Comment faire la demande de bourse 2022-2023 ?

Interrogée par: Valérie Lebreton  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (9 évaluations)

Pour l'année universitaire 2022-2023, vous devez saisir votre demande entre le 20 janvier et le 15 mai 2022. La demande est réalisée sur internet au moyen du dossier social étudiant (DSE). Vous avez un compte (adresse mail et mot de passe) si vous avez déjà fait un DSE ou si vous êtes inscrit sur Parcoursup.

Comment obtenir une bourse 2022-2023 ?

Le montant de la bourse est déterminé principalement à partir des ressources des parents, à savoir le revenu brut global de l'année N-2 (soit les revenus 2020 pour une bourse 2022-2023). Dans certains cas, les seules ressources de l'étudiant seront prises en compte.

Quand faire demande de bourse lycée 2022-2023 ?

La campagne des demandes de bourse nationale de lycée pour l'année scolaire 2022-2023 se déroulera en deux périodes : Première période : du 30 mai au 6 juillet 2022. Deuxième période : du 1er septembre au 20 octobre 2022.

Comment faire une demande de bourse en ligne ?

Vous devez constituer votre DSE pour faire votre demande de bourse sur critères sociaux (BCS) et de logement en résidence universitaire. Pour cela, vous devez préparer un certain nombre de documents. Pour l'année universitaire 2020-2021, vous devez saisir votre demande entre le 15 janvier et le 15 mai 2020.

Quels documents pour une demande de bourse ?

Validation du DSE CROUS : L'envoi des pièces justificatives
  • L'avis d'imposition sur les revenus de 2020 (pour une demande en 2022) pour la famille. ...
  • Les attestations de scolarité du candidat et des frères et sœurs étudiants dans l'enseignement supérieur.

COMMENT AVOIR LA BOURSE DU CROUS EN 2022 - Explications en 5 MIN

Trouvé 35 questions connexes

Comment remplir le formulaire de demande de bourse ?

Pour remplir votre DSE, rendez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr, et non plus sur le site du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de votre académie comme c'était le cas avant 2017. Le plus tôt sera le mieux, les demandes étant traitées dans l'ordre d'arrivée.

Quel revenu des parents pour être boursier ?

Si le dossier n'a aucun point de charge, il ne faut pas gagner plus de 33 100 euros pour bénéficier du premier niveau de bourse, fixé à 1 042 euros. Cette limite peut cependant être poussée à 95 610 euros de revenu brut global si le foyer dispose de 17 points de charge.

Comment faire pour savoir si on est boursier ?

La recherche s'effectue sur la base du numéro de la carte d'identité nationale de l'étudiant, si ce dernier est déjà boursier, il verra toutes les informations concernant ces paiements et en bas de la page un numéro de matricule est généré permettant à l'étudiant d'accéder au lien de subvention, indemnités de ...

Comment avoir la bourse sans revenu des parents ?

Pas de soutien matériel des parents. Domicile séparé des parents attesté par un justificatif de moins de trois mois (quittance de loyer, facture gaz …) Avis fiscal 2021 sur les revenus de 2020 au nom de l'étudiant. Un revenu minimum correspondant à 50% du SMIC brut annuel.

Comment savoir si mon fils a droit aux bourses ?

Pour savoir si vous pouvez y avoir droit, consultez les plafonds de ressources. Les revenus pris en compte figurent à la ligne « revenu brut global » de l'avis d'imposition ou de non-imposition. Ainsi, pour l'année universitaire 2022-2023, les revenus retenus sont ceux perçus en 2020 (avis fiscal de 2021).

Où demander un dossier de bourse lycée ?

Élève scolarisé dans un établissement privé sous contrat

Vous devez remplir votre demande grâce à un formulaire et le déposer au secrétariat de l'établissement où est inscrit votre enfant. Vous pouvez faire cette demande papier entre le 30 mai et le 6 juillet et entre le 1er septembre et le 20 octobre.

Quand faire son dossier de bourse 2022 ?

Pour l'année universitaire 2022-2023, la demande doit être réalisée sur internet au moyen du dossier social étudiant (DSE) avant le 15 mai 2022.

Quel est le montant d'une bourse d'étude ?

Le montant varie, suivant les dossiers, les situations et la législation en cours, entre 400 et 5000 euros. Vous trouverez plus d'informations concernant le montant de l'allocation sur la page "Montant".

Quel moyenne pour avoir une bourse ?

Pour avoir la bourse, le candidat doit avoir obtenu une moyenne générale de 14 sur 20 (mention Bien) ou l'équivalent.

Comment savoir si on est boursier 2022 ?

La bourse est attribuée sous condition de ressources de la famille. Des plafonds à ne pas dépasser sont ainsi déterminés. Pour l'année universitaire 2021-2022, l'avis d'imposition 2020 portant sur les revenus de 2019 est pris en compte.

Qui peut obtenir une bourse d'étude ?

Pour avoir droit à cette bourse, l'étudiant doit avoir moins de 28 ans au moment de sa première demande, étudier à plein temps dans un établissement d'enseignement public ou privé habilité à recevoir des boursiers, en France ou dans un pays européen.

Quand la bourse sera versée ?

La bourse universitaire est ainsi payée chaque 5 du mois.

Cette date de crédit se trouve décalée si le cinquième jour du mois correspond à un samedi, un dimanche ou à un jour férié.

Quelle aide pour les 18-25 ans ?

La Garantie jeunes propose une allocation mensuelle (d'un montant maximal de 484 euros) et un accompagnement renforcé en mission locale pendant un an aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi ni en études ni en formation et en situation de précarité financière.

Est-ce trop tard pour faire une demande de bourse ?

Il est possible de saisir sa demande de bourse aux alentours du 15 janvier et jusqu'au 15 mai pour la rentrée suivante ayant lieu en septembre/octobre. Néanmoins, il est possible de déposer un dossier après la date annoncée.

Comment faire une demande de bourse pour étudiant ?

Pour avoir droit à une bourse sur critères sociaux, vous devez d'abord remplir votre DSE (dossier social étudiant) et l'envoyer au Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) entre le 20 janvier et le 15 mai 2022. L'organisme se chargera ensuite de traiter votre demande.

Quel avis fiscal fournir en fonction de votre situation familiale ?

Quel avis fiscal fournir en fonction de votre situation familiale
  • Vos parents sont mariés ou pacsés : un seul avis commun.
  • Vos parents ne sont pas mariés : avis fiscal des deux parents.
  • Vos parents sont séparés, sans jugement : avis fiscal des deux parents.

Quel RIB pour la bourse ?

Non, il nous faut OBLIGATOIREMENT un RIB au nom de l'étudiant, s'il n'en a pas encore, vous pouvez envoyer le D.S.E par courrier pour que son dossier soit étudié dans les temps, puis renvoyer le RIB au nom de l'étudiant lorsqu'il en aura un.

Comment payer les frais de dossier de demande de bourse ?

Il peut s'effectuer :
  1. par carte bleue, en renseignant directement sur le site du CROUS les informations figurant sur sa carte ;
  2. ou par chèque. Il suffit alors de joindre le chèque au dossier social étudiant au moment de l'envoi au CROUS par courrier. Il doit être libellé à l'ordre de « l'agent comptable du CROUS ».

Article précédent
Où est produite la Passat ?