Comment faire la racine d'un nombre négatif ?

Interrogée par: Laurence Lenoir  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (50 évaluations)

Soit x un nombre positif, la racine carrée de x est le nombre positif qui a pour carré ce nombre x . La racine carrée d'un nombre négatif n'existe pas.

Est-ce que la racine d'un nombre négatif existe ?

ceux de l'ensemble IR. Mais en avançant plus loin dans le "monde imaginaire" des mathématiques, la racine carrée d'un nombre négatif « existe » et en particulier celle de -1. On la note i. Elle fait partie de l'ensemble des nombres imaginaires.

Quel est le carré d'un nombre négatif ?

Il n'existe aucun nombre au carré qui est négatif. Par contre, l'équation [x²=a] où a est positif admet deux solutions : une positive et une négative. Par exemple, l'équation [x^2=16] admet deux solutions : 4 et -4. En effet, (-4)²=4²=16.

Est-ce qu'une racine cubique peut être négative ?

Lorsque le nombre est négatif, on détermine la racine cubique du nombre sans le signe (voir valeur absolue) et on ajoute un signe moins devant. Par exemple, pour -1000, la racine cubique de 1000 est 10, donc la racine cubique de -1000 est -10.

Comment calculer un nombre négatif avec un nombre positif ?

Nous savons déjà effectuer des additions de nombres négatifs. Nous allons maintenant apprendre à additionner des nombres négatifs et positifs. Si l'on additionne un nombre positif et un nombre négatif, cela revient à diminuer le nombre positif. On enlève (soustrait) le nombre d'unité que représente le nombre négatif.

Racine carrée d'un nombre négatifs

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi i 2 =- 1 ?

cos(π), on est bien de l'autre coté, π c'est cet angle ici, donc le cosinus vaut -1. sinus de π, sin(π) ça vaut 0, donc ça fait bien -1 ! Et donc on a montré que i^2 est égal à -1.

Pourquoi une racine ne peut pas être négative ?

Explication: il existe deux nombres réels qui vérifient l'équation x 2 = 4 . Explication: la racine carrée de 4 est, par définition, le nombre non négatif qui vérifie l'équation x 2 = 4 , si un tel nombre existe. En particulier, la valeur d'une racine carrée ne peut pas être négative.

Est-ce que la racine carré de 0 existe ?

On peut remarquer que √0=0, √1=1, √4=2, √9=3, √16=4, …

Quelle est la règle des signes ?

Règle des signes : Lorsqu'on divise deux nombres relatifs : – s'ils sont de même signe, le résultat est positif ; – s'ils sont de signe contraire, le résultat est négatif.

Est-ce que zéro est négatif ?

En français, le nombre zéro est considéré tantôt comme étant à la fois positif et négatif, tantôt comme n'étant ni positif, ni négatif.

Quelle est la règle des signe ?

La règle des signes s'applique au produit de deux nombres relatifs : → Le produit de deux nombres de même signe est positif (– par – ou + par +). → Le produit de deux nombres de signe différent est négatif (+ par – ou – par +).

Comment calculer avec une puissance négative ?

Puissance à exposant entier négatif

Le nombre –n est l'exposant de la puissance an. Le nombre –n étant négatif, car n est un entier naturel, an est une puissance de a à exposant négatif. On notera, en particulier, que a1 = 1/a (l'inverse du nombre a).

Pourquoi la racine carrée d'un nombre est toujours positive ?

L'égalité A = 100 est vraie pour deux valeurs opposées de x : 10 et -10 ▪ 10 est le seul nombre positif dont le carré est 100. On dit que cette seule valeur positive 10 est la « racine carrée » du nombre 100.

Quelle est la racine de 5 ?

La racine carrée de cinq, notée √5 ou 51/2, est un nombre réel remarquable en mathématiques et valant approximativement 2,236. C'est un irrationnel quadratique et un entier quadratique.

Quelle est la racine de 9 ?

Par exemple, la racine carrée de 9 est 3 parce que 3 × 3 = 9. On note formellement : √9 = 3.

Comment justifier qu'un nombre est négatif ?

La présence d'un signe « - » indique qu'il est négatif. C'est donc le signe du nombre qui indique s'il est positif ou négatif. C'est pour cela qu'on peut dire, quand on cherche à savoir si un nombre est positif ou négatif, qu'on étudie le signe de ce nombre.

Comment résoudre l'équation ?

Pour résoudre une équation-quotient, il faut :
  1. Exclure les valeurs interdites, c'est-à-dire celles qui annulent le dénominateur,
  2. Tout réduire au même dénominateur,
  3. Ramener à un quotient-nul,
  4. Résoudre l'équation,
  5. Vérifier que les valeurs obtenues ne sont pas des valeurs interdites.

Quel est la racine carrée de 7 ?

La racine carrée de 7 est 2.64575131106.

Quelle est la racine de 4 ?

la racine carré de 4, qui s'écrit aussi √4 est égal à 2 car 22, soit 2 x 2 = 4. la racine carrée de 16 est 4, car 42, soit 4 x 4 = 16. la racine carrée de 81 est 9 car 92, soit 9 x 9 = 81.

Quel est le signe négatif ?

Définition "signe négatif"

n.m. Petit tiret horizontal qui est le signe de la soustraction ou qui détermine les nombres négatifs.

Quand on multiplie 2 nombres négatifs ?

La multiplication de deux nombres négatifs donne un résultat positif: (−2) · (−3) = 6.

Comment multiplier des nombres négatifs ?

Multiplier deux nombres relatifs ?
  1. Les deux nombres relatifs ont le même signe : (-4) x (-6) = + 24. Le produit est positif. (+8) x (+9) = + 72. ...
  2. Les deux nombres relatifs ont des signes différents : (-8) x (+5) = - 40. Le produit est négatif. (+10) x (-14) = - 140. ...
  3. Pour multiplier plusieurs nombres relatifs :

Qui a trouvé pi ?

C'est Archimède, un mathématicien grec vivant à Syracuse, qui le premier démontre vers 250 avant J. -C. les formules du cercle et que c'est bien la même constante Pi qui intervient dans le calcul de la circonférence et celui de la surface.

Quel est le cube de 7 ?

2) EXPLICATION DU CUBE D'UN NOMBRE

L'exposant 3 qui apparaît en haut à gauche du nombre 7 indique que ce nombre doit être multiplié deux fois par lui-même : 7 x 7 x 7 Le résultat est 147. Des nombres au carré peuvent s'additionner avec d'autres nombres au carré ou avec des nombres au cube, et vice versa.

Article précédent
Qui peut faire un trek ?