des termes de l'addition.

Quand Apprend-on les nombres négatifs ?

Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour que Maclaurin, et surtout Euler, expliquent comment l'on peut prendre des coordonnées négatives.

Quand Apprend-on les soustractions ?

Au cycle 2, il va ainsi se familiariser aux opérations d'addition, de soustraction, puis de multiplication. À partir du cycle 3, il calcule en utilisant la division et apprend la multiplication des nombres décimaux.

Comment faire une soustraction à la main ?

Placez un trait au-dessous des deux nombres et mettez le signe moins « – » sur la gauche. Commencez par soustraire les deux chiffres de la dernière colonne et placez le résultat en dessous de la barre de soustraction. Procédez de la même manière pour chaque colonne.

Comment expliquer la soustraction au CP ?

Je te montre comment faire avec les doigts, je montre 7 doigts et je fais moins 4 doigts donc je baisse 4, combien me reste-t-il de doigts 1 2 3, 7 – 4 = 3. Maintenant je vais faire un autre calcul, mais avec la frise 10 – 3 égal ? Je mets le doigt sur 10 et je recule de 3, 1 2 3, j'arrive sur 7 10 – 3 = 7.

Article précédent
Comment se faire rembourser un Iphone ?