Comment faire la consolidation ?

Interrogée par: Martine Leclercq  |  Dernière mise à jour: 16. Januar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (19 évaluations)

Dans le cas d'une intégration proportionnelle, la consolidation consiste à fusionner les postes du bilan et du compte de résultat entre les deux sociétés mais partiellement, c'est-à-dire, à hauteur du pourcentage d'intérêts que détient la société consolidante sur la société cible.

Quelles sont les méthodes de consolidation ?

Les textes ont défini trois méthodes de consolidation :
  • L'intégration globale,
  • L'intégration proportionnelle,
  • La mise en équivalence.

Quel sont les 3 forme de contrôle en consolidation ?

Il existe trois méthodes de consolidation qui dépendent de la nature du contrôle exercé par la société consolidante sur ses sociétés consolidées : l'intégration globale, l'intégration proportionnelle ou la mise en équivalence.

Qui décide de la consolidation ?

L'obligation de consolidation

Les comptes consolidés sont obligatoires pour les groupes dont les résultats dépassent, sur les deux derniers exercices, deux des trois seuils suivants : Bilan supérieur à 15 millions d'euros. Chiffre d'affaire supérieur à 30 millions d'euros. Effectif supérieur à 250 personnes.

Comment fonctionne la consolidation comptable ?

Au sein d'un groupe de société, la consolidation comptable consiste à établir des états financiers (bilan, compte de résultat...) qui reflètent la réalité financière des sociétés membres afin de les regrouper comme si elles ne formaient qu'une seule entité économique.

Excel Consolidation: le tuto facile

Trouvé 29 questions connexes

Comment faire un tableau de consolidation ?

Comment consolider des données sur Excel
  1. Ouvrez le fichier ou vous souhaitez insérer les données consolidées.
  2. Dans le menu Données, cliquez sur Consolider.
  3. Dans le menu qui s'ouvre ensuite, rajoutez chaque tableau de données à consolider, en les sélectionnant dans chacun des fichiers puis en cliquant sur Ajouter.

Comment calculer le résultat consolidé ?

La méthode

Un exemple vous aidera à comprendre : la société A détient toujours 40% de la société B mais elle contrôle conjointement la société B avec une troisième société. Par conséquent, la société A détient 40% du capital (100*40%=40) des réserves (50 * 40%)=20 et 40% du résultat soit 20*40% = 8 soit 68 au total.

Est-ce que la consolidation est obligatoire ?

La consolidation est une obligation légale qui pèse sur les groupes de sociétés consistant à établir des comptes consolidés et un rapport de gestion du groupe. L'établissement des comptes consolidés est une pratique assez complexe, nécessitant la plupart du temps l'intervention d'un expert.

C'est quoi un certificat médical de consolidation ?

Il s'agit d'un état de santé stable mais entraînant des lésions définitives. S'il vous reste des séquelles et qu'aucuns soins ne peut améliorer votre état, le médecin indique que vous êtes consolidé. Il précise alors la date de consolidation et vous remet un certificat médical de consolidation.

C'est quoi une consolidation avec séquelles ?

Le certificat médical final de consolidation avec séquelles atteste de l'état médical d'un patient après un traumatisme ou une maladie. Il confirme que la condition de santé s'est stabilisée, mais laisse des séquelles qui peuvent impacter le quotidien !

Quel est l'intérêt de la consolidation ?

La consolidation de gestion a pour but d'avoir une vision « business » des activités du groupe. La présentation des comptes de résultats correspondant à l'activité de la société (comptes de résultats par fonction, et non pas par nature).

C'est quoi le périmètre de consolidation ?

On appelle périmètre de consolidation l'ensemble des sociétés retenues pour établir les comptes consolidés du groupe qu'elles forment. En général, le périmètre de consolidation comprend la société-mère et les sociétés dans lesquelles elle détient directement ou indirectement au moins 20% des droits de vote.

Qu'est-ce que le résultat consolidé ?

La consolidation des résultats est une opération comptable permettant l'établissement des comptes de groupe de sociétés. Ceux-ci visent à exprimer la situation et les résultats de la société consolidante qui contrôle exclusivement ou conjointement d'autres sociétés.

Quand intervient la consolidation ?

Définition de la consolidation

Le terme de consolidation est utilisé lorsque l'état de santé du salarié a cessé de se détériorer ou s'est stabilisé et qu'il conserve des séquelles de son accident du travail ou de sa maladie professionnelle. La consolidation ne correspond pas nécessairement à la guérison.

Quand y A-t-il consolidation ?

La date de consolidation est fixée par le certificat médical final remis au salarié par le médecin traitant à l'issue de sa période d'arrêt de travail et/ou de soins.

Comment calculer le pourcentage de contrôle consolidation ?

Exemple de calcul des pourcentages de contrôle et d'intérêt
  1. % d'intérêt = 60,08 % => 0,2 x (200/200) + 0,8 x (501/1000)
  2. % de contrôle = 50,1 % => 501 / 100.

Comment se passe un entretien avec le médecin conseil ?

Convocation médecin-conseil : comment ça se passe ?
  1. En premier lieu, le médecin-conseil vous communique et vous explique quelle est sa mission ;
  2. Ensuite, il vous donne rendez-vous à son cabinet ;
  3. Vous avez le droit de demander l'assistance de votre médecin traitant lors du contrôle.

C'est quoi la consolidation CPAM ?

En d'autres termes, la consolidation correspond au moment où l'état de la victime est définitivement stabilisé, même s'il subsiste encore des troubles et n'exclut pas la continuation de soins.

Quelle est la différence entre une guérison et une consolidation ?

Il ne faut surtout pas confondre « consolidation » et « guérison ». On parle de consolidation à partir du moment où le médecin traitant estime que l'état de santé du salarié est stable. À l'inverse, la guérison signifie retour antérieur à l'accident, sans aucune séquelle.

Comment savoir si je suis consolidé ?

Votre médecin conseil vous indiquera si vous êtes consolidé ou non et d'estimer cette date. Puis lors de l'expertise médicale (amiable ou judiciaire), il vous assistera et discutera avec le médecin expert qui fixera la date de consolidation de vos blessures.

Qui consolide les comptes ?

Une consolidation des comptes peut avoir lieu en interne (par la direction financière du groupe) ou en externe (par des experts-comptables).

Comment se passe une consolidation maladie professionnelle ?

Consolidation pour les salariés du régime général

Une fois la pathologie consolidée, le médecin conseil évalue l'incapacité permanente (IP), qui débute le lendemain de la consolidation. La fixation de l'IP a pour conséquence le versement d'un capital ou d'une rente en fonction du taux (dès que l'IP atteint 10%).

Comment se calcule le compte de résultat ?

Pour calculer le compte de résultats d'une entreprise, il suffit de soustraire les charges aux produits de chacun des résultats intermédiaires : exploitation, financier et exceptionnel.

C'est quoi les comptes combinés ?

Les comptes combinés représentent les comptes d'un ensemble d'entreprises comme si cet ensemble était formé d'une seule entité.

Comment calculer un compte de résultat exemple ?

Résultat financier = produits financiers — charges financières. Résultat exceptionnel = produits exceptionnels — charges exceptionnelles. Résultat net comptable = (résultat d'exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel) — (impôt sur les bénéfices + participation)